Trois étaux Classiques Fabriqués Avec Des Colliers De Serrage

Les menuisiers professionnels doivent quitter la sécurité de leur atelier et se mettre au travail. Bien que j’aie eu un banc portable, il n’était pas très utile sans étaux. Ce serait une bonne idée d’avoir tous les étaux à bois traditionnels sur votre chantier. Je voulais des étaux simples et robustes que je pouvais me permettre de construire. Trois étaux à bois classiques ont été mon inspiration. Ils peuvent être facilement adaptés à n’importe quel banc à l’aide de n’importe quel collier de serrage.

L’étau Du Visage

L’étau de visage est l’outil le plus important dans n’importe quel banc. L’étau de visage est souvent le premier ou le seul étau que les menuisiers achètent. Il maintient les planches afin que leurs bords puissent être travaillés.

Cet étau est le plus simple et le plus couramment utilisé. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle longueur de tuyau, je recommande un minimum de 36 cm pour la plupart des tâches (Fig.03).

Fig. 03. Étau pour le visage

Fig. 05. Emplacements des tuyaux et des tiges de guidage

Vous pouvez couper les morceaux de mâchoires (A), légèrement plus grands que la taille réelle, puis les coller ensemble. Une mâchoire rigide et robuste peut être fabriquée à partir de deux morceaux de bois dur comme le chêne. Les bords extérieurs de la mâchoire étaient arrondis, mais cela est facultatif.

Le bloc de montage (B) visse ou cloue temporairement le bloc de montage à l’arrière des mâchoires afin de percer les trous de l’étau. Placez le bloc de montage de manière à ce que le bord supérieur des mâchoires soit aligné avec le dessus de l’établi lorsque les étaux sont installés.

Percez les trous pour le tuyau (C) et la tige de guidage (C), à travers les mâchoires et le bloc de montage (Fig. 05). La tige de guidage arrête la rotation de la mâchoire. Séparez le bloc de montage de la mâchoire et percez les trous pour les tirefonds dans les blocs de montage. Utilisez un outil de coupe en métal pour percer des trous dans la tête coulissante des pinces ainsi que dans la mâchoire de votre tête fixe.

Montez l’étau sur votre banc en serrant le bloc de montage sous le dessus de votre banc, au ras du bord avant du banc, puis fixez-le avec des tire-fond.

Après avoir retiré les colliers de la tête coulissante, insérez la tige de guidage et le tuyau à travers la mâchoire et les blocs de montage. Installez à nouveau la tête coulissante, puis serrez les pinces sur les têtes fixes et coulissantes. La tête fixe est positionnée verticalement et celle coulissante horizontalement. Les blocs de montage sont relativement courts et les positions horizontales des têtes coulissantes facilitent l’accès aux disques d’embrayage. Fixez les têtes aux blocs de montage et à la mâchoire à l’aide de vis. Fixez la tige de guidage avec la goupille fendue.

Pour régler l’étau, tendez la main vers l’arrière des blocs de montage pour serrer les disques d’embrayage. Placez la mâchoire dans la bonne position, puis serrez la poignée de la pince.

Pour ajuster la mâchoire à la taille de votre pièce, serrez les plaques d’embrayage des colliers de serrage.

Liste De Coupe D’étau De Visage

Étau De Queue

Un étau à queue est couramment utilisé avec les chiens d’établi pour maintenir les pièces à plat pour le travail du visage. Mon étau a une planche de guidage réglable, qui est similaire à un étau à jambe. La planche de guidage empêche la mâchoire de tourner et permet à l’étau de tenir de gros morceaux de pièces.

Comme pour l’étau facial, collez la mâchoire (A) et la plaque frontale (B). Bien que vous puissiez probablement vous passer de la façade, un bois solide comme le chêne est plus durable que le pin. Si possible, utilisez une raboteuse ou une dégauchisseuse pour équerrer l’assemblage. Une scie à table ou une scie circulaire peut être utilisée si vous n’en avez pas.

Utilisez une perceuse à colonne pour marquer et percer le trou pour le tuyau des mâchoires. Vous devrez également percer la mortaise (C) pour le panneau d’affichage. Il est préférable de le faire avec un foret Forstner, qui vous permet de chevaucher les trous. Utilisez un ciseau pour nettoyer les joues des mortaises.

Fig. 01. Étau de queue

Fig. 04. Schéma des trous de la carte de guidage

Fixez la mâchoire à l’extrémité du banc. Marquez le trou dans le pied du banc avec la mortaise et le trou de tuyau que vous avez fait plus tôt.

Pour percer le tuyau à travers le pied du banc et pour enlever la majeure partie de la mortaise, utilisez une perceuse à main. Nettoyez la mortaise avec un ciseau, comme précédemment. Le panneau d’affichage doit glisser librement à travers la mortaise.

Les trous de réglage doivent être percés dans le panneau d’affichage (Fig. 04). Placez le panneau d’affichage dans la mortaise des mâchoires. Ensuite, à l’aide de la perceuse à colonne, percez le trou pour la goupille d’abattage (D). Assemblez les deux parties. Vous pouvez facilement démonter la goupille démontable pour un transport facile. Pour faciliter le décollage, j’ai ajouté un bouton en bois.

Assurez-vous de percer des trous pour les vis dans les têtes de serrage. Faites glisser l’ensemble sur le banc en insérant le tuyau dans sa mâchoire. Installez les vis de montage de la tête de serrage et serrez la pince.

Percez le trou pour le chien dans la butée, ainsi qu’une série de trous le long de la ligne jusqu’à la butée.

Réglez l’ouverture de l’étau en fonction de vos pièces à l’aide de la goupille de réglage (E). Ma goupille de réglage a été fixée à la mâchoire avec des yeux à vis et une chaîne légère afin qu’elle ne se perde pas.

Pour cet étau, j’ai utilisé un tuyau de 41 cm. Pour ajuster la pince, atteignez sous le banc comme l’étau du visage.

La goupille de réglage doit être insérée dans le trou pour déterminer l’ouverture de la mâchoire qui convient le mieux à votre pièce. Pour régler le collier de serrage, appuyez sur les disques d’embrayage jusqu’à ce qu’ils relâchent leur prise.

Liste De Coupe D’étau De Queue

Étau Moxon

L’étau Moxon peut être décrit comme un étau facial qui a deux vis. Il se fixe à votre plan de travail et rapproche votre travail de vos yeux. C’est un rêve pour les queues d’aronde. Ma conception comporte une poignée à dégagement rapide.

Cet étau porte le nom de Joseph Moxon (ébéniste du XVIIe siècle, auteur) et est spécialisé dans le maintien en toute sécurité de grandes planches. Deux pinces assurent une pression uniforme sur toute la planche, sans aucun soutirage. Ma version dispose d’un mécanisme de libération rapide (Fig. 02 et photo

La hauteur de l’étau Moxon est un autre avantage. L’étau se fixe sur le dessus de votre banc afin que votre travail soit à hauteur de poitrine. Cet étau est idéal pour couper des queues d’aronde ou lorsque vous devez être près de votre travail.

Figure 02. Étau Moxon

Fig. 06. Trou d’extrémité du bloc de guidage

Fig. 07. Barre de poussée conique d’extrémité

Figure 08. Levier

J’ai utilisé un étau différent des autres.

Un étau solide doit être très stable. Cet étau n’est pas attaché à un banc, je l’ai donc rendu très lourd. J’ai pu créer des joints à rainures profondes avec de fortes épaisseurs de contreplaqué de 3/10 cm sans réellement couper de rainures.

Les pièces de la mâchoire avant (A), qui sont les pièces principales de l’étau, doivent être collées ensemble. Assemblez le haut et le bas (B), ainsi que l’accumulation (C) et le remplissage (D). Pour créer des rainures, utilisez une chute de contreplaqué. Si vous le souhaitez, coupez la mâchoire avant à la dimension finale.

Collez les côtés intérieur et extérieur (E & F) ensemble. L’ensemble doit être retourné. Positionnez la mâchoire arrière (G), la mâchoire avant (H), les blocs de guidage (J) et la mâchoire arrière (G).

Utilisez une perceuse à colonne pour marquer et percer les trous dans la mâchoire avant. Ensuite, repositionnez la mâchoire sur l’ensemble. Pour marquer les trous sur la mâchoire arrière, insérez le foret dans les trous des mâchoires. Ensuite, marquez et percez l’ensemble mâchoire/bloc de guidage restant de la même manière. Enfin, percez des trous dans les blocs de guidage des extrémités (Fig.

06).

Retirez ensuite les leviers (K et Fig. 08) et la poignée (L). Avant de percer les trous, marquez les rayons de chaque levier. Vous ne pourrez pas placer votre boussole au bon endroit pour dessiner le plus grand rayon si vous ne percez pas les trous en premier. Faites les trous dans les leviers en perçant les joints de bride et en chanfreinant la poignée. Enfin, collez les chevilles (M), dans les leviers.

Une fois la colle sèche, faites glisser le bloc de guidage sur les chevilles.

Fixez le bas avant de le fixer. Retirez les têtes coulissantes de l’étau et insérez les tuyaux à travers l’assemblage de la mâchoire. N, Fig. 07) et alignez la barre de poussée (N, Fig. Il doit y avoir environ 1/41 cm entre les extrémités des barres de poussée et les disques d’embrayage des pinces. Les extrémités de votre barre de poussée peuvent avoir besoin d’être ajustées pour s’adapter entre les plaques d’embrayage de vos pinces. .

Testez le fonctionnement de la poignée en installant les fixations de la barre de poussée P. Fixez le bas avec de la colle et des vis.

Pour régler rapidement la mâchoire avant, tirez la poignée dans votre direction.

Liste De Coupe Moxon Vise

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.