Titre scientifique: Microsorum Pteropus
niveau de soins: nouveau venu
croissance Vitesse: lente
Placement réservoir: milieu de bureau
éclairage Exigences: basse
température idéale: 70-28 C (21.1-28.3C)
pH: 6,0-8,0
dureté de l’ eau: 2-15 dKH (33.3 -250,1 ppm)

La fougère de Java (microsorum pteropus) est une plante aquatique originaire de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Il a été initialement décrit par le botaniste germano-néerlandais Karl Ludwig Blume à 1833.

Il se développe le long des berges des étangs d’eau douce et des ruisseaux en Thaïlande, en Malaisie, en Inde et en Chine.

C’est une véritable plante aquatique, ce qui signifie qu’elle peut pousser et s’épanouir complètement immergée dans l’eau. De plus, il peut être cultivé avec toutes les feuilles qui sortent de l’eau, mais le rhizome et les racines doivent rester constamment immergés ou la plante se dessèchera et périra.

Structure De L’usine

Java fern contient trois composants fondamentaux:

Les feuilles peuvent mesurer entre pouces et 30 cm de long. De la forme normale de la plante, les feuilles sont vert clair, longues, étroites et pointées

Les rhizomes de rhizomes ressemblent à des origines vert foncé, mais ce sont en fait des tiges. Ils poussent à travers le visage de toute la fougère Java est connectée.

Les feuilles poussent à la surface du rhizome et les racines poussent par le bas. Le rhizome est la chose qui absorbe la majorité des nutriments et de l’eau dont la plante a besoin.

Racines brun foncé, racines célestes poussent à partir du rhizome. Mais plutôt que de consommer des nutriments, ces racines travaillent principalement pour ancrer la plante dans quelque chose, comme une bûche ou une pierre, et l’empêcher d’être emportée par le présent.

La fougère de Java est un épiphyte, ce qui signifie que ses origines l’attachent à quelque chose, comme un morceau de bois flotté ou des racines d’arbre, plutôt que de s’enraciner dans le sol ou le sable.

La plupart des plantes puisent l’eau et les nutriments du sol par leurs racines. Mais, Java fern fonctionne un peu différemment. Il les tire directement dans la colonne d’eau, plutôt que du sous-sol.

La Reproduction

La fougère Java se reproduit avec une procédure appelée apomixie. Plutôt que de produire des graines qui doivent être fertilisées, les fougères de Java se clonent.

Sous les feuilles des plantes plus âgées, des plantes miniatures, appelées plantules, commencent à pousser. Chaque plantule est la réplique parfaite de la plante.

Les plantules poussent des racines et de nombreuses petites feuilles. Finalement, ils se détachent de la plante mature et deviennent lavés en aval jusqu’à ce qu’ils puissent se fixer quelque part et commencer leur propre vie.

Variétés

Vous verrez des fougères Java disponibles qui ont différentes formes de feuilles. Certaines feuilles peuvent être fourchues, étroites ou peut-être tordues.

Malgré ces lacunes, ils sont considérés comme étant la même espèce.

Je sais, c’est bizarre, on pourrait penser que chacun pourrait être sa propre espèce. Mais évidemment, la communauté scientifique ne m’a pas consulté sur ce choix.

Ils sont tous enregistrés comme Microsorum Pteropus, cependant, avec tout le nom de la variété entre guillemets après le nom scientifique (par exemple Microsorum Pteropus, Trident).

Microsorum Pteropus, feuille étroite

La fougère de Java à feuilles étroites a des feuilles considérablement plus minces. Au fur et à mesure que la plante grandit, les feuilles reçoivent une petite torsion qui semble vraiment intrigante.

Microsorum Pteropus, feuille d’aiguille

Le feuillage des aiguilles des feuilles est beaucoup plus fin que le feuillage étroit.Les longues feuilles minces semblent presque froissées et son dur à première vue informe même sa fougère de Java.

Microsorum Pteropus, Trident

Plutôt que le feuillage entrant en une seule étape, chacun est fourchu avec divers palmiers sortant du feuillage le plus important, un peu similaire au trident pris par Poséidon.

Microsorum Pteropus, Windelv

Les feuilles de Windelv ressemblent exactement à la fougère Java ordinaire jusqu’à ce qu’elles pénètrent dans les extrémités, qui se divisent en beaucoup de fourches à froufrous qui flottent sur elles-mêmes.

La toute première fois que j’en ai vu un, j’ai cru qu’un poisson affamé était venu déchiqueter la plante! Le look s’est développé sur moi, cependant, et je pense que cela ajoute une texture intéressante au réservoir.

Différentes Utilisations De Java Fern Et De La Compatibilité

Diffrentes Utilisations De Java Fern Et De La Compatibilit

Les fougères de Java créent un excellent ajout au décor de votre aquarium planté. De nombreux aquariophiles attachent la fougère Java à une décoration supplémentaire pour aider à créer un environnement d’apparence plus naturelle dans leurs aquariums.

Les poissons et les légumineuses adorent se cacher et jouer à l’intérieur. Les plantes matures créent un endroit idéal pour les poissons timides ou jeunes pour trouver un abri.

Sa croissance lente, de sorte qu’il ne consomme pas beaucoup de nutriments supplémentaires de votre propre eau, mais il consommera au moins quelques-uns de ces nitrates (NO3-) sur votre réservoir, aidant ainsi à garder le pilier d’eau en ordre.

Y A-t-il Une Meilleure Taille De Réservoir?

En fait, je ne placerais pas la fougère Java dans un réservoir de plus de 45 litres. Il se développe lentement, mais il pourrait éventuellement devenir assez important.

J’ai des fougères plus âgées avec des feuilles qui mesurent près d’un pied de long (30 cm) et le fond de cette plante mesure facilement 20 cm (20,3 cm) autour. Cette usine pourrait totalement dépasser quelque chose comme un 23 litres.

Quels Poissons Puis-je Conserver Avec Java Fern?

1 belle partie de la fougère Java, apparemment ce n’est pas tout à fait délicieux. C’est une bonne chose. Cela signifie généralement que de nombreux poissons herbivores, tels que les plecos, ne ruineront pas complètement vos fougères pour les manger.

Mon clown pleco adore déchirer les autres plantes de mon aquarium, mais laisse complètement la fougère de Java.

Maintenant, quelques espèces vont le déchirer de toute façon, j’avais un très gros severum vert qui n’a pas ruiné et mangé la fougère de Java, et le reste des plantes dans mon aquarium.

Par conséquent, ce n’est pas seulement une
garantie complète , mais il a une bien meilleure chance que la plupart des autres cultures de supporter les poissons qui pensent que les plantes résidant dans le réservoir sont un bar à salade.

Paramètres De L’eau Pour Maintenir Java Fern

Cette plante n’est en fait pas pointilleuse sur les paramètres de l’eau. Il peut résister à une eau qui varie de très douce à modérément difficile, en plus d’une large plage de pH.

Je l’ai trouvé utilisé dans les réservoirs d’eaux noires en utilisant pratiquement aucune dureté plus un pH de 6,5. J’ai également trouvé que c’était tout simplement trop dans l’eau dure avec un pH de 8,0.

C’est la beauté de Java Fern, cela fonctionne pour à peu près n’importe qui, dans n’importe quelle configuration.

Comment Planter

Parmi les choses que j’adore vraiment à propos de cette plante d’aquarium, c’est qu’elle va pousser presque n’importe où dans le réservoir. Parce qu’il n’a pas besoin de posséder une lumière puissante, ou d’être descendu du substrat, il est possible de le coincer presque partout et il poussera.

Le secret avec la fougère Java serait de l’alourdir pour qu’il reste là où vous le souhaitez dans le réservoir. Sinon, il flottera simplement dans le réservoir jusqu’à ce qu’il trouve un endroit qu’il aime, généralement coincé dans l’admission du filtre.

Beaucoup d’hommes et de femmes l’attachent à de la roche ou du bois flotté, ou peut-être à une décoration en résine avec du fil de coton ou une ligne de pêche. Puisque la fougère de Java est un épiphyte, ses origines sont excellentes pour ancrer la plante dans n’importe quelle surface qu’elle touche.

Tout ce que vous avez à faire est d’attacher le rhizome pour votre décoration, comme par exemple un peu de bois flotté, de bois de cholla, de pierres, de coquillages, etc. Après quelques semaines, les racines vont saisir la décoration et vous sont capables d’éliminer la ficelle ou la ligne de pêche.

Partout où vous regardez, vous verrez des ressources qui vous disent de ne pas gâcher la fougère java du substrat car elle rouillera.

D’après mon expérience, cela peut être vrai et faux. Ainsi, vous n’avez pas besoin de gâcher les rhizomes à cause de la saleté, ils rouilleront certainement avec le temps.

Cependant, si les racines célestes sont assez longues, vous pouvez les payer avec seulement assez de saleté pour alourdir la plante. Après quelques semaines, les racines suivront probablement la saleté, même si vous décidez de la plante, les racines continueront jusqu’à un morceau de gravier.

Ensuite, vous pouvez placer la plante partout où vous en avez besoin et la saleté l’alourdira. J’utilise beaucoup cette astuce une fois que j’ai bébé fougère Java et que je n’ai rien de accessible pour les attacher.

De plus, si vous avez une décoration qui a de petites ouvertures à l’intérieur, vous pouvez y insérer des morceaux de fougère Java et elle y poussera. Je le fais tout le temps avec une décoration en résine. Parce que j’ai un ruisseau infini de plantules, je les place dans de petits trous à travers des trous qui sont trop petits pour mes poissons.

Achat De Fougère Java: Comment Sélectionner Une Plante Saine

Vérifiez à nouveau les feuilles qui sont dorées sur les bords. Le feuillage entier doit être vert clair à vert foncé.

Jetez également un œil au rhizome. Un rhizome sain doit être d’un vert foncé sans aucun type de brunissement.

Généralement, la fougère de Java est commercialisée comme une coupe d’une plante plus grande, avec juste quelques feuilles attachées à une partie du rhizome. Les feuilles peuvent mesurer quelques centimètres de long. C’est tout à fait normal.

Puisque le rhizome grandit, il va remettre des feuilles fraîches qui grossiront à mesure que la plante grandira.

Comment Grandir Et Faire Prospérer

Java Fern est en fait peu exigeant et ne prend en aucun cas une configuration sophistiquée. La lumière standard et la fertilisation nominale sont plus que suffisantes pour la faire mûrir en une plante saine. Vous n’avez pas non plus besoin de perdre beaucoup d’argent sur une installation CO2.

C’est un peu comme cet ami qui déclare, je suis cool avec tout ce que vous voudriez faire. C’est facile à vivre et facile à satisfaire.

Prérequis D’éclairage

La fougère Java n’a besoin que d’une faible luminosité. Il poussera heureusement dans des endroits doux, ce qui tuerait complètement différentes sortes de plantes.

Il peut également tolérer une lumière plus extrême et se développer plus rapidement sous un éclairage plus lumineux. Cependant, ce n’est pas une nécessité.

Utilisation d’engrais

Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’engrais avec la fougère de Java. Cependant, il va croître beaucoup plus rapidement dans le cas où vous utilisez un engrais liquide tel que Seachem Flourish ou API Leaf Zone.

Quant à moi personnellement, je dose mes propres réservoirs deux fois par semaine avec la quantité suggérée de Flourish et j’ai remarqué d’excellents résultats.

Quand je suis arrivé à vivre des plantes, j’ai cru que mes lumières étaient trop faibles pour même développer la fougère de Java. Il n’est pas mort ou quelque chose du genre, mais il n’a pas grandi.

Mais ensuite, j’ai commencé à incorporer l’engrais liquide et les fougères ainsi que mes autres cultures ont commencé à devenir folles. Même la fougère de Java se développera toujours plus lentement que d’autres types de cultures, mais vous commencerez à voir une différence significative d’un mois à l’autre.

Utiliser Du CO2

Vous ne voulez vraiment pas que CO2 développe la fougère Java. De toute évidence, il va croître plus rapidement au cas où vous l’utiliseriez. Mais honnêtement, j’ai tellement augmenté la fougère Java au cours des décennies que j’ai dû en fournir à mes amis car je manquais d’espace à cause de cela. Et que je n’utilise pas de CO2 dans certains de mes réservoirs.

Comment Conserver Java Fern

Cette petite plante rustique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Parfois, un vieux feuillage meurt. Il suffit de le pincer le plus près possible du rhizome et de jeter la feuille morte à la poubelle.

Java Fern Melt

De temps en temps, plusieurs feuilles peuvent commencer à virer au brun ou au jaunâtre, devenir molles et mourir.

Cela peut être très courant lorsqu’il est ajouté pour la première fois à un autre réservoir. Les feuilles les plus anciennes ont plus de mal à s’adapter aux nouveaux besoins en eau, surtout si elles ont été développées à partir d’une culture tissulaire.

Il est préférable de couper les feuilles qui brunissent jusqu’au rhizome. Normalement, la plante s’acclimate à votre propre eau et commence à produire de nouvelles feuilles.

J’ai également découvert que j’avais des problèmes avec la fonte des fougères de Java une fois que je ne dosais aucune sorte d’engrais.

Une fois que j’ai commencé à doser un engrais liquide extensif une fois par semaine, j’ai cessé d’avoir une sorte de fonte. Mes récoltes ont à peine perdu des feuilles âgées.

Taches Brunes Sous Les Feuilles

Ce n’est même pas un problème, mais les gens le regardent et sont un peu paniqués.

Des rangées de taches noires ou brunes foncées sur la face inférieure des feuilles n’ont pas de quoi s’inquiéter. Cela signifie simplement que la plante adulte va placer des plantules. Normalement, chaque endroit se terminera par un bébé.

Yay! De nouvelles plantes sans frais!

Propagation (reproduction)

La multiplication des plantes est le processus de développement de nouvelles plantes par graines de plantes, boutures d’enracinement ou division des bulbes / rhizomes.

La propagation de la fougère Java est en fait simple. Franchement, il fait généralement un excellent travail de distribution. Lorsque vous voyez des plantules commencer à se former sur les bordures des feuilles, attendez simplement qu’elles aient formé plusieurs feuilles et traquent les racines.

Ensuite, vous pouvez les retirer de la plante mère, les attacher dans du bois flotté ou une autre décoration. Ils commenceront à se développer d’eux-mêmes avec très peu de tracas.

Ou vous pouvez couper une partie du rhizome avec quelques feuilles attachées. Chaque morceau de rhizome que vous coupez se transforme en plante. Vous pouvez les attacher ou les retirer du réservoir et ils commenceront à grandir.

Ci-dessus, une de mes plantules de fougère de Java grimpant sur un feuillage.

Java Fern Vous Convient-il?

En ce qui concerne les plantes d’aquarium, je ne peux pas recommander cette plante. C’était la principale espèce que j’ai essayé d’élever et j’ai eu beaucoup de succès avec elle.

J’ai acheté un petit morceau il y a des années et j’ai réussi à le disperser tellement de fois que mes réservoirs en sont remplis, même après en avoir emporté un tas.

Java fougère est en fait simple à entretenir, vous ne voulez pas d’une configuration sophistiquée et presque à l’épreuve des bombes.

Il existe de nombreuses variétés uniques disponibles afin que vous puissiez avoir différentes textures et formes sur votre réservoir pour rendre les choses plus intéressantes.

C’est en fait un excellent ajout à votre aquarium et vos poissons l’adoreront!

Partagez sur votre Pinterest!