Le Jardinage Est Adopté Comme Traitement Pour Diverses Maladies Mentales

Les scientifiques commencent à étudier l’essor du jardinage comme option pour traiter l’anxiété et la dépression, ainsi que des conditions plus graves telles que la schizophrénie paranoïaque.

Bien qu’il puisse sembler impossible de croire que le jardinage puisse aider à lutter contre la dépression, le fait est que de nombreux problèmes de santé mentale peuvent être traités en passant du temps dans un jardin. C’est simple : les personnes atteintes de maladies mentales telles que la dépression peuvent tirer profit du jardinage dans un cadre communautaire.

Ces nouvelles méthodes de traitement de la maladie mentale sont connues sous plusieurs noms. Ils sont souvent appelés prescriptions vertes et ont la réputation de faire la différence.

Les prescriptions sociales ne sont pas un nouveau concept. Les scientifiques commencent à étudier l’utilisation des activités communautaires dans le traitement des maladies mentales. Depuis des décennies, cela a été fait. Cependant, le jardinage devient un traitement plus populaire pour l’anxiété et la dépression.

La Prescription Verte Donne Des Résultats

Une promenade dans les bois est une façon de trouver de nouveaux traitements. Les résidents des Shetland se tournent vers les promenades dans la nature au lieu de se droguer. Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression sur l’île se sont vu prescrire une thérapie naturelle. Cela leur permet de sortir dans la nature et de bouger.

Ces traitements se sont avérés efficaces pour de nombreux patients et réduisent la demande du NHS. Les options thérapeutiques naturelles, contrairement aux médicaments, créent une boucle de rétroaction positive qui non seulement réduit le stress et la dépression, mais donne également naissance à de nouvelles façons de se sentir bien.

Les personnes dirigées vers un groupe de jardinage communautaire sont plus susceptibles de se faire de nouveaux amis et de pratiquer davantage d’activités physiques. Le jardinage rend les gens plus actifs. De nombreuses personnes qui commencent à travailler dans un jardin communautaire ont tendance à y aller à vélo ou à pied, et elles commencent également à en manger des produits frais et sains.

Une Communauté De Soutien Et Une Maison Dans La Nature

La recherche a montré que ceux qui travaillent dans des jardins partagés développent des habitudes saines. Le jardin communautaire est axé sur la culture de légumes frais pouvant être consommés par les jardiniers. Cela peut être un changement par rapport à ce à quoi ils étaient habitués avant de rejoindre l’industrie du jardinage.

La fiducie caritative Sydenham Garden gère un jardin de 1 acre dans le sud de Londres. Il a eu des résultats positifs pendant de nombreuses décennies. Un article du Guardian publié plus tôt cette année a déclaré que les personnes qui viennent à Sydenham pour recevoir de l’aide sont souvent attirées par l’atmosphère amicale.

Christine Dow, 63 ans, a été référée par son médecin à Sydenham et a décidé de rester bénévole. Selon elle, le Guardian a rapporté qu’elle :

Lorsque je souffrais de dépression, mon médecin généraliste m’a recommandé d’aller au jardin. Même s’il faisait doux, il croyait que le jardinage serait bénéfique pour moi. Il avait raison. C’est un lieu de paix et de tranquillité. J’étais ici pendant un an. Il est possible de venir ici et d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Sydenham Garden a reçu plus de 300 recommandations entre 2017 et 2022. Ils ont créé un environnement propice au rétablissement et à une bonne santé.

Des Gens Plus Heureux

Le Center for Systems Studies de l’Université de Hull tente de découvrir pourquoi le jardinage communautaire peut aider les personnes atteintes de diverses maladies mentales. Le Centre travaille avec Rainbow Community Garden à Hull. Ce jardin a des liens avec les écoles locales et les professionnels de la santé mentale ainsi qu’avec une association d’anciens combattants.

Une étude d’un an menée par le Center for Systems Studies vise à comprendre pourquoi les jardins communautaires peuvent être utiles pour de nombreux problèmes et comment ils fonctionnent au niveau social.

Mikloth Bond est à la fois membre de Sydenham Garden et atteint de schizophrénie paranoïaque. Il a dit à un intervieweur que :

Le jardinage est très amusant car il faut composer avec toutes les saisons et tous les éléments. Il est impossible d’y échapper et vous ne pouvez pas vous sentir supérieur. Au fur et à mesure que vous regardez les choses grandir, il devient clair que la météo et les saisons ne sont pas toujours à blâmer pour que les choses tournent mal. Les problèmes de santé mentale sont les mêmes : ce n’est pas toujours de votre faute.

Les personnes souffrant de dépression grave et d’autres maladies mentales peuvent bénéficier du jardinage. Cela peut également aider les personnes occupées à trouver des moyens de se détendre.

Cultiver de la bonne nourriture peut être plus que simplement manger. Cela peut également vous aider à trouver la vraie valeur de votre vie.

Sources