Chat Ne Mange Pas. Causes Et Traitements
La plupart d’entre nous savent que les chats peuvent être assez pointilleux sur ce qu’ils mangent, mais cela indique parfois que quelque chose de grave se produit. En tant que propriétaire, vous êtes le mieux placé pour détecter les habitudes alimentaires de vos chats et aussi pour voir si quelque chose a changé.

Le terme médical pour ne pas manger suffisamment de nourriture est la boulimie et cela peut être un problème chez tous les animaux, y compris les humains. Néanmoins, chez les chats, c’est particulièrement dangereux. Lorsqu’un chat ne mange pas, son propre corps doit utiliser ses réserves de graisse pour le maintenir en vie. La graisse doit être traitée par le foie avant de pouvoir être utilisée pour produire de l’énergie, ce qui nécessite un approvisionnement en nourriture. Le défi est qu’en ne mangeant pas, ils n’ont pas suffisamment de protéines accessibles pour traiter la graisse et le foie est submergé. Une maladie connue sous le nom de lipidose hépatique se développe et peut entraîner une insuffisance hépatique et peut être mortelle.

Si vous constatez l’un de ces signes d’anorexie chez votre chat, vous devez le faire immédiatement voir un vétérinaire. Les symptômes typiques sont un manque de nourriture, une perte de poids soudaine, une jaunisse, un essoufflement et une distension dans l’abdomen (estomac). Il est assez dangereux pour un chat de se passer de nourriture plus de trois fois pour que vous souhaitiez surveiller ces derniers.

Causes De L’anorexie Chez Les Chats

Il existe une gamme de causes potentielles pour un chat qui ne mange pas. Certains déclenchent l’anorexie lentement et d’autres entraînent une réduction soudaine du poids. Voici quelques-unes des explications les plus fréquentes.

  • Problèmes psychologiques

Ceux-ci ont tendance à être présents chaque fois que votre chat est un chaton ou réagit à une situation stressante. Votre vétérinaire devrait examiner votre chat peut décider qu’il souffre de dépression ou d’anxiété pour laquelle il pourrait vous prescrire un traitement.

  • Voyager et stress

Un chat qui ne mange pas et qui vomit peut être stressé par un changement de routine. Les chats sont des créatures d’habitude et ne réagissent pas bien au changement. Le manque d’appétit peut être provoqué par un déménagement à domicile ou par un nouvel animal de compagnie dans le ménage. Le mal des transports peut également être courant chez les chats en voiture. Si l’anorexie de votre chat a coïncidé avec un grand changement dans sa propre vie, il est possible de lui permettre de s’adapter. Vous pouvez obtenir des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments contre le mal des transports qui peuvent vous aider et un transporteur pour animaux de compagnie approprié peut également être utile. Dans quelques temps, les choses devraient revenir à la normale. Mais si le refus de manger persiste, vous devez vous rendre compte de votre vétérinaire.

  • Changement de régime

Un chat qui ne mange pas et qui se cache peut essayer de vous dire qu’il n’aime pas sa nourriture fraîche. Dans l’ensemble, les chats sont plutôt immunisés contre les modifications de leur régime alimentaire et refusent souvent la nouvelle nourriture au début. Lorsqu’il est essentiel de modifier son régime alimentaire (peut-être pour des raisons de santé), votre vétérinaire peut vous conseiller sur la meilleure façon d’y parvenir. Cela aide souvent dans le cas où vous effectuez le changement très lentement. S’ils n’ont pas besoin de manger le nouvel aliment, revenez simplement à leur régime alimentaire.

  • Les vaccinations

Au cas où le manque d’appétit a commencé juste après leurs vaccinations, cela pourrait en être la raison. Les vaccins sont importants pour la santé des chats, mais des effets secondaires peuvent survenir et une réduction de l’appétit n’est que l’un d’entre eux. Mais ce ne sera que temporaire et doux. Si cela persiste, consultez votre vétérinaire.

  • Mal aux dents

Un chat qui ne mange pas d’aliments contaminés peut avoir mal aux dents et il peut être douloureux de manger. Ils peuvent trouver les aliments humides plus faciles et beaucoup plus confortables à mâcher. Votre vétérinaire peut effectuer un examen dentaire pour valider le problème.

  • Âge

Parfois, les chats âgés perdent l’appétit et doivent être convaincus de manger. Il existe des approches que vous pouvez utiliser pour créer leur nourriture plus appétissante et aussi pour encourager un chat mature à manger.

Si vous maîtrisez toutes les causes susmentionnées, il est très probable que la réduction de l’appétit soit le résultat d’une maladie.

Il existe de nombreuses conditions différentes qui peuvent en être à l’origine et elles comprennent également:

  • Maladies
  • Insuffisance rénale
  • Pancréatite
  • Obstructions gastro-intestinales
  • Tumeur (bénigne ou cancéreuse)
  • Maladies auto-immunes
  • Maladie respiratoire
  • Insuffisance cardiaque
  • Trouble osseux
  • Maladie endocrinienne
  • Maladie cœliaque
  • Douleur n’importe où dans tout le corps
  • Empoisonnement ou réaction aux médicaments

Traitement De L’anorexie Chez Les Chats

Pour pouvoir traiter l’anorexie de votre chat, votre vétérinaire devra d’abord en établir la raison. Cela se fera en vous posant des questions, un examen physique (y compris une évaluation ophtalmique, orale, orale et de la gorge) et quelques tests comme une évaluation du ver du cœur, des tests sanguins aux rayons X. Par la suite, la cause sous-jacente doit être traitée et cela peut consister en une intervention chirurgicale ou des médicaments.

Pendant ce temps, votre chat peut avoir besoin d’une alimentation intraveineuse (IV) et d’un soulagement de la douleur. D’autres chats ont actuellement été nourris avec une alimentation liquide au moyen d’une seringue. Ensuite, vous êtes en mesure de trouver des moyens de les encourager à manger de manière indépendante s’ils rentrent chez vous.

Si la cause en est l’anxiété ou simplement qu’il est difficile, vous pouvez même essayer plusieurs pratiques pour encourager votre chat à manger. Il a été démontré que la rotation des marques plusieurs fois par an élimine la consommation difficile chez certains chats. Vous devrez aider votre chat à récupérer du poids, ce qui pourrait éventuellement être réalisé en augmentant le pourcentage de protéines ou de graisses dans son alimentation quotidienne. Il est possible d’inviter un chat à manger en lui donnant un meilleur goût (en utilisant des garnitures et des bouillons aromatisés) et en le chauffant à la température corporelle avant de le servir. Le foie et le thon en conserve peuvent fonctionner comme un stimulant de l’appétit, mais ne constituent pas un régime complet pour les chats.

En tant que propriétaire, vous pouvez jouer un rôle important dans leur traitement et leur guérison. Vous devrez les suivre attentivement et en faire rapport au vétérinaire tous les jours.