Guide De Catharanthus Roseus. Comment Prendre Soin De La Pervenche De Madagascar

Catharanthus roseus, également connu sous le nom de pervenche de Madagascar, est une espèce à feuilles persistantes de la famille des plantes à fleurs Apocynaceae. Cette belle et vibrante plante est également connue sous le nom de pervenche de Madagascar ou yeux brillants, plante de cimetière ou vieille fille ou pervenche rose ou rose. C. roseus et C. roseus ont été les seules variétés identifiées. roseus et C.roseus var. anguste.

Les pervenches de Madagascar sont une espèce indigène endémique de Madagascar. Cependant, on peut les trouver presque partout dans le monde comme plantes ornementales ou médicinales. Leurs fleurs sont spectaculaires pendant les mois les plus chauds. Cependant, ils ont une longue histoire de culture d’herbes.

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui utilise des extraits de racines et de pousses pour traiter diverses maladies. Ils étaient également utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter le diabète, le paludisme et le lymphome de Hodgkin. Les gens utilisent les plantes de pervenche de Madagascar pour traiter de nombreux types de cancer.

Catharanthus roseus

  • Ces arbustes peuvent prospérer dans de nombreux environnements. Ils prospèrent dans les sols calcaires, les prairies, les bois et autres zones perturbées.
  • De nombreuses espèces de papillons de nuit et de papillons trouvent les fleurs des plantes de pervenche de Madagascar attrayantes. Les graines sont fréquemment dispersées par le vent, l’eau et les fourmis.
  • Ce sont d’excellents compagnons pour des plantes telles que Dracaena Spikes et Dusty Miller.
  • Les plantes de C. roseus au Royaume-Uni ont reçu le prestigieux Award of Garden Merit en raison de leur apparence exceptionnelle et de leur valeur médicinale.
  • Ils ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur tout au long de l’année pour bien pousser et fleurir. Ces plantes ne supportent pas le gel, mais peuvent être cultivées à mi-ombre.
  • Les pervenches de Madagascar ont une croissance rapide, elles doivent donc être rempotées toutes les six à huit semaines pour prospérer. Rempotez toujours dans un récipient d’une taille plus grande que celui que vous avez actuellement.
  • Ces plantes peuvent bénéficier d’une fertilisation régulière pendant leur saison de floraison. Trop d’engrais peut donner beaucoup de feuillage mais moins de fleurs.
  • Si elles sont ingérées ou fumées, les plantes C. roseus peuvent être très toxiques. Plantez ces fleurs là où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas les atteindre si vous avez des animaux curieux.

Caractéristiques De La Pervenche De Madagascar : Un Aperçu

  • Le genre Catharanthus contient 8 espèces de plantes à fleurs, dont les pervenches de Madagascar. Ils étaient auparavant inclus dans le genre Vinca et appelés Vinca rosea.
  • Ce sont de petits sous-arbustes et herbes vivaces qui peuvent atteindre entre 12 et 99 cm (30-100 cm) de hauteur. Bien que la base soit boisée, elle peut parfois devenir tentaculaire.
  • Leurs feuilles sont ovales à oblongues, vert brillant et mesurent entre 1 et 9 cm (22,5-9 cm). Les extrémités opposées des feuilles sont disposées sur des paires de tiges vertes ou rouge foncé.
  • Les tiges et les feuilles sont souvent pubescentes, ce qui signifie qu’elles ont de nombreux petits poils. Certains spécimens peuvent devenir glabres ou perdre leurs poches avec le temps.
  • Les plantes de C. roseus sont appréciées des jardiniers pour leurs longues périodes de floraison, qui peuvent durer toute l’année dans les régions tropicales. Ils fleuriront du printemps à la fin de l’automne dans les climats chauds.
  • Ce sont de minuscules fleurs poilues qui peuvent être portées sur de courtes tiges ou individuellement. Ils ont généralement cinq pétales. Certaines variétés ont un centre plus foncé.
  • Une fois leur période de floraison terminée, les fleurs seront suivies par paires. Ce sont des follicules. Ce sont des fruits secs à un seul compartiment qui ne s’ouvre que d’un côté à maturité.
  • De nombreuses petites graines noires se trouvent dans les fruits qui peuvent être utilisées pour la propagation. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si les graines sont semées à l’intérieur trois à quatre mois avant le dernier gel.

Pervenche de Madagascar

Cultiver La Pervenche De Madagascar

Les plantes Catharanthus roseus prospèrent dans un éclairage vif et indirect, mais elles apprécieront un peu d’ombre dans les zones chaudes. Vous devez également vous assurer que vos plantes reçoivent au moins trois à quatre heures de soleil direct chaque jour pour une floraison optimale.

La température ambiante moyenne est à peu près la même pour les plantes de pervenche de Madagascar que pour les plantes d’intérieur. Ces plantes tendres sont incapables de résister à des températures extérieures inférieures à 50 F (10 C). Si vous vivez dans une région aux hivers froids, placez vos bébés dans des pots. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, ramenez-les à l’intérieur.

Bien que ces belles plantes soient sensibles aux infections fongiques telles que les taches foliaires et la jaunisse de l’aster, elles peuvent être facilement traitées avec les bons fongicides. Les limaces et les escargots sont les ravageurs les plus courants des fleurs de Catharanthus roseus. Si vous trouvez des parasites sur vos plantes, débarrassez-vous-en et retirez les parties malsaines. Appliquez ensuite un molluscicide.

Planter La Pervenche De Madagascar

Les plantes de Catharanthus roseus peuvent être éclipsées, mais elles doivent être cultivées dans une zone spacieuse pour laisser briller leurs belles fleurs et leur feuillage luxuriant. Plantez vos arbustes à une distance de 30 cm (30 cm) entre eux.

Les plantes Catharanthus roseus prospèrent dans les sols bien drainés. Ces arbustes à fleurs prospèrent dans les sols sablonneux ou limoneux, mais évitez ceux qui sont trop fertiles. Ils peuvent également être plantés dans un terreau spécialement conçu pour les plantes à fleurs.

Bien que les plantes de pervenche de Madagascar ne nécessitent pas beaucoup d’attention, elles ont besoin d’être nourries. Du début du printemps à la fin de l’automne, nourrissez vos plantes avec un engrais liquide équilibré au moins une fois par mois.

Arrosage Pervenche De Madagascar

Les fleurs de Catharanthus roseus sont beaucoup plus faciles à arroser que les autres espèces à fleurs. Ces plantes ne vous obligeront pas à réfléchir à la fréquence à laquelle elles doivent être arrosées. La région où vous vivez et l’environnement dans lequel vos Catharanthus Roseus sont cultivés détermineront le calendrier d’arrosage. Ces plantes sont faciles à vivre et pardonneront avec plaisir tout propriétaire oublieux ou occupé.

Des facteurs naturels tels que la lumière du soleil et les conditions météorologiques peuvent modifier la fréquence d’arrosage. Vous devez donc porter une attention particulière à vos plantes de temps en temps. Vous pouvez éviter que vos plantes n’aient soif en vérifiant le sol entre les arrosages pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop arrosées. Vous pouvez faire tremper vos plantes si le sol est sec.

Lors de l’arrosage des bigorneaux de Madagascar, le drainage est un facteur clé. Pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler correctement, vous pouvez les cultiver à l’intérieur dans un pot avec des trous de drainage. Pour éviter l’engorgement ou les conditions détrempées, vidangez l’eau du bac.

Propagation De La Pervenche De Madagascar

Les plantes Catharanthus roseus sont secrètement capables de pénétrer le cœur de chaque jardinier. Ils sont d’excellents ajouts à n’importe quel décor, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces plantes à fleurs font d’excellents cadeaux pour la famille et les amis pendant les saisons chaudes. Ces beautés sont un must pour vous et vos proches.

Il est beaucoup plus facile de multiplier les plantes de pervenche de Madagascar par bouturage que vous ne le pensez. Si vous commencez à couper les plantes à la fin du printemps ou au début de l’été, elles pourront bien se reproduire. Coupez-les juste en dessous des nœuds des feuilles et à environ 2-8 cm (5-8 cm).

Après avoir prélevé les boutures, trempez-les dans l’hormone d’enracinement pour préparer la plantation. Remplissez un récipient de taille moyenne et ajoutez un terreau bien drainé. Arrosez le sol jusqu’à ce qu’il devienne humide. Pour pousser correctement, les boutures doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

Fleur de Catharanthus roseus

Dans les trois à quatre semaines suivant la plantation, vos jeunes plants auront un système racinaire solide. Vous pouvez ensuite transplanter vos jeunes plantes dans des pots individuels et les traiter comme des plantes matures.

Catharanthus roseus peut également être multiplié par graines. Il est préférable de les semer à la fin de l’hiver ou au début de l’été. Placez les graines dans un mélange d’enracinement humidifié, couvrez de sacs en plastique et placez-les sous une lumière vive et indirecte. Après 2-3 semaines de germination, vous pouvez retirer le récipient et arroser les semis chaque fois que le sol est sec.

En Conclusion

C’est formidable d’avoir beaucoup de plantes à fleurs dans votre jardin pendant les saisons plus chaudes. Les plantes de Catharanthus roseus sont belles et nécessitent très peu d’entretien. Ces jolis arbustes peuvent ne pas durer aussi longtemps que les autres plantes d’intérieur, mais les fleurs en valent la peine.