UNE TABLE EXPERIMENTALE

Ce design a été créé par Enzo Mari, un designer. Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Mes grands-parents ont acheté un ensemble de salle à manger lorsqu’ils se sont mariés dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Cela a coûté plusieurs mois du salaire de mon grand-père en tant que vendeur de journaux. Popo et grand-mère ont élevé mon oncle et mon père à cette table. Notre famille a mangé à cette table jusqu’à la mort de mes grands-parents. Le tableau a ensuite été envoyé à un autre endroit.

Bien que cela puisse sembler absurde à l’ère actuelle des meubles en kit, c’était un comportement courant chez mes grands-parents. Il n’était pas rare que des meubles vous accompagnent tout au long de votre vie avant les années 1950. Il était également courant que les meubles soient chers.

Désolé, Mari. Ce dessin montre le contreventement interne. Mes dessins sont inversés à partir de cela. Il pourrait être facilement changé, mais c’est ce que j’aime.

Enzo Mari, un designer italien, a remarqué que les meubles devenaient plus chers et moins durables en 1974. Il a créé une expérience dont nous entendons encore les échos aujourd’hui. L’expérience s’est transformée en un livre intitulé Autoprogettazione? Il a été publié par Corraini et comprenait une collection de plans que vous pouviez utiliser pour construire des meubles avec une scie à main ou un marteau.

Mari se demandait si les gens accepteraient de tels meubles utilitaires chez eux. Que penseraient les gens s’ils voyaient une collection de bâtons qui pourraient être cloués ensemble et utilisés comme bibliothèque ou lit, table à manger, chaise ou bureau ?

Les personnes qui ont construit les pièces apprendraient-elles également du processus de construction ? Après avoir fabriqué quelque chose, seraient-ils capables d’apprécier la qualité d’articles bien faits ?

Mari dit que c’est un aspect important du design : le design ne peut communiquer des connaissances que s’il est design.

Je me suis toujours demandé quelles étaient les pièces d’Autoprogettazione. Qu’est-ce qu’un menuisier expérimenté pourrait éventuellement apprendre de ses créations ? Cette année, je me suis mis à le découvrir.

Tavola Quattro

Ma finition s’appelle shou-sugi ban. Il s’agit d’un terme architectural japonais désignant une finition carbonisée qui rend les matériaux de construction ignifuges et repousse les insectes. J’ai utilisé une torche au propane pour carboniser le bois, puis j’ai brossé la suie avec de la cire d’abeille et de l’huile de lin.

Ce fut le temps le plus rapide que j’ai réalisé pour construire une table pour huit personnes. Il ne m’a fallu que 10 heures pour terminer la tâche. Était-ce un gaspillage ?

Pièces & Incendie

C’est une étrange façon de travailler. Cette table est une façon différente de travailler. Normalement, je ne coupe pas toutes mes pièces avant de commencer un projet. Cette table ressemble plus à un article fabriqué à la machine, avec des pièces standard et interchangeables.

Ce projet est inhabituel en ce sens que vous devez couper les pièces selon la liste de coupe, puis les terminer. Ensuite, assemblez le projet. Il est préférable d’utiliser une liste de coupe comme ligne directrice et de l’ajuster au fur et à mesure. Pour terminer ce projet, vous devrez couper toutes les pièces et les lettrer.

Aplati. Les lattes maintiennent les planches du plateau en place. Ces lattes n’étaient pas incluses dans les plans originaux de Maris, mais elles étaient sur les pièces de Maris et de ses élèves. Ils sont indispensables, sinon le haut peut se comporter comme un tas de plongeoirs indisciplinés.

Vous pouvez appliquer n’importe quelle finition que vous préférez, comme du vernis, de la gomme laque ou de la peinture, si vous ne voulez pas utiliser la finition shou-sugi ban. Vous pouvez également utiliser le brûleur de mauvaises herbes au propane pour créer une explosion de chaleur.

Dis bonjour à mon petit ami. À gauche, un brûleur de mauvaises herbes au propane produit 500 000 BTU et fait le travail rapidement et à moindre coût.

Ces brûleurs de mauvaises herbes au propane peuvent être achetés pour aussi peu que €. Ils se fixent au réservoir de propane qui alimente votre gril à gaz et fonctionnent comme un lance-flammes. Le bois n’est pas sûr.

Profil avant

J’ai placé mes pièces de projet sur des parpaings, puis je les ai fait exploser avec la flamme alimentée au propane. Pour apaiser les poussées, gardez un jet d’eau et un extincteur à portée de main.

Propre et noir. Continuez à brosser le bois jusqu’à ce que vos doigts puissent toucher sa surface. Appliquez une couche de finition sur les pièces.

Enzo Maris Tavola Quattro Cut List

Non non.

deux l

5 A Haut 1x11x55

4 B Lattes supérieures 1x2x54

6 C Jambes et pieds 1 x 2 x 27

Entretoise horizontale 4D 1x2x21

4 E Entretoise horizontale 1x2x19

8 F Entretoise diagonale 1x2x12

2 G Entretoise verticale 1x2x11

4 H Diagonale 1x2x8

Vue éclatée

D’abord Le Sommet

Entretoises au travail. Les gabarits d’espacement en MDF vous permettent d’aligner facilement toutes vos pièces sans avoir à mesurer. Vous vous assurez essentiellement que toutes les pièces sont alignées sur les jambes.

Il est très facile d’assembler le dessus. Il n’y a pas de joints de bords. Joignez les planches sur les bords, percez des trous pilotes à travers les lattes pour le dégagement et vissez-les au sommet.

Pour permettre le mouvement du bois, j’ai élargi légèrement les trous de dégagement dans les lattes pour permettre aux vis de pivoter lorsque les planches supérieures rétrécissent ou se dilatent. Mettez le dessus de côté et empilez tous les autres morceaux. Étiquetez-les avec les lettres indiquées dans la liste de coupe.

Assembler Les Extrémités De La Base

Cela a rapidement dégénéré. Lorsque vous vissez les quatre entretoises horizontales D, la base s’assemblera rapidement. Un assistant est disponible pour vous aider à visser les vis si vous n’avez pas de pinces.

Quatre gabarits en MDF sont recommandés pour faciliter l’assemblage des extrémités. Ils espaceront avec précision les pièces au fur et à mesure que vous les attacherez les unes aux autres.

Un gabarit d’espacement doit mesurer 3×61 cm. Ce sera entre les pieds de la base de la table (C) et le renfort horizontal. Le deuxième gabarit d’espacement mesure 3×61 cm. Il passe entre l’entretoise horizontale et la latte supérieure (B). La troisième entretoise mesure 7 x 61 cm et se situe entre les pieds (C) de la table.

Comme indiqué sur les photos et les dessins, placez les pièces les unes sur les autres. Utilisez les gabarits d’entretoises pour l’équerrage. Ensuite, fixez les entretoises, les lattes supérieures et le pied aux jambes.

Après avoir assemblé les pièces verticales et horizontales, fixez les quatre entretoises diagonales (F en haut, H au sol). Ces orthèses doivent être en contact avec les jambes et le dessous des pieds pour être efficaces. La force de la base de la table est due à ce contreventement diagonal. Une fois que vous avez terminé le premier assemblage d’extrémité, faites le second.

Connecter Les Assemblages

Quatre entretoises horizontales (D) relient les deux assemblages d’extrémité. Ceux-ci s’emboîtent dans les coins créés par les pattes (E) et les entretoises horizontales aux extrémités (D). La base peut être assemblée en serrant les entretoises (D), à l’assemblage final. Attachez-les aux jambes.

Dans les espaces entre l’assemblage d’extrémité, il y a maintenant des contreventements internes. Ces entretoises maintiennent les assemblages d’extrémité en place.
Base de rayonnage. Les dessins peuvent être utilisés comme guide. Ma version du tableau était légèrement décalée. La table de Maris a mes bretelles disposées en lettre W. Les miennes sont disposées en M. Cela ne semble pas faire de différence.

Haut

Terminer les ongles. Les ongles changent avec les saisons, mais s’ils sont correctement installés, ils conserveront leur forme. Les têtes de vis modernes me paraissent moches. Le ruban bleu est utile dans mon forage.

Fixez le haut à la base. J’ai utilisé des clous Rivierre à tige carrée de 50 mm (disponibles chez Lee Valley Tools et Lie-Nielsen Tool-works). Ces ongles sont forts et beaux. Faites des avant-trous dans le dessus de la table et clouez-le à la base.

et à La Fin

C’était un tableau que je devais compléter. J’ai été surpris de voir à quel point cela m’attirait, même s’il ressemblait à un bâton de popsicle de foire artisanale. Ses proportions me paraissent excellentes. La table n’est pas trop étrange grâce à IKEA (même si je doute qu’elle aurait été appréciée par mes grands-parents). C’est incroyable comme c’est facile et rapide à assembler. Toutes les coupes sont droites. Les attaches sont utilisées pour fixer tous les joints.

La grande question est : combien de temps cela va-t-il durer ? Les vis sont-elles assez solides pour empêcher la table de bouger (ou pire) après 12 Thanksgiving ? Une seule façon de le savoir est pour une jeune famille d’en user et d’en abuser.

Mari a déclaré un jour que son intention était de donner ses plans de meubles. Il a dit que si quelqu’un essayait de construire quelque chose, il apprendrait probablement. Ils vérifiaient, par exemple, le prix d’une table s’ils voulaient en acheter une. Ils seraient également en mesure de dire si une jambe est bien faite et ne vacille pas, car ils l’ont construite eux-mêmes. Cette personne serait capable d’apprendre de petites choses.

J’ai aussi appris quelques trucs. Peut-être que tout ce que je fais ne doit pas être méticuleusement dessiné et méticuleusement planifié pendant des semaines. Peut-être, juste peut-être, je peux laisser aller une certaine pression et créer quelque chose de simple et utile qui est à la fois valable et utile.

Fournitures requises

  • Vis #8 x 1520 cm (la raboteuse n’est pas disponible) Utilisez des vis #8×5 cm
  • Clous à tige carrée de 50 mm fabriqués par Rivierre Nails
  • Bonbonne de propane
  • Obtenez une bouteille d’eau.
  • Brosse à poils durs
  • Terminez avec une couche de finition (telle que la cire d’huile de lin Allback).
  • Le MDF est recommandé pour les gabarits d’espacement

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.