Pouvez vous Vraiment Filtrer La Lumiere Bleue Perturbant Le Sommeil Avec Une Application

Si les gens ne comprennent pas la lumière bleue qui entre dans leurs écrans numériques, ils peuvent avoir plus de mal à dormir. De nouveaux programmes et de nouvelles manières de nuit sur les équipements électroniques affirment qu’ils le contrent en filtrant cet éclairage bleu – mais fonctionnent-ils vraiment?

Tout d’abord, un explicatif rapide. La recherche prouve que la lumière bleue – le type généré par un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et un écran de télévision – peut empêcher l’esprit humain de décharger de la mélatonine. (La mélatonine est une hormone qui rend les gens somnolents, et leur degré augmente évidemment à l’heure du coucher). Par conséquent, vous exposer à un éclairage bleu la nuit (comme faire défiler Instagram au lit) peut perturber le rythme circadien et rendre l’endormissement plus difficile.

Normalement, dès que le soleil se couche et que les lumières s’éteignent, notre corps libère de la mélatonine , ce qui nous aide à obtenir un merveilleux sommeil détendu, a déclaré l’optométriste Lisa Ostrin, OD, Ph.D., à NPR. Cependant, dès que cet éclairage artificiel est allumé, il incite ces photorécepteurs à croire que c’est le jour.

Certains équipements électroniques vous proposent aujourd’hui des modes ou programmes spéciaux pour filtrer cette lumière bleue. Par exemple, de nombreux produits Apple proposent Night Shift, qui corrige également les couleurs de l’écran en couleurs plus chaudes et orange-y.

Night Shift utilise l’horloge et la géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer si son coucher de soleil sur l’emplacement, explique le site Apple. Ensuite, il modifie mécaniquement les couleurs de l’écran en couleurs plus chaudes. Au petit matin, il ramène l’écran à ses paramètres normaux.

La recherche sur des programmes et des méthodes similaires à celui-ci est limitée , mais il existe des preuves scientifiques selon lesquelles restreindre l’exposition à la lumière bleue peut améliorer le sommeil. Une étude a demandé aux participants de porter des lunettes anti-lumière bleue particulières tous les soirs. Après quatorze jours à porter les lunettes, les participants ont généré 58% de cortisol en plus et ont dormi en moyenne 24 minutes de plus chaque soir.

Et Adrian Williams, professeur de médecine du sommeil au Kings College et au London Sleep Centre, a déclaré au New Statesman que j’exhorte tout le temps qu’ils sont fermement étayés par des preuves.

Lorsqu’une application ne vous plaît pas, vous pouvez limiter votre vulnérabilité à la lumière bleue de manière conservatrice – en restant à l’écart des écrans avant le coucher. Essayez de ne pas regarder les émissions de télévision de façon excessive pendant la journée, éteignez votre téléphone avant d’aller vous coucher et gardez la chambre aussi sombre que possible pour un sommeil optimal.