Qu'est-ce Qu'un Testeur De Multimètre Numérique Pro ?

Un multimètre numérique, également connu sous le nom de DMM, est un appareil qui mesure une variété de signaux électriques, y compris la tension, le courant et la résistance. Un multimètre, comme on l’appelle communément, est un voltmètre (pour mesurer la tension en volts), un ampèremètre (pour mesurer les ampères, en ampères) et un ohmmètre (pour mesurer la résistance en ohms).

Il est utilisé pour diagnostiquer les défauts dans le câblage, les machines et les appareils. L’outil le plus important dans le kit d’un électricien est le testeur. Il est utilisé à la fois par les techniciens et autres dans les domaines de l’automobile ou de l’électronique ainsi que par les amateurs.

Les multimètres peuvent remplir d’autres fonctions, selon la tâche à accomplir, notamment la mesure de la température, de l’humidité et du son, ainsi que la mesure de la chaleur par infrarouge. Les DMM d’enregistrement de données peuvent également être utilisés pour enregistrer les entrées au fil du temps et fournir des tendances via les smartphones.

Analogique : La principale différence entre les multimètres numériques et analogiques est que les multimètres numériques utilisent une technologie numérique/logique pour mesurer les signaux. Ceci est en contraste avec un ensemble bobine/aimant qui entraîne une aiguille. Alors que les multimètres analogiques sont toujours populaires et peuvent offrir certains avantages, tels que la possibilité de voir des signaux à évolution rapide en temps réel, ils sont les meilleurs après les multimètres numériques.

Le numérique présente les principaux avantages suivants : le numérique est plus facile à lire, plus de plages d’entrée de test et une impédance d’entrée plus élevée. Fluke a introduit les premiers multimètres numériques en 1970. Il existe deux types de multimètres numériques : les portables et les bancs. Ce dernier fait l’objet de cet article.

Il existe de nombreux types de multimètres numériques portables :

  • Usage général : Pour les électriciens qui utilisent l’électricité tous les jours pour faire leur propre câblage
  • Compact : Tient dans une main, usage général
  • Les multimètres de poche sont compacts et disposent de la plupart des gammes mais de très faibles ampères
  • Avancé : cote de sécurité plus précise et plus élevée
  • Fonctions supplémentaires : exécuter des fonctions supplémentaires telles que l’enregistrement de données et l’étanchéité
  • Sans fil : envoyez des données à votre PC via Bluetooth pour plus de sécurité

Des Mesures

Ce sont les principales plages mesurées par tous les multimètres numériques.

La tension est mesurée en tension alternative ou alternative. Unité : volt, V . Le courant est mesuré en courant alternatif ou courant continu. Unité : ampère, amp, A
Résistance : Vérifie la résistance d’un composant ou d’un circuit ; unité : Ohm.
La continuité mesure la connexion du circuit en ohms avec un signal sonore. Unité : ohms

Ces critères secondaires sont également présents dans de nombreux multimètres :

Capacité : mesure la quantité de charge qu’un condensateur peut contenir. Unité : farad, F
La fréquence mesure les intervalles du circuit CA ; unité : hertz ou Hz
Le rapport cyclique mesure le taux marche/arrêt d’un sujet ; unité :
Diode check : mesure la chute de tension aux bornes des diodes ; unité : volt, V

Certains multimètres ont également la capacité de vérifier :

Inductance – Teste la FEM induite dans un circuit ; unité henry, H
Conductance : teste la capacité d’un fil à conduire le courant électrique ; unité : Siemens, S
Transistor mesure le gain de courant pour un transistor ; l’unité est hFE

Pour mesurer des choses comme :

Température : Mesure Fahrenheit ou Celsius à l’aide d’une sonde attachée ; l’unité est F, C
Humidité : Détecte l’humidité relative dans l’air ambiant. Unité : pourcentage, %
Lumière : Mesure le niveau de lumière ; unité : lux ou lx
Son : mesure les ondes sonores ; les unités sont décibel et db

Certains systèmes sont plus avancés et incluent des fonctionnalités supplémentaires pour la collecte et l’analyse des données.

Journal de données : surveillez les plages pour vérifier les changements de température et la consommation de courant.
Infrarouge – Les compteurs spéciaux tels que le Fluke 279 sont équipés de pistolets infrarouges qui peuvent détecter rapidement les défauts dans le câblage/la machinerie.

Vérification de la batterie

D’autres gammes sont disponibles pour le contrôle des batteries. Ceux-ci sont généralement utilisés pour les réparations automobiles. Il existe une variété de tensions disponibles, y compris 1,5 V, 6 V ou 9 V, 12 V et 12 V de base, ainsi que 1,5 V et 9 V de base. Pour une utilisation automobile, le circuit est chargé en ampérage pour tester la charge de la batterie.

Contrôles

Voici les quatre principaux composants d’une interface de multimètre numérique :

  • Affichage : Affiche les lectures mesurées
  • Sélecteur à cadran : Commutateur rotatif pour sélectionner les plages de mesure telles que la résistance et la tension
  • Boutons : pour sélectionner des fonctions supplémentaires telles que la plage et les modes relatifs,
  • Entrées : là où les fils de la sonde se branchent

Affichage

L’affichage d’un multimètre numérique est son composant le plus crucial. Sans cela, vous ne pourrez pas voir ce qui se passe. Les multimètres numériques sont plus faciles à lire que les compteurs analogiques car ils fournissent des valeurs plus précises telles que 19,99 volts. La majorité des multimètres numériques affichent quatre chiffres, tels que 19,99, 39,99 et 59,99. Il existe un ensemble de critères qui déterminent quel nombre. Un affichage à 4 chiffres afficherait un maximum de 99,99. Cependant, un affichage avec 3 peut afficher 19,99.

Les icônes affichées sur les écrans correspondent à la plage affichée, telle que l’ACV, la résistance ou la polarité. Des avertissements tels que l’icône de batterie faible sont également affichés.

Un écran rétro-éclairé est un plus. Cependant, certains ne resteront pas allumés plus de quelques secondes. Un signe qu’un compteur est fiable est celui avec un nombre élevé de chiffres, un double affichage (montrant plus d’une valeur) et une luminosité réglable. Cela garantit que la lumière dure plus de quelques secondes.

Sélecteur de cadran

L’interrupteur principal est généralement un cadran situé au milieu du compteur. Il est étiqueté avec un nombre d’unités autour de lui. Avant de tester les fils de la sonde, tournez pour sélectionner une gamme (par exemple milliampères ou mA). Une position sur un DMM peut avoir plusieurs plages de mesure. C’est souvent le cas pour l’ampérage AC/DC, la résistance/continuité et le vérificateur de diodes. Ces gammes peuvent être commutées en appuyant sur un bouton.

La majorité des multimètres numériques ont une position d’arrêt qui alimente le compteur (allumez-le en sélectionnant n’importe quelle position de plage), mais certains compteurs n’en ont pas besoin. Certains compteurs ont un bouton d’alimentation.

Il existe deux différences principales entre les types de cadran : les multimètres à plage manuelle et les multimètres à plage automatique. Ces types de cadrans ont toutes leurs plages imprimées sur l’interface, ce qui les rend plus compliqués et moins conviviaux. En savoir plus sur un multimètre numérique et comment le régler.

Boutons

Bien que ce ne soit pas obligatoire, chaque multimètre décent comprendra un certain nombre de boutons. Certaines fonctionnalités ne sont pas visibles sur le sélecteur à cadran, mais elles sont nécessaires pour améliorer la fonctionnalité du multimètre. Ces fonctions peuvent être trouvées sur les DMM jusqu’au milieu de gamme.

Pour sélectionner une autre gamme pour une position particulière du cadran, cliquez sur
RANGE : Pour basculer entre la gamme manuelle et automatique, ainsi que pour sélectionner les gammes manuelles
HOLD : Geler les valeurs à l’écran ; peut également inclure une fonction de maintien automatique
MIN/MAX : Le compteur enregistre automatiquement les valeurs basses et grandes
Rétroéclairage : Allume la lumière de l’affichage

Connexions et entrées

Les fils de la sonde de test inclus avec le multimètre sont branchés dans cette zone. Vous devez suivre une certaine combinaison ou vous risquez d’endommager votre compteur. L’interface a généralement trois à quatre prises d’entrée, mais les multimètres de poche peuvent n’en avoir que deux ou plus.

La position de votre sélecteur de cadran doit correspondre à la position de vos câbles lors du test.

Commun (): Peu importe où le fil rouge (tension ou courant) est branché, le fil noir négatif y reste. Peu importe le nombre d’entrées qu’un multimètre peut avoir, il aura toujours un point commun. Celui-ci est généralement noir.
Votre fil de sonde rouge passera la plupart de son temps ici, car il mesure généralement tout autre que le courant. Il sera répertorié sur l’entrée si un multimètre a moins de quatre entrées ou milliampères. Habituellement marqué en rouge
10A (10 ampères) : Vous brancheriez votre fil rouge ici si vous testez dans la plage de courant élevé. Ceci est généralement marqué en rouge.
mA : Parfois utilisé en conjonction avec les micro-ampères A (A) et pour vérifier les signaux à faible courant. Généralement marqué en rouge

Les cordons de test sont des câbles flexibles rouges et noirs (positifs ou négatifs) qui composent le multimètre. Ces câbles flexibles se branchent sur les prises d’entrée à l’aide de pinces bananes et servent de conducteurs pour le sujet.

Autres connexions

Ces entrées peuvent être utilisées pour accueillir des dispositifs supplémentaires tels qu’une sonde thermocouple pour mesurer la température, une pince pour mesurer le régime moteur ou un adaptateur pour vérifier les condensateurs et les transistors. Certains multimètres ont une sortie optique qui peut être connectée directement à un ordinateur via un câble série ou un connecteur Bluetooth/sans fil. Cette connectivité est généralement fournie par des enregistreurs de données.

Caractéristiques Positives D’un Multimètre Numérique

BONNE PROTECTION INTERNET : Désignée par la classification CAT, la protection d’entrée est essentielle lors du test de tensions plus élevées. Ceci est souvent négligé par les amateurs lors de l’achat d’un multimètre numérique. On ne peut pas le voir, donc cela ne semble probablement pas si important. La protection d’entrée fait référence à la quantité de composants électroniques inclus qui protège à la fois l’utilisateur et l’environnement. Il est important d’inclure une protection d’entrée dans les situations de basse tension. Cependant, il est indispensable pour tester les réseaux et en particulier les systèmes triphasés.

Une bonne protection d’entrée est une combinaison de fusibles à haute capacité de rupture, de shunts, de résistances de puissance MOV, d’écrans anti-souffle et d’une fente d’isolation d’arc. Les fusibles bon marché ne sont pas inclus. Les multimètres bon marché peuvent être détruits par des surtensions à haute énergie.

Continuité rapide Un bon multimètre aura un vérificateur de continuité réactif. Il devrait réagir presque immédiatement et ne pas être trop fort. Un bon jeu peut faire la différence entre un mauvais multimètre et un bon.

Gamme automatique/manuelle : Le multimètre détermine la bonne gamme lorsqu’il effectue une gamme automatique. Cela supprime l’élément humain de l’équation. Les télémètres manuels obligent l’utilisateur à choisir la bonne plage et demandent donc plus d’efforts. Les meilleurs compteurs vous permettent de choisir entre une gamme manuelle et automatique. Cette page explique plus sur la gamme.

Mise hors tension automatique : Cela coupe l’alimentation après un certain temps d’inactivité et économise finalement la batterie. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les compteurs moins chers, ce qui peut entraîner un aplatissement de la batterie. Les compteurs haut de gamme peuvent avoir un mode veille, qui peut à la fois économiser la durée de vie de la batterie et préserver la lecture actuelle mesurée.

Decent Leads : Un peu de peut faire une grande différence. Parfois les gens jettent leur multimètre en pensant qu’il est endommagé. En réalité, ils avaient juste besoin de remplacer les câbles défectueux. Ils sont isolés au silicone et flexibles, avec une cote élevée pour CAT, une protection des doigts et des extrémités de sonde pointues.

Auto Polarity : Affiche un symbole (ou ) qui indique si la tension CC mesurée est positive ou neutre. Si vous obtenez une lecture positive, mais que la sonde rouge est sur la borne positive chaude et la sonde noire sur la borne 0V, le multimètre indiquera les configurations positives/négatives des fils de la sonde.

Résistance d’entrée élevée Il s’agit de la résistance de fonctionnement interne du multimètre. Il est crucial lors de la mesure de l’électronique. Les compteurs à faible impédance d’entrée peuvent endommager les circuits délicats et entraîner des lectures inexactes. Au minimum, l’impédance d’entrée doit être d’au moins 10M. Les compteurs de banc se situent dans la gamme des gigohms (G).

La précision est la précision d’un multimètre dans la plage spécifiée. Ensemble, la résolution et les comptages/chiffres sont utilisés pour les définir. Un multimètre avec une petite résolution et précision est essentiel pour la précision.

Prix Et Marque

Il existe de nombreuses marques et prix. Il est clair que la plupart des marques les plus vendues sont fabriquées en France, tandis que les moins connues sont fabriquées en Chine/Asie. Bien que ce ne soit pas toujours vrai et qu’il y ait des chevauchements, les marques les plus populaires appartiennent principalement aux États-Unis. Les multimètres numériques solides sont fabriqués par Fluke, Amprobe (Keysight), Amprobe et Extech. Megger est surtout connu pour ses testeurs de résistance d’isolement haut de gamme, et Gossen Metrawatt en Allemagne.

Fluke est réputé pour sa sécurité et sa qualité. C’est aussi la marque préférée des électriciens. Ces produits ne sont pas bon marché mais ils fournissent un produit fiable. Si les amateurs n’ont pas besoin du même niveau de protection ou n’ont pas les moyens, ils peuvent choisir un Etekcity. Mastech.Uni-Trend. INNOVA.

En savoir plus sur les marques et les types de multimètres