Comment Faire Pousser Des Concombres. Trucs Et Astuces De Culture

Les concombres sont un ajout rafraîchissant pour une salade d’été. Pour un masque facial hydratant, tranchez des concombres et placez-les sur vos yeux. Il n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser de faire pousser des concombres dans votre jardin.

Pour les jardiniers débutants, ce légume est simple à cultiver. Vous pouvez vous attendre à une abondance de récoltes tant que vos plantes reçoivent suffisamment de soleil et d’eau.

De nombreuses variétés de concombres peuvent pousser dans n’importe quelle taille de jardin. Ces plantes aiment grimper et n’aiment pas être au sol. Un treillis peut être utilisé pour soutenir vos plants de concombre et les empêcher de pourrir.

Il existe deux types de plants de concombre : les concombres de brousse et les concombres Viking.

Les concombres poussent rapidement et les variétés Viking sont les meilleures pour la culture en pleine terre ou en serre. Les variétés de brousse cultivées en conteneurs sont les meilleures. Vous pouvez planter des concombres en succession. Cela signifie que vous les plantez au printemps, puis plus tard en été et en automne.

Ce guide couvrira tout ce dont vous avez besoin pour cultiver, entretenir et récolter des plants de concombre pendant la saison de croissance en cours.

Quand Planter Des Concombres

Visitez votre pépinière locale pour acheter quelques jeunes plants de concombre. Parlez au consultant pour déterminer la meilleure variété de concombre pour vous. La variété Boston Pickling est recommandée pour ceux qui veulent mariner leur récolte.

Deux semaines après la date du dernier gel, repiquez votre plant de concombre en pleine terre ou en serre. Pour les dernières dates de gel dans votre région, consultez vos listes locales.

Les plants de concombre sont extrêmement sensibles aux gelées et au froid. Si vous vivez dans une région qui a connu des gelées, assurez-vous d’avoir éliminé les dernières gelées avant de planter.

Vous pouvez démarrer des plants de concombre à partir de graines en les semant dans des conteneurs à l’intérieur pendant trois semaines avant votre date de plantation. Pour fournir de la chaleur du bas à leurs racines, les concombres aiment les tapis chauffants qui imitent les conditions du sol.

Conseils Pour Préparer Un Site De Jardin

Tenez compte de l’exposition au soleil lorsque vous choisissez le meilleur endroit pour vos plants de concombre dans votre potager. Les concombres ont besoin de 6 à 10 heures d’ensoleillement par jour. Placez-les dans une zone de votre jardin qui reçoit de l’ombre de 3 à 4 heures de l’après-midi.

Votre sol doit avoir les bons nutriments pour faire pousser vos plants de concombre. Pour de meilleurs résultats, préparez la zone de plantation avant le début de l’hiver. Appliquez de l’engrais au sol. Jusqu’à. Laissez le sol se reposer pour l’hiver afin que votre région soit prête pour les concombres au début du printemps.

Les concombres doivent être plantés dans un sol bien drainé. La pourriture des racines peut être un problème pour les plants de concombre. Un sol trop saturé peut provoquer la pourriture des racines. Pour améliorer le drainage et la circulation de l’air vers vos racines, assurez-vous d’aérer le sol tout au long de la saison de croissance.

Les concombres préfèrent un pH du sol entre 6,6 et 7. Pour analyse, prélevez un échantillon de terre de votre jardin et envoyez-le à la pépinière. Pour équilibrer le pH du sol, faites des ajustements et consultez les pépiniéristes pour obtenir des conseils sur les meilleurs produits. Les concombres prospèrent dans des sols riches en nutriments légers et limoneux.

Comment Planter Des Concombres

Placez les concombres en rangées d’au moins 1 pouce de profondeur dans le sol. Vous pouvez réduire l’espacement à 1 à 0,66 m si vous envisagez de faire pousser la vigne avec un palissage.

Placez vos concombres en monticules avec des espacements de 1 à 0,6 m. Plantez 2 à 3 graines de concombre par motte de terre. Deux plantes doivent être enlevées lorsqu’elles atteignent 10 cm de haut.

Le monticule peut être recouvert de plastique noir pour le garder humide en été et chaud en hiver. Pour empêcher les parasites d’atteindre vos plantes, couvrez le tas de paille et de paillis après avoir terminé votre plantation.

Cultiver des concombres dans le jardin

Comment Prendre Soin De Votre Culture De Concombre

Un arrosage constant est le meilleur conseil pour les soins du concombre. Les concombres peuvent être décrits comme trente-six pantalons et nécessitent beaucoup d’eau, surtout par temps chaud.

Pour éviter autant d’évaporation, arrosez vos plantes tôt le matin. L’eau s’infiltrera dans le sol et nourrira les racines des plantes si vous arrosez le matin.

Vous pouvez également utiliser du plastique noir pour recouvrir le monticule. Un paillage régulier tout au long de l’année aidera à garder vos plants de concombre en bonne santé et heureux. Vous devriez donner à vos plants de concombre au plus un pouce d’eau chaque jour. Une fois que la plante commence à produire des concombres, vous pouvez augmenter la quantité.

Vous aurez des concombres au goût amer si vous n’arrosez pas assez vos cultures. Pour tester l’humidité du sol, placez votre doigt à environ un pouce sous la surface. Si le sol est humide au bout de vos doigts, ce n’est pas grave.

Le paillis autour des plantes peut aider à retenir l’humidité.

Ravageurs Et Maladies Pouvant Affecter Votre Culture De Concombres

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains insectes adorent les concombres autant que vous. Vous devriez être à l’affût des punaises de la courge, des coléoptères du concombre et des pucerons tout au long de la saison. Ces parasites peuvent rapidement décimer votre récolte. Pour contrôler une infestation, vaporisez vos plantes avec un pesticide biologique.

Il est possible que vos plants de concombre ne produisent pas autant de fruits qu’ils le devraient. L’oïdium est une maladie courante qui affecte les plants de concombre. Il apparaît généralement dans les climats froids et pluvieux.

La meilleure façon de tuer la moisissure est de la garder hors de votre serre ou d’utiliser un engrais à base de soufre sur vos plantes.

Un problème de pollinisation pourrait également empêcher vos plantes de produire des fruits. Vous devrez peut-être avoir des plants de concombre mâles ou femelles dans votre jardin pour fertiliser la plante femelle et produire des concombres.

Les fleurs femelles sont celles qui ont de petits renflements en forme de cucurbitacées à la base de leurs tiges. Ceux-ci finissent par se transformer en concombres. Le manque de fruits peut également être causé par les températures froides, la pluie et les insecticides chimiques.

La pollinisation manuelle de vos plantes donnera les meilleurs résultats. Utilisez un coton-tige pour frotter le pollen sur les fleurs mâles. Ensuite, étalez-le au centre d’une fleur femelle. Vous devriez ajouter des plantes pollinisatrices compagnes si vous cultivez des hybrides.

Conseils Pour Récolter Vos Concombres

Ne laissez pas vos plants de concombre devenir trop gros avant de commencer votre récolte. Le goût amer des gros concombres est dû à leur taille. Il faut les cueillir lorsqu’ils atteignent 6 à 20 cm de long. Les variétés plus grandes, comme la Burpless, peuvent atteindre 25 cm avant la récolte.

Les plants de concombre doivent être récoltés tous les matins pour éviter qu’ils ne tombent au sol. Les fruits laissés au sol peuvent pourrir pendant la nuit et attirer les ravageurs dans votre culture.

Les concombres ne doivent pas jaunir. Sinon, les graines à l’intérieur deviendront dures et amères. Pour récolter la tige, utilisez un couteau. Vous ne devez pas les retirer de la vigne car cela pourrait endommager la plante. Pour que les plantes continuent à produire, vous devez continuer à les cueillir.

Récolter vos concombres

Comment Conserver Les Concombres

Enveloppez bien vos concombres dans une pellicule plastique après les avoir cueillis. Cela préservera leur fraîcheur. Conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à 10 jours. Les concombres qui restent cette fois deviendront détrempés en leur centre.

Le marinage des restes est une excellente option. Les concombres marinés peuvent se conserver jusqu’à un an s’ils sont conservés au réfrigérateur.

Variétés De Concombre Recommandées

  • Calypso ou Sassy Early Yields
  • Boston Pickling est la meilleure option de décapage.
  • Burpless Bush Populaire auprès des jardiniers.
  • Marinade parisienne Un excellent choix pour faire des cornichons.
  • Concombre au citron Petit concombre idéal à ajouter à votre eau.

Derniers Conseils Pour Planter Des Concombres

La légende raconte que si vos concombres sont plantés dans l’obscurité le premier mai, avant que le soleil ne se lève le lendemain, aucun insecte ne les mangera. Vous devriez également porter votre pyjama, selon la légende.

Envisagez de planter de l’aneth dans vos plants de concombre. C’est une excellente herbe à décaper.

Vous pouvez également mélanger des concombres dans un robot culinaire pour créer des masques luxueux et hydratants pour votre peau afin de la garder saine et éclatante.