Comment Poser Des Sols En Carrelage De Pierre

Pour éviter que les carreaux éclatent ou se fissurent, utilisez une membrane de désolidarisation

Q. Nous rénovons notre cuisine et aimerions installer un sol en pierre. Quelles sont les choses que nous devons savoir avant de commencer ?

Meghan Fouracer, Ithaca, NY

R : Les carreaux qui sont placés directement sur le sous-plancher se fissureront ou se détacheront si vous ne faites pas deux étapes supplémentaires. La première étape consiste à rigidifier le sous-plancher. Cela implique de fixer une deuxième couche avec une couche de revêtement de -pouce à celle existante. Installez une membrane de désolidarisation, qui sert à séparer la céramique ou la pierre rigide des mouvements saisonniers et des joints de flexion du sous-plancher. Nous avons utilisé Ditra (schluter.com), qui est une fine feuille de plastique qui ressemble à une fine gaufre orange. Bien que de nombreux carreleurs utilisent encore la pierre pour recouvrir le sous-plancher, je ne garantis pas mon travail sans la membrane.

Une fois la membrane cimentée, vous pouvez commencer à carreler comme d’habitude. Assurez-vous d’utiliser du thinset non modifié. Ceux modifiés au latex ne prendront pas correctement lorsqu’ils seront placés entre le carreau et la membrane.

Réduire La Membrane

Rouler la membrane, côté floqué vers le bas, d’un coin vers le mur. Comme indiqué, pliez le rouleau dans le coin. Ensuite, utilisez un couteau utilitaire pour couper le long du pli. Vous pouvez couper si nécessaire pour atteindre les tuyaux, les conduits ou les portes. Les sections restantes doivent être disposées de manière à ce que les bords se rejoignent et couvrent tout le sol.

Répandez Le Thinset

Ensuite, numérotez les sections et mettez-les de côté. Enfin, passez l’aspirateur sur le sol. Mélanger le Thinset : Vous pouvez utiliser un Thinset modifié aux polymères pour le contreplaqué ou un Thinset non modifié pour les substrats à base de ciment. Étalez le mélange uniformément sur une section de 1,8 m de la largeur de votre membrane. Ensuite, utilisez une truelle d’un pouce pour peigner le mélange en longs sillons parallèles.

Retirer La Membrane

Ne laissez pas le thinset s’asseoir. Tout retard pourrait entraîner une mauvaise liaison. La première section de membrane doit être poussée dans le coin. Roulez-le immédiatement sur le nouveau thinset. Étalez la couche mince à la longueur désirée, puis roulez la section suivante de membrane dessus. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez le mur du fond.

Fixez La Membrane

Utilisez une flottation de coulis pour presser chaque pouce carré dans le ciment-colle immédiatement après la pose de la membrane. Après avoir posé les sections restantes, faites de même. Posez à sec une ligne de carreaux entre chaque paire pour assurer une mise en page propre. Vous devez choisir un point à partir duquel vous ne marcherez pas sur les pierres une fois qu’elles seront posées.

Placer Les Tuiles

Étendre le thinset non modifié sur une surface de 0,9 mx 41 cm. Remplissez les trous carrés de la membrane avec ce mélange. Utilisez la truelle crantée pour créer des crêtes parallèles. Appliquez du Thinset sur chaque carreau. Appuyez dessus en place et assurez-vous qu’il est aligné avec ses voisins. Utilisez un couteau à mastic pour retirer délicatement tout excès de mastic des joints. Enfin, utilisez une éponge humide pour nettoyer les pierres.

Jointoyer Les Joints

Le lendemain, éliminez tout résidu de thinset à l’aide d’acide chlorhydrique. Ensuite, scellez la pierre pour éviter les taches de coulis. Mélangez un mortier sablé et enfoncez-le en diagonale dans vos joints à l’aide d’un coulis flottant. Après avoir attendu 10 minutes, essuyez les résidus de coulis de la pierre à l’aide d’une éponge humide et rincez bien. Ne dérange pas les articulations. Vous pouvez effacer toute brume le lendemain avec une étamine, puis appliquer une dernière couche de scellant.