Decalage Horaire Social Quest ce Que Cest Attention a Ces 6 Effets Secondaires Possibles

Ces obligations sociales, telles que la famille, les amis et le travail, dictent souvent quand et comment nous nous levons le matin.

Au lieu de cela, nous devrions écouter nos horloges biologiques. Nous risquons toutes sortes de problèmes de santé si nous ne le faisons pas. Il peut être difficile de maintenir un horaire cohérent dans le monde trépidant d’aujourd’hui. Voici quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour réduire les effets négatifs.

Quelles Sont Les Causes Du Décalage Horaire Social ?

Avant la révolution industrielle, les humains avaient un horaire naturel. Notre rythme circadien (également connu sous le nom d’horloge interne ou biologique) a été influencé par l’environnement pour nous dire quand il était temps pour nous d’aller dormir et de nous réveiller. Le lever et le coucher du soleil étaient les signaux les plus importants.

Il est plus difficile pour les gens de maintenir un rythme naturel dans l’environnement en évolution rapide d’aujourd’hui. Il n’est pas rare que les gens restent éveillés après minuit, en utilisant l’électricité pour éclairer leurs maisons et leurs bureaux. Certains peuvent avoir besoin de se lever plus tôt que le soleil pour se rendre au travail ou faire de l’exercice.

Vous pouvez voir que la plupart des gens sont fatigués à la fin de la semaine. Cependant, nous pouvons avoir des plans pour le vendredi soir, comme un dîner avec des amis ou une sortie au cinéma. Il est plus courant de rester éveillé après l’heure du coucher, puis de s’endormir à 9 heures ou plus tard.

Vous avez effectivement traversé plusieurs fuseaux horaires si votre heure moyenne de réveil est de 6h en semaine et que vous ne vous réveillez pas avant 9h les samedis et dimanches. Vous avez maintenant le décalage horaire, qui est similaire à environ les deux tiers de la population.

Effets Secondaires Du Décalage Horaire Social

La Pire Humeur

Il s’avère que la qualité de notre sommeil est tout aussi importante que le nombre d’heures que nous passons. Différentes hormones sont libérées par notre rythme circadien le jour et la nuit. Ces hormones régulent de nombreuses fonctions corporelles, notamment la digestion et l’appétit. Ces hormones régulent également l’humeur. Si votre emploi du temps n’est pas synchronisé, votre attitude peut l’être aussi.

Notre cerveau se reconnecte lorsque nos habitudes de repos ne sont pas naturelles. Il ne faut que quelques nuits pour qu’un rythme de sommeil sous-optimal change notre humeur, contrairement à des conditions telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité, qui peuvent se développer avec le temps.

Le cerveau envoie plus de communication à l’amygdale lorsqu’il détecte un environnement qui n’est pas propice à la guérison, la réparation, la restauration et le traitement. Celui-ci est responsable du combat ou de la fuite. Un rythme de sommeil anormal peut rendre plus difficile la gestion des situations stressantes et peut entraîner une irritabilité accrue.

Cardiopathie

Votre risque de développer une maladie cardiaque est de 11% pour chaque heure de retard de votre horloge. Imaginez ce qui se passe si vous attendez trois heures ou plus !

Obésité

Nous rejetons deux hormones vitales, la ghréline (ou leptine), lorsque nous ignorons les cycles lumière-obscurité qui nous disent de nous réveiller et de nous endormir. La ghréline stimule l’appétit et la leptine signale que nous sommes rassasiés. Cette condition peut nous faire ressentir plus de faim et peut nous faire sentir plus rassasié que d’habitude.

Les preuves suggèrent également que les personnes ayant un rythme de sommeil anormal ne brûlent pas autant de calories au repos. Cela pourrait entraîner une prise de poids comprise entre 10 et 5 kg sur un an.

Dépression

La dépression est un autre effet secondaire qui peut affecter l’humeur. Un autre effet secondaire est que les personnes ayant des habitudes de sommeil perturbées peuvent ne pas avoir suffisamment de soleil pendant la journée. Cela peut rendre plus difficile la lutte contre la dépression.

Diabète

Un sommeil perturbé peut réduire la capacité du corps à réguler l’insuline. Cela augmente votre risque de développer un diabète de type 2.

La Mémoire Et La Cognition Sont Réduites

Un manque de sommeil approprié signifie que le corps n’a pas assez de temps pour traiter les informations, apprendre et stocker des souvenirs. Vous ne pourrez pas bien faire dans ces domaines si vous vous réveillez trop tard et que vous vous réveillez tôt.

Comment éviter Le Décalage Horaire Social

Les experts recommandent que vous fassiez un effort supplémentaire pour vous coucher et vous lever à la même heure tous les jours. Ou, tout au plus, de modifier votre horaire de sommeil de pas plus d’une heure.

Cela peut être difficile et peu pratique pour de nombreuses personnes, en particulier s’il y a des obligations parascolaires qui nécessitent une nuit tardive.

Si votre emploi du temps n’est pas assez flexible pour vous permettre de l’ajuster pour suivre un modèle cohérent, nous vous recommandons de prendre le soleil dès le matin. Évitez d’utiliser des lumières vives et des appareils électroniques tard dans la nuit. Bien que vous ne puissiez peut-être pas vous reposer selon un horaire naturel, en changeant le rythme de votre exposition à la lumière pour un rythme plus naturel, vous pouvez réduire son impact sur votre bien-être.

Questions Les Plus Fréquemment Posées

Existe-t-il Un Traitement ?

Il n’y a pas de médicaments prescrits. Il est important d’être conscient de votre temps et de faire un effort pour ne pas le perdre.

Si vous savez que vous sortez le samedi soir et que vous devez rester le dimanche, assurez-vous d’être suffisamment fatigué pour vous endormir à une heure raisonnable. Il n’est pas bon de se réveiller le lundi matin en se sentant fatigué.