Vous avez décidé d’acheter un filtre à eau pour votre maison. Avez-vous raison?

Peut-être que vous n’êtes pas sûr du type dont vous avez besoin ou que vous voulez. Cela peut sembler écrasant.

Ce guide vous aidera à comprendre les différentes options et à décider laquelle vous convient le mieux.

Voici des explications sur tous les systèmes de filtration d’eau que vous pouvez acheter à la maison. De plus, il y a certaines choses à considérer lors de votre choix. J’espère que vous le trouverez utile.

Trois étapes Pour Décider Quel Filtre à Eau Est Le Meilleur

Trois tapes Pour Dcider Quel Filtre  Eau Est Le Meilleur

Trois étapes sont nécessaires pour prendre la meilleure décision concernant votre filtre à eau.

DÉTERMINER LA QUALITÉ DE L’EAU

Qu’essayez-vous de filtrer ? Êtes-vous préoccupé par le plomb et le fluorure? Est-ce simplement que votre eau a une odeur ou un goût bizarre ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si vous n’êtes pas sûr.

Si vous vivez dans un réseau d’approvisionnement en eau communautaire, l’une d’entre elles consiste à examiner votre rapport local sur la qualité de l’eau. La page EPA Consumer Confidence Reports (CCR) peut vous aider à trouver votre système.

Vous pouvez faire analyser votre eau si vous habitez près d’un puits privé ou si le rapport du gouvernement n’est pas exact.

Des kits d’analyse d’eau à domicile en ligne sont également disponibles. Bien qu’ils ne soient pas aussi complets que les laboratoires d’État, ils constituent un bon point de départ. Il est important de s’assurer que tout test que vous utilisez teste le plomb.

CHOISISSEZ LA CAPACITÉ

Combien de personnes habitent votre maison ? Combien de gallons utiliserez-vous chaque jour pour filtrer votre eau ?

Cherchez-vous simplement à filtrer l’eau pour la boire ou l’utiliserez-vous également ? L’utiliserez-vous aussi pour cuisiner ? Vous pouvez également l’utiliser pour prendre un bain ou une douche.

FAIRE LA LIVRAISON

Regardez attentivement les différences entre les marques et les types de filtres. Décidez quel filtre convient le mieux à vos besoins en termes de réduction des contaminants ou de capacité.

Choses à Considérer

Ce sont les trois principales choses à retenir lors de l’évaluation de différents filtres.

UNE

EFFICACITÉ

Certains contaminants peuvent être éliminés par un type de filtre, d’autres non. Il peut également y avoir des différences dans le pourcentage de réduction entre les filtres.

Il existe des filtres qui peuvent éliminer presque tous les contaminants.

Assurez-vous de vérifier l’efficacité des contaminants qui vous préoccupent le plus.

B

Facilité d’utilisation

Votre plomberie peut être raccordée à des filtres à eau. Pour avoir de l’eau propre, il suffit d’ouvrir le robinet. Ceux-ci pourraient inclure des filtres pour toute la maison, un bloc de charbon sous le comptoir ou un système d’osmose inverse.

Bien qu’ils soient faciles à utiliser, il y a la question de l’installation. A vous de faire appel à un plombier ou de l’installer vous-même.

Certains nécessitent plus de travail car ils doivent être remplis manuellement avec de l’eau du robinet. Ces filtres comprennent des filtres à gravité, des distillateurs et des filtres à pichet.

Il est facile de les remplir à la main mais il est important de garder un œil dessus sinon vous risquez de manquer de filtre à eau. Vous devrez attendre que d’autres soient faits.

Ils sont portables et ne nécessitent aucune plomberie.

Déterminez si vous êtes prêt à remplir un système de filtrage plusieurs fois par jour ou si vous préférez un système installé.

C

COÛT

Un filtre à pichet peut coûter entre 80 € et 900 €, tandis qu’un système à plusieurs étages avec une installation sophistiquée coûte des milliers.

Ce n’est que le coût initial. Il y a des coûts d’entretien continus, tels que le remplacement du filtre.

Déterminez si vous disposez ou non des ressources financières nécessaires pour payer la maintenance du système que vous choisissez.

POE Contre POU

Les filtres à eau peuvent être largement définis comme deux types :

Toute la maison/point d’entrée (POE).

Cela signifie que l’eau de POE est d’abord introduite dans un système de filtration lorsqu’elle pénètre dans votre maison. Ce système de filtration filtrera toute votre eau, y compris tous les éviers, laveuses, baignoires et robinets extérieurs.

Ce blog ne couvre pas tous les filtres maison.

Point d’utilisation (POU).

La filtration POU a lieu là où l’eau est réellement utilisée. Certains systèmes sont raccordés à l’alimentation en eau à un seul endroit, par exemple sous un évier de cuisine. Un exemple est l’osmose inverse.

Certaines unités sont placées sur des comptoirs et doivent être remplies manuellement. Il existe de nombreux types de filtres POU : filtres à pichet et filtres montés sur robinet. Des filtres à gravité et des distillateurs peuvent également être utilisés.

Technologies De Filtration D’eau

Technologies De Filtration Deau

De nombreuses options de filtration d’eau sont disponibles.

Chaque matériau et chaque méthode ont leurs propres forces, faiblesses et niveaux d’efficacité. Il est important de comprendre exactement ce que vous obtenez lorsque vous achetez un filtre à eau.

Voici une liste avec des descriptions de certaines des méthodes les plus populaires. Certains peuvent être utilisés seuls, tandis que d’autres font partie d’un système plus vaste.

Charbon Actif

Le charbon actif peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau organique à haute teneur en carbone. Les filtres à charbon souvent fabriqués à partir de coquilles de noix de coco sont courants.

C’est un matériau poreux qui a une légère charge positive. Cela attire les impuretés à la surface et les fait adhérer. C’est ce qu’on appelle l’adsorption.

Cependant, tous les filtres à charbon ne fonctionnent pas aussi bien. Certains filtres à charbon n’éliminent que le chlore, les mauvaises odeurs et le goût. D’autres peuvent éliminer de nombreux composés organiques, tels que les COV ou le radon.

Les composés inorganiques tels que le fluorure, l’arsenic et les métaux lourds comme le chrome-6 ne sont pas compatibles avec le carbone.

Il existe deux types de filtres à charbon qui sont courants : le bloc de charbon (GAC) et le charbon actif granulaire (COB).

Les filtres à blocs de charbon sont généralement plus efficaces que les filtres GAC car ils ont une plus grande surface.

Les filtres à charbon ont tendance à accumuler des contaminants et devront éventuellement être remplacés.

Céramique

Les filtres en céramique sont fabriqués avec de minuscules trous qui permettent à l’eau de passer à travers, mais bloquent également les particules de saleté et autres contaminants. Ils sont efficaces pour filtrer les bactéries et les protozoaires, mais ils ne peuvent pas bloquer les produits chimiques ou les virus.

Parfois, des filtres en céramique sont noyés dans de l’argent qui agit comme un bactéricide naturel. Ceci pour empêcher les bactéries et les algues de se développer sur les filtres en céramique.

Les filtres en céramique sont durables et peuvent durer de nombreuses années tant qu’ils ne sont pas cassés.

Distillation

La vapeur est collectée et bouillie pour créer une distillation. Les contaminants sont éliminés au fur et à mesure que l’eau s’évapore. La vapeur redevient liquide lorsqu’elle se refroidit.

L’ébullition tue les contaminants biologiques tels que les bactéries et les virus.

Les COV dont le point d’ébullition est inférieur à celui de l’eau ne sont pas facilement éliminés par distillation. Pour éliminer ces contaminants, la plupart des distillateurs domestiques utilisent un filtre à charbon. Il produit de l’H2O pur et n’a pas d’autres composants.

Osmose Inverse

L’eau est forcée à travers des membranes semi-perméables en osmose inverse. Toutes les particules plus grosses que les molécules d’eau seront bloquées par cette membrane.

Une membrane RO peut bloquer les bactéries, les virus et les protozoaires. Il bloque également de nombreux contaminants chimiques tels que l’arsenic et le fluorure. Il ne fonctionnera pas avec les COV ou le chlore.

Les systèmes d’osmose inverse combinent une membrane RO et un ou plusieurs filtres à charbon. Ils constituent un système de purification complet.

UV

La lumière UV peut être utilisée pour tuer les bactéries, virus et autres protozoaires.

Cela ne les tue pas. Cependant, cela altère leur ADN et les rend incapables de se reproduire. Il fait exactement la même chose.

L’osmose inverse, ou une autre forme de filtration, est souvent utilisée en combinaison avec la purification UV.

Les Types Les Plus Courants De Systèmes De Filtration D’eau

Cette section explique les différentes manières dont les systèmes de filtrage peuvent être configurés. Une technologie de filtration peut être utilisée dans plusieurs types de systèmes.

Filtre à Eau à Montage Sur Robinet

Les filtres montés sur robinet peuvent être fixés à l’extrémité du robinet. Retirez simplement l’aérateur du robinet et fixez le filtre à sa place.

Vous trouverez un interrupteur marche/arrêt qui vous permet de l’allumer ou de l’éteindre lorsque vous avez besoin d’eau filtrée.

La plupart des appareils montés sur robinet ont des filtres à charbon actif pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau. D’autres contaminants, comme le plomb, peuvent être éliminés par certains modèles.

Avantages