Qu’est-ce Que Les Algues Brunes?

Les algues brunes (classe Phaeophyceae) ne sont en aucun cas une algue. Il est composé de petits organismes unicellulaires appelés diatomées.

Il existe de nombreuses espèces distinctes d’algues brunes (diatomées), certaines espèces d’eau douce et quelques algues marines.

Ils sont l’un de ces petits organismes qui se trouvent presque toujours dans n’importe quel environnement aquatique.

Normalement, certains d’entre eux traînent à l’arrière-plan et vous ne remarquez pas qu’ils sont là. Mais parfois, les circonstances sont idéales pour qu’elles apparaissent en grand nombre, appelées fleurs de diatomées.

Bien qu’ils ne soient pas réellement une espèce d’alage brunâtre, vous pouvez toujours les appeler simplement algues brunes, ce que font des tonnes de gens. Dans cet article, je vais utiliser les deux termes de manière interchangeable.

Les diatomées se mêlent aux algues, ce qui est vrai car elles sont assez similaires. Ils ont besoin de lumière pour se développer, ils mangent des déchets organiques tels que les nitrates (NO3-) et les phosphates (PO4) de la colonne d’eau.

Et ils pourraient tous les deux être une véritable douleur dans les fesses chaque fois qu’ils échappent à la maîtrise de votre réservoir.

Pourquoi les algues brunes sont-elles distinctes des algues authentiques, c’est qu’elles ont également besoin de silice (SiO2) pour résider, mais pas les algues. La silice est un produit chimique naturel composé d’oxygène et de silicium. Les diatomées l’utilisent pour développer des parois cellulaires externes résistantes.

Les algues brunes sont assez typiques dans les réservoirs frais. Habituellement, quelques semaines après le début du cycle d’un réservoir, des diatomées commencent à apparaître du réservoir.

Avant que le cycle de l’azote ne se lève et ne fonctionne, l’équilibre des nutriments dans le réservoir peut être déséquilibré. Les diatomées surgissent pour manger ces surplus de nutriments.

Ils disparaissent souvent d’eux-mêmes après quelques semaines, mais parfois cela peut prendre quelques mois.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éliminer plus rapidement les algues brunes. J’en parlerai plus tard.

Mais parfois, les fleurs de diatomées sont récoltées dans des réservoirs établis. C’est généralement une indication qu’il y a une sorte de déséquilibre dans le réservoir qui doit être traité.

Les Algues Brunes Peuvent-elles Nuire à Votre Poisson?

Ne t’inquiète pas. Les algues brunes n’endommageront en aucun cas vos poissons.

Cela a simplement l’air dégueulasse.

Comment Repérer Les Algues Brunes

Le moyen le plus simple de reconnaître les algues brunes dans un réservoir d’eau douce serait simplement de la couleur. Itswellbrown. C’est généralement une couleur brun rouille ou moutarde. Il se développe en une couche mince sur le verre, le substrat et toute autre surface du réservoir.

Si vous frottez un tout petit peu votre verre avec le bout du doigt, il devrait être un peu granuleux.

Dans les réservoirs marins, il y a quelque chose de connu sous le nom de cyanobactéries qui pourrait ressembler à des algues brunes.

La meilleure façon d’informer les diatomées des cyanobactéries est de savoir avec quelle facilité elles proviennent d’une surface.

Avec les diatomées, vous devez les frotter ou les laver. Et juste la partie que vous touchez émergera. Il ne décolle pas les draps.

Les cyanobactéries diffèrent. Vous pouvez en attraper un peu et le découper en grandes feuilles ou en touffes.

Suggestion du gourou:
Épluchez simplement les cyanobactéries comme un instrument d’expérimentation / de diagnostic. Éplucher cela peut être tentant, mais cela ne fera que casser des morceaux qui coloniseront d’autres composants de votre propre réservoir!

Même un simple courant d’eau puissant chassera normalement les cyanobactéries.

Fondamentalement, s’il se détache vraiment, très facilement, de ses propres cyanobactéries plutôt que de ses diatomées, de plus, les cyanobactéries auront tout le temps beaucoup de bulles attachées. Les diatomées ne le font pas.

Localisez La Cause Fondamentale

Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’éliminer les algues brunes est de commencer par identifier sa cause profonde.

Passons en revue tout ce dont vous avez besoin pour évaluer.

Silicates

Avoir un surplus de silicates dans le réservoir est tout simplement trop attrayant pour les diatomées.

C’est comme porter un pantalon de viande dans une cage de tigre, ça ne va pas bien bouger pour vous.

Lorsque vous ajoutez un substrat de sable frais, en particulier du sable de jeu, de dynamitage ou de natation, cela crée un pic massif de silicates. À un moment donné, les diatomées doivent manger le silicate et mourir, mais cela peut prendre des semaines.

Certains mélanges de sel pour les réservoirs marins comprennent des silicates. Examinez l’étiquette et envisagez de modifier les marques au cas où votre mélange de sel contiendrait de la silice.

Nitrates élevés

Les nitrates sont un sous-produit naturel du cycle de l’azote. Lorsque les déchets de poisson se décomposent, ils éliminent l’ammoniac (NH3).

Les bactéries bénéfiques sur vos filtres et substrats traitent l’ammoniac et créent du nitrite (NO2 -1). Par la suite, le nitrite s’est transformé en eau salée.

Avec le temps, le nitrate peut commencer à s’accumuler sur votre propre eau au cas où il ne serait pas éliminé par les changements d’eau.

Les algues brunes aiment manger du nitrate (les algues authentiques adorent ça aussi). C’est comme un dîner de bœuf avec un côté de stéroïdes avec cette substance.

Evaluation des niveaux de nitrate dans votre cuve. Idéalement, vous souhaitez conserver moins de 20 ppm. Constamment.

Suggestion de Pro: Maintenir des niveaux de nitrate bas sur votre aquarium serait la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder un aquarium sain. Les taux élevés de nitrates aident les poussées d’algues gazeuses et peuvent stresser les poissons, ce qui les rend sujets aux maladies. Faites régulièrement des changements d’eau quotidiens.

Assurez-vous d’examiner également votre eau du robinet. Une partie de l’eau fournit du nitrate à partir d’éléments tels que le ruissellement agricole ou les produits chimiques de jardin. Cela ne nuit pas aux humains s’ils en consomment, mais cela peut compliquer les choses pour obtenir un aquarium.

Phosphates élevés

Chaque aquarium contient des phosphates. En réalité, tout être vivant dépend du phosphate en tant que nutriment important, vous.

Le phosphate fait donc partie de la vie et il n’y a pas moyen de s’en éloigner complètement.

Cependant, si les niveaux de phosphate deviennent trop élevés dans votre réservoir, ils pourraient aider à alimenter à la fois les diatomées et les proliférations d’algues précises.

Dans un aquarium, nourriture non consommée, déchets de poisson, matière végétale morte, tout déclenche le phosphate parce qu’il se brise.

Vous devez tester à la fois l’eau de votre robinet et de votre réservoir pour déterminer exactement la quantité de phosphate qui dérive.

Suggestion de pro: les quantités idéales de phosphate dépendent du type de réservoir et de l’inventaire que vous conservez.

Poisson d’eau douce seulement 0,5-1 ppm Implantation d’
eau douce 1,5-3 ppm
Réservoirs récifaux 0-0,03 ppm

Faible éclairage

Les algues brunes fleurissent dans la pénombre, ce qui pourrait affamer différentes espèces d’algues.

Dans un réservoir avec des lumières incandescentes, les algues vertes surpassent les algues brunâtres pour les nutriments dans la colonne d’eau.

6 Façons D’éliminer Les Algues Brunes

Une fois que vous avez reconnu votre origine, il est temps de vérifier vos alternatives pour la retirer dans le réservoir.

Passons en revue plusieurs méthodes testées par conflit.

1. Effectuer Des Changements D’eau

Gardez les pièces à portée de main, vous n’en voulez pas.

Faire des changements d’eau réguliers est l’une des meilleures approches pour aider à éliminer les algues brunes.

Si vous changez l’eau, cela élimine les nitrates et les phosphates que les algues brunâtres mangent.

Assurez-vous que vous descendez réellement dans le substrat à l’aide d’un aspirateur à gravier. Les déchets de poisson tombent sur le fond du réservoir et coulent dans le gravier.

Tout ce gaspillage élimine constamment le nitrate et le phosphate. L’obtenir du réservoir peut aider à purger les diatomées.

2. Élimination Des Algues Brunes De La Vitre Du Réservoir

Pour cela, je préfère vraiment utiliser un tampon à récurer. Assurez-vous qu’il ne contient pas de nettoyants ou d’additifs supplémentaires. Seule la forme simple bon marché fonctionne le mieux.

Matériel:
Tampons à récurer
Petite cuillerée d’eau

Mesures:
1. Prenez simplement le tampon à récurer dans vos mains et placez-le contre le verre juste au-dessus du substrat.
2. Maintenez une pression continue sur le récurage parce que vous tirez vos mains jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne d’eau.
3. Retirez le produit de nettoyage du réservoir, puis faites-le glisser dans le seau.
4. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout le verre de l’aquarium.

Je comprends que cette technique peut sembler une petite douleur.

C’est parce que c’est.

Cependant, cela vous permet d’essuyer les algues brunâtres et de les empêcher de dériver dans le réservoir.

Si vous déplacez simplement la brosse vers le bas et le haut le long du verre, les diatomées dont vous nettoyez le verre entreront dans la colonne d’eau.

Ensuite, ils flotteront et commenceront à pousser ailleurs dans le réservoir.

Essuyer de bas en haut et essorer du tampon à récurer supprime plus de diatomées dans le réservoir.

3. Élimination Des Algues Brunes Du Substrat

Je divise cela en deux éléments pour vous: le gravier et le sable.

Élimination des algues brunes du gravier

La meilleure méthode pour éliminer les algues brunes de votre gravier consiste à utiliser un aspirateur à gravier. Poussez vraiment le tube de l’ascenseur jusqu’au gravier.

Au fur et à mesure que la saleté dégringole, la majorité des diatomées doivent se détacher et être aspirées par le tuyau.

Éliminer les algues brunes du sable

Ne mentez pas, le sable est un peu plus délicat. Il a facilement aspiré dans le siphon.

1. Agitez l’aspirateur à poussière uniquement sur la surface du sable pour recevoir les déchets de poisson.
2. Après cela, pincez le tuyau pour qu’il y ait très peu d’aspiration.
3. Remuez le sable assez bien avec l’aspirateur de saleté pour briser les algues brunes.
4. Décidez de l’aspirateur à saleté du sable, puis détachez le tuyau et réveillez autant que possible ce nuage d’algues.
5. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ayez nettoyé tout le sable.

4. Élimination Des Algues Brunes Des Fausses Plantes Et Autres Décorations

Il est préférable de retirer les fausses plantes et la décoration du réservoir pour obtenir les diatomées. De cette façon, ceux que vous nettoyez ne se fixent pas seulement ailleurs dans le réservoir.

Vous pouvez laver les algues à l’aide d’une brosse ou d’une brosse à poils doux.

Parfois, cependant, vous devez retirer les gros canons, ce qui signifie s’écailler. Notamment pour la décoration avec des taches difficiles à avoir ou des décorations en résine dans lesquelles la peinture peut se détacher.

Honnêtement, je trouve le blanchiment beaucoup plus facile pour les plantes de vinyle qui ont le modeste impossible de nettoyer les taches dessus.

Équipement:
seaux
javellisant (javellisant ordinaire sans les parfums supplémentaires ou autres composants)
Tasse à mesurer
Harnais eau
Déchlorateur

Mesures:
1. Mélangez 1 partie d’eau de Javel à 20 parties d’eau du robinet.
2. Laisser tremper la décoration pendant 10 minutes.
3. Videz le mélange d’agent de blanchiment et rincez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’eau de Javel.
4. Remplissez un seau d’eau fraîche du robinet, puis ajoutez 5 fois la dose standard du réservoir de déchlorateur.
5. Faites tremper la décoration pendant 10 minutes.

5. Augmenter L’éclairage

Améliorer la lumière de votre aquarium pourrait aider à favoriser la croissance des algues vertes. Il est en fait plus facile de retenir les algues vertes.

Ainsi, avoir des algues vertes dans le réservoir plutôt que brunâtres peut rendre les choses plus simples.

De plus, il n’y a pas de très nombreuses créatures qui mangent des diatomées, en particulier dans un réservoir d’eau douce.

Cependant, il y a beaucoup de poissons et d’invertébrés qui grignoteront volontiers des algues, c’est vrai.

Insérez un éclairage qui vous donne un spectre plus large de lumière aussi qui atteint la base du réservoir.

L’amélioration de l’éclairage peut également favoriser l’épanouissement des cultures vivantes. Les plantes peuvent alors surpasser les diatomées pour les nutriments de la colonne d’eau.

6. Mangez Des Algues Brunes

Je ne vous demande pas de manger, à la place, vous pouvez présenter certaines espèces dans votre aquarium qui engloutiront vos algues brunes.

Espèces d’eau douce qui mangent des algues brunes

Les escargots en nérite, ces petits gars sont parfaits pour manger des algues brunâtres. De plus, ils ne peuvent pas forcer dans un aquarium d’eau douce. Vous n’avez donc pas à craindre de vous retrouver avec des centaines de ces derniers. Ils récureront toutes les surfaces du réservoir et ne mangeront pas non plus de plantes.

Amano fish ces crevettes d’eau douce mangent des algues brunes et pratiquement toutes les autres sortes d’algues qui poussent dans un réservoir. Cependant, ils ne laveront pas le verre de votre réservoir.

Les espèces supplémentaires de poisson-chat otoclinus et de plecos à bristlenose peuvent manger des algues brunes, mais elles pourraient également ne pas le faire.

Espèces d’eau salée / marines qui mangent des algues brunes

Escargots Trochus genre d’escargots marins à l’aide d’une coquille conique. Ils sont parfaits pour nettoyer les diatomées sur toutes les surfaces des réservoirs. Ils sont également une espèce à la mode puisqu’ils peuvent se corriger s’ils se sont retournés, contrairement à de nombreuses autres espèces d’escargots.

Les turbos d’escargots turbo mexicains (Turbo fluctuosa) sont également très efficaces pour manger les diatomées des roches vivantes, des parois des réservoirs ainsi que du substrat. Ils sont nocturnes et constituent un escargot plus gros, ce qui n’est peut-être pas idéal pour les petites installations.

9 Méthodes Pour Empêcher Les Algues Brunes De Revenir

Ainsi, vous avez réussi à abattre les algues.

Cependant, comment pouvez-vous vous assurer qu’il ne revient pas?

1. Renforcez Le Système Immunitaire

Augmenter la filtration peut vraiment maintenir la disparition des algues brunes. Les diatomées aiment vraiment manger les composés naturels qui proviennent de la nourriture non consommée et des déchets de poisson car ils se cassent.

Assurez-vous que votre filtre correspond aux dimensions de votre réservoir. Cela facilitera le traitement des déchets et empêchera l’eau du réservoir de continuer.

Si votre filtre existant n’est pas à la hauteur, vous pouvez toujours ajouter un filtre éponge pour vous donner un coup de pouce. Ils sont abordables, faciles à préparer et à utiliser et ajoutent beaucoup de biofiltration.

2. Restez Informé De Vos Changements D’eau

Il est essentiel de suivre les soins de l’aquarium pour empêcher les algues brunes (et autres objets embêtants) de surgir.

Changer l’eau élimine les nitrates et les phosphates que les algues brunes devraient vivre. Prenez la nourriture, et votre réservoir ne semble pas si attrayant pour les diatomées.

3. Augmenter Le Débit D’eau

En fait, les algues brunes n’aiment pas les courants d’eau élevés, car elles favorisent une eau stagnante plus longue. L’augmentation du débit d’eau signifie généralement qu’ils ne peuvent pas ancrer les surfaces et commencent à se développer.

Ajouter des têtes motrices supplémentaires et s’assurer qu’il n’y a pas de zones mortes au niveau du réservoir peut contribuer grandement à empêcher les diatomées de revenir.

4. Empêcher Les Silicates

Les silicates peuvent faire du stop dans votre réservoir de nombreuses façons.

Certaines réserves d’eau contiennent des silicates supplémentaires provenant de l’eau du robinet. Regardez le service Utilisation RO Water ci-dessous pour savoir comment y faire face.

Beaucoup affirment que les silicates en surplus peuvent provenir de l’utilisation de sable de jeu ou de sable alternatif à base de silicate en raison de votre substrat. Le concept est que ces substrats lixivient lentement le silicate dans votre eau et les diatomées, heureusement, installent et mangent.

Une autre source pourrait utiliser du sel de table ordinaire sur votre aquarium.

De nombreux poissons, comme les cichlidés africains et les porteurs vivants, ont besoin d’au moins un peu de sel de l’eau tout le temps.

Cependant si vous utilisez du sel de table ordinaire parce que votre origine, en plus, il contient des silicates supplémentaires comme agent anti-agglomérant.

Suggestion de pro: Si vous allez ajouter du sel à votre réservoir, utilisez une piscine d’aquarium ou du sel salé. Ceux-ci n’ont pas les silicates supplémentaires

5. Empêcher La Suralimentation

Vous verrez de nombreuses sources dire que la suralimentation cause de nombreux problèmes.

C’est parce que c’est authentique !

La suralimentation cause un large éventail de problèmes, y compris les diatomées et les algues.

Vous ne devriez nourrir vos poissons que ce qu’ils pourraient manger en 30 minutes environ (3 minutes pour les poissons qui mangent très lentement).

Voici pourquoi. La nourriture non consommée coule au sol et déclenche beaucoup de nitrate et de phosphate. Ses terribles nouvelles et peuvent salir votre eau.

De plus, même si vos poissons mangent toute la nourriture, si vous les nourrissez en fonction des besoins de leur corps, tout le surplus passe simplement sous forme de déchets.

Plus de déchets signifie plus de nitrates et de phosphates.

Et plus vous nourrissez, plus vous voulez laver le réservoir longtemps.

Alors ne suralimentez pas!

6. Utilisez Un Stérilisateur UV

6 Utilisez un stérilisateur UV

Les stérilisateurs UV font passer l’eau à travers un tube avec une lumière UV ou UVC extrêmement brillante. La lumière peut détruire les algues, les diatomées, les bactéries et certains virus qui passent au niveau de l’eau.

Même les UV pourraient tuer toutes les diatomées dérivantes afin qu’elles n’aient pas la possibilité de se joindre et de se développer sur des surfaces.

Suggestion de Pro: les stérilisateurs UV sont un excellent investissement. Non seulement ils peuvent aider à la prolifération d’algues, mais ils constituent également un excellent moyen d’arrêter l’infection dans votre aquarium.

7. Utilisez De L’eau D’osmose Inverse (RO)

Certaines eaux du robinet peuvent avoir des niveaux élevés de nitrate, de phosphate et également de silicate supplémentaire. Vous pouvez donc envisager d’investir dans une unité RO pour réduire les impuretés.

Ces filtres poussent l’eau à travers des membranes si fines qu’elles enlèvent presque tous les autres matériaux. L’eau RO est généralement pure à environ 95%.

Suggestion de pro: les unités RO nécessitent tous les minéraux de l’eau. Tous les types de poissons veulent au moins un peu de magnésium et de calcium pour remplacer ce que leur corps consomme. Vous devez ajouter des minéraux à l’eau RO avec des éléments tels que Seachem Replenish ou Weco Wonder Shells

8. Filtration Chimique

Il existe de nombreux choix de filtration chimique qui peuvent aider à éliminer le phosphate, le nitrate et le phosphate de l’eau du réservoir.

Nouveau et eau salée

Seachem Phosguard Phosguard est un média filtrant en oxyde d’aluminium (Al2O3) qui élimine à la fois les silicates et les phosphates.

Seachem PhosGuard 1 litre

Seachem Phosbond Phosbond associe l’oxyde d’aluminium et l’oxyde ferrique granulaire (Fe2O3) qui élimine les silicates et les phosphates.

Média filtrant d’aquarium Seachem PhosBond Phosphate Silicate Remover, 250 ml

Poly-Bio-Marine Poly-Filter Le Poly-Filter absorbe le nitrate, le phosphate et quelques types de silice.

Eau salée seulement

Les réacteurs réacteurs pompent de l’eau dans une pièce avec un média filtrant composé qui enflamme les phosphates et les silicates. L’oxyde d’aluminium et l’oxyde ferrique granulaire piègent ces impuretés et aident également à purger les diatomées.

Two Little Fishies ATLPBR150 GFO PhosBan Reactor 150

Suggestion Pro: Le charbon actif n’élimine pas les nitrates, les phosphates ou la silice Il peut éliminer certains produits chimiques organiques dissous, mais pas les principaux responsables des épidémies de diatomées gazeuses et d’algues.

Désolé les gens d’eau douce, mais ce segment est juste pour les aquariophiles d’eau salée.

En termes très simples, un écumeur de protéines pompe des bulles exceptionnellement fines dans l’eau, ce qui crée une mousse.

Des matières telles que les déchets de poisson et d’autres nutriments adhèrent à la mousse bouillonnante et sont poussées jusqu’au sommet de l’écumeur où elles se sont accumulées. Nettoyez les chauffe-eau et sortez de l’écumoire.

Les écumeurs de protéines sont excellents car ils éliminent les déchets jusqu’à ce qu’ils aient la possibilité de se décomposer et d’éliminer le nitrate et le phosphate.

Ils pourraient aider à réduire les excès de nutriments qui aident les diatomées gazeuses, les cyanobactéries et les algues nuisibles.

9. Écumeurs De Protéines

Suggestion du gourou: Un écumeur de protéines est fortement recommandé pour presque tous les réservoirs de 136 litres. Cela peut aider à réduire la demande de grands changements d’eau.