Comment Propager Les Fougères. Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Fougères.

Vous souhaitez apporter un changement à votre jardin ? Une excellente façon d’améliorer l’attrait visuel de votre jardin est d’introduire quelques élégantes fougères dans vos plates-bandes.

Les fougères sont l’une des plus anciennes espèces végétales vivantes. Ils datent d’environ 300 millions d’années. Les fougères existaient avant que les dinosaures ne parcourent la terre et plus de 15 000 variétés sont connues. Il existe de nombreuses variétés encore à découvrir dans les zones subtropicales du monde entier.

Les fougères existent en plusieurs variétés et peuvent être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez remplir les espaces vides avec des fougères, que vous les cultiviez dans votre salon, sur la terrasse ou dans vos parterres de fleurs.

Il existe des variétés de fougères de climat chaud et de climat frais, de différentes tailles. Ils peuvent être plantés au soleil ou à l’ombre et nécessitent peu de soins pour une croissance maximale.

Les fougères peuvent également être propagées facilement. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des fougères chaque année. Au lieu de cela, vous pouvez facilement les diviser et les replanter. Ce guide vous apprendra tout ce dont vous avez besoin sur la propagation des fougères à l’aide de spores et de plantes mères.

Guide complet des fougères de Boston : comment les cultiver et en prendre soin

La propagation est le processus de multiplication des fougères à partir d’une plante de fougère. Cela se produit naturellement dans la nature, car les fougères se propagent et se reproduisent par les spores. Des outils simples peuvent être utilisés pour reproduire la propagation naturelle des spores dans les jardins.

Les Différents Types De Propagation Des Fougères : Asexuée Et Sexuelle

Deux méthodes sont utilisées pour propager les fougères : la reproduction asexuée ou sexuée. L’interaction des spores de la plante avec les fougères entraîne la reproduction sexuée. Certains jardiniers peuvent avoir du mal à créer les bonnes conditions pour que leurs plantes produisent des graines.

Les jardiniers devraient cultiver beaucoup de spores afin d’augmenter leurs chances de faire pousser de nouvelles fougères. La génétique des deux parents est transmise aux spores, ce qui peut entraîner de légères variations dans la génétique de la plante.

C’est un effet étonnant à voir dans les fougères peintes japonaises. Le croisement de couleurs dans les nouvelles plantes porte la génétique des deux parents, ce qui donne de belles couleurs et de beaux motifs.

La multiplication asexuée ou végétative est plus simple et plus adaptée aux débutants. Cette méthode consiste simplement à diviser la plante en deux et à créer une deuxième plante à partir de la mère.

Chaque nouvelle fougère qui est produite par division n’est pas une reproduction de la plante mère, contrairement à la méthode de propagation sexuée.

Le guide complet des fougères pour paniers suspendus

Comment Utiliser Les Spores Pour Propager Les Fougères

Des millions de spores sont produites chaque année par les fougères qui poussent dans des milieux naturels. Seules quelques-unes des millions de spores produites pourront atterrir dans les bonnes conditions pour faire pousser de nouvelles plantes.

Les jardiniers ont la capacité de reproduire ces conditions exactes à l’intérieur. Il est possible de faire pousser de nombreuses nouvelles fougères avec seulement quelques spores. Les jardiniers ont un taux de réussite plus élevé dans la culture de nouvelles plantes que toute autre méthode.

Bien que la culture de spores puisse être plus difficile que de simplement diviser les plantes, cela est possible si vous disposez des bons outils.

Quels matériaux sont nécessaires pour propager les fougères à l’aide de spores

  • Une fronde de fougère avec des sporanges produisant des spores.
  • Une combinaison de livres lourds et de papier blanc.
  • Un récipient en verre.
  • Grand bol mélangeur pour mélanger l’eau.
  • Utilisez de l’eau de Javel et des serviettes en papier propres.
  • Granulés de tourbe compressés.
  • De l’eau bouillante et une bouilloire
  • Mélange de vermiculite avec du terreau de haute qualité
  • Utiliser du film plastique
  • Épingles et élastiques

Étape 1 Récupérez Vos Spores De Fougère

Différentes espèces de fougères ont des moments différents pour collecter les spores.

Chaque fougère aura une heure différente. Vous trouverez les spores sous les frondes sombres. Ces spores forment de grosses touffes noires. Si vous voyez des frondes prêtes à être coupées, sortez-les de la plante et placez-les sur du papier blanc.

Spores de fougère

Pour ajouter du poids au livre, couvrez la fronde avec un autre morceau de papier. Ensuite, appuyez sur la fronde dans la feuille. Laissez la fronde sécher entre les feuilles de papier pendant quelques jours de plus. Après avoir retiré le livre, ouvrez les papiers et vous verrez que la fronde a séché et rétréci. Les spores sont encore sur le papier.

Le fond blanc fait ressortir les spores, ce qui facilite leur identification et leur collecte. Si vous ne voyez pas de spores, vous taillez peut-être vos fougères au début de la saison.

Étape 2 Stérilisez Votre Récipient En Verre

Étape 2 Stérilisez votre récipient en verre

Une fois que vous avez récupéré vos spores, stérilisez le récipient en verre. Le récipient ou le bocal doit être plongé dans une solution d’eau de Javel diluée contenant 10 % d’eau de Javel et le reste d’eau distillée. Placez le récipient sur une serviette et laissez-le sécher au soleil.

Étape 3 Préparation Des Boulettes De Tourbe Pour La Plantation

Étape 3 Préparation des boulettes de tourbe pour la plantation

Commencez par retirer le filet du haut de votre pastille de tourbe. Mettez la pastille de tourbe dans le fond d’un bocal en verre et ajoutez de l’eau bouillante. L’eau bouillante provoque l’expansion de la pastille de tourbe et remplit le fond du pot.

Videz le liquide du bocal après expansion et recouvrez-le immédiatement d’une pellicule plastique. Laissez le pot refroidir naturellement.

Étape 4 : Semer Les Spores De Fougère

Une fois que la pastille de tourbe s’est dilatée, videz l’eau restante du bocal. Avant de pouvoir récupérer, décollez le film plastique au coin. Avec un pli pointu au milieu, transférez les spores sur une autre feuille de papier.

Le fond blanc devrait vous permettre d’identifier facilement les spores. Retirez le film plastique et tapotez doucement sur les spores pour les faire entrer dans le récipient. Fermez l’embouchure de votre bocal.

Étape 5 : Couvrez Votre Contenant

Étape 3 Préparation des boulettes de tourbe pour la plantation

Une fois que vous avez enroulé le film plastique autour de l’embouchure de votre bocal, fixez-le avec un élastique autour de son bord. Il doit être placé à la lumière indirecte du soleil.

Étape 6 Gardez Vos Spores Humides

L’emballage en plastique et le pot créent un effet de mini-serre dans le pot qui est similaire à l’environnement naturel de nombreuses variétés de fougères. Il est normal de voir une fine couche de condensation à l’intérieur du verre.

Si le bocal semble sec, ajoutez-y de l’eau distillée bouillie et refroidie. Mais pas assez pour lui donner un aspect sec.

Étape 7 Transplanter Les Jeunes Fougères

Le temps de gestation des spores prend environ un mois. Vous devriez voir de minuscules frondes émerger du substrat après quatre à six semaines. Ce sont vos nouvelles fougères. Ils sont aussi appelés sporophytes. Une fois que les bébés fougères sont assez gros pour être manipulés, vous pouvez les transférer dans des récipients individuels et enrouler la pellicule plastique autour des sommets.

Épinglez quelques trous dans la pellicule plastique après deux semaines. Pour donner de l’air à la nouvelle fougère, faites plus de trous tous les trois à cinq jours. Après quatre à six semaines, les nouvelles fougères devraient être suffisamment solides pour résister à tout type de temps.

Au fur et à mesure que la fougère grandit, le jardinier devra la rempoter dans un pot plus grand. La fougère atteindra une taille suffisamment grande pour être plantée à l’extérieur du jardin après six à douze mois.

La Méthode De Division Est Utilisée Pour Propager Les Fougères

Bien qu’il soit difficile de faire pousser des spores, c’est le meilleur moyen pour des variétés uniques de fougères dans votre jardin. Si l’idée de cultiver à partir de spores est intimidante, vous pouvez toujours utiliser la méthode de division pour créer de nouvelles plantes.

Le moyen le plus simple d’obtenir de nouvelles fougères dans votre jardin est de les diviser physiquement. Divisez la plante de fougère mature en trois parties. Chaque touffe de frondes doit être séparée dans l’une des trois divisions. La troisième division devrait être replantée pour permettre à la fougère de se rétablir.

Vous pouvez maintenant créer un nouveau bloc en utilisant les nouvelles divisions. Ces touffes pourront pousser sur des rhizomes dressés. Chaque fronde peut être séparée en plantes distinctes. Certains types de fougères rampantes sont simples à séparer avec vos mains. D’autres peuvent vous obliger à utiliser un couteau bien aiguisé pour les retirer.

Le jardinier peut enlever le rhizome et séparer les plantes. Une fois le rhizome retiré, chaque fougère peut être plantée dans un récipient différent avec un terreau de haute qualité.

Vous pouvez mettre votre fougère en pot dans de plus grands récipients au fur et à mesure de sa croissance. Cela l’aidera à rester en bonne santé et heureux. N’oubliez pas d’arroser correctement vos divisions, en particulier au cours des six à huit premiers mois suivant la propagation. Les fougères seront prêtes à planter dans le jardin une fois qu’elles auront établi des systèmes racinaires.