Moulures Modernes En Forme De Vague

Une nouvelle façon de faire un moulage ancien et des techniques pour en faire rapidement des multiples.

Pages 18-20

Woodworking Magazine Été 2009 Numéro 14 . Obtenez ce problème .

Ces belles moulures sont fabriquées à partir d’outils courants et ont été alignées à la main selon une disposition prédéterminée. Bien qu’un gabarit compliqué puisse être utilisé pour espacer précisément les coupes, cela aurait pris beaucoup plus de temps et aurait détruit le caractère aléatoire du moulage.

Les moulures en forme de vague peuvent ressembler à quelque chose qui a été créé à l’ère moderne des machines, mais ce style décoratif remonte à des temps bien plus anciens. Joseph Moxon décrit une machine à onduler dans ses exercices Mechanick. Il a fallu qu’un seul travailleur pousse le moulage à travers un appareil des dizaines de fois pour lui donner sa forme finale.

J’ai essayé de recréer le look en utilisant des outils modernes. Bien que les résultats n’aient pas été aussi complexes que ceux des exemples historiques, j’ai quand même pu utiliser ma toupie pour créer des motifs intéressants dans du bois autrement ennuyeux.

Les motifs sont fabriqués à partir d’une combinaison de coupes nettes et précises qui se répètent sur la face du matériau. La pièce finie est définie par le caractère aléatoire des coupes. Le moulage fini n’apparaît pas trop mécanique par la variation de l’espacement entre les coupes.

Pour me permettre d’expérimenter mes processus et mes configurations, j’ai préparé plus de stock que ce dont j’avais réellement besoin. Suivez mes étapes et préparez deux fois le bouillon dont vous pensez avoir besoin. Ce moulage peut être utilisé dans de petites pièces telles que des boîtes ou des cadres. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser de petits morceaux et des objets fabriqués avec un grain moins attrayant.

Le moteur d’ondulation moderne peut être exécuté en plusieurs étapes. Bien qu’aucune de ces étapes ne soit difficile, un léger décalage pourrait vous obliger à recommencer à moins qu’il n’y ait des pièces supplémentaires. Après avoir choisi une fraise et l’espacement, la face du stock est déplacée sur la table de toupie pour être coupée.

Sur la clôture de la table à toupie, deux ensembles de lignes de guidage sont dessinés. À chaque coupe, une marque est retirée de l’extrémité de la planche. Il est difficile de se rappeler quel ensemble de marques vous devez utiliser. Vous verrez que chaque rangée de coupes a une longueur d’environ la moitié de sa voisine. Ce motif est similaire à la maçonnerie et à la vannerie. L’irrégularité semi-régulière de la coupe en fait plus un art qu’une science.

Cutters à Scoop

J’ai utilisé des mèches de routeur, qui sont couramment utilisées pour couper les fentes. J’ai utilisé une fraise à fente de 110 cm pour faire les coupes carrées. Ils sont disponibles chez la plupart des fournisseurs dans des diamètres allant jusqu’à 1.

Les fentes aux extrémités arrondies étaient fabriquées à partir de la moitié d’un ensemble qui est généralement utilisé pour faire correspondre les bords ronds et creux des canoës construits en bandes. Vous pouvez combiner les coupes rondes et carrées, ou faire des coupes de différentes largeurs si vous souhaitez modifier les mèches pendant la production.

Une équerre combinée est un excellent moyen de contrôler la profondeur de coupe. Placez la lame à l’incrément souhaité et le foret touchera la lame pour indiquer qu’elle est correcte.

Pour vous faciliter la tâche pour la première fois, gardez les coupes aussi simples que possible. Cela vous permettra de vous familiariser avec le processus.
Une fois que vous avez décidé de la fraise que vous souhaitez utiliser et de la largeur de la coupe, la profondeur de la coupe et sa longueur sont calculées. Chaque dimension est dépendante de l’autre. Après avoir décidé d’une profondeur d’environ 1/10 cm, j’ai réglé le guide de la table de toupie pour atteindre cette profondeur. Ensuite, j’ai mesuré la longueur à l’aide de diviseurs.

Les chiffres peuvent être encombrants et fastidieux lors de la mesure de projets comme celui-ci. Il est beaucoup plus rapide de régler les séparateurs à l’aide de vos yeux, puis de descendre par incréments. Chaque coupe est séparée par un espace de 1/10 de pouce de large. Cette dimension est une question de goût. Décidez ce que vous aimez et ajustez les séparateurs en fonction de la longueur de coupe.

Pour protéger la surface de la clôture, j’ai collé un morceau de ruban adhésif pour peintres sur le couteau et je l’ai fait tourner jusqu’à ce que le foret atteigne la clôture. Les séparateurs ont été placés avec une extrémité sur le couteau et j’ai marqué le point où l’autre jambe rencontre la clôture.

J’ai continué à marquer la clôture tout au long de mon voyage jusqu’à la fin. Marquez au moins une marque de clôture sur le côté opposé du foret. Commencez à partir du point où la face de la clôture rencontre le bord du foret. J’ai créé un deuxième ensemble à partir du milieu de mon premier ensemble. Le premier ensemble a été réalisé au crayon, et le second avec un stylo rouge pour faciliter la distinction des deux.

Conçu pour la vitesse

Les séparateurs simplifient le marquage et la mesure. Ajustez les points pour qu’ils correspondent à l’image, puis supprimez les espaces.

Des paires de rangées peuvent être usinées à la même hauteur si la moulure a un nombre pair de rangées. Vous pouvez utiliser un nombre impair de rangées, mais une seule rangée doit être parfaitement centrée dans la largeur du brut.

Votre stock doit être coupé à une largeur qui s’adaptera à toutes les rangées et à tous les espaces entre elles. Un espacement non uniforme entre les rangées est acceptable. Cependant, vous devez laisser au moins 1/41 cm entre eux. Rien de moins sera susceptible de causer des dommages.

Le point d’intersection de l’arc de coupe avec le plan de la clôture est la première marque.

Après avoir toupillé une rangée, retournez la planche d’un bout à l’autre et coupez la rangée correspondante. Ces coupes seront presque identiques si la longueur de la pièce est égale à la distance entre les marques de crayon et le guide.

Si vous êtes bon en maths, vous pouvez mesurer la distance et la multiplier. Mais il est beaucoup plus facile de tenir un bâton contre la clôture, d’en marquer la longueur, puis d’utiliser ce bâton pour la mesurer. Vous pouvez maintenant commencer le fraisage en coupant plusieurs pièces à la même longueur. Pour les premières coupes, choisissez le morceau de tissu le plus laid. Vous devrez pratiquer la technique plusieurs fois avant de vous familiariser avec elle.

Continuez à marcher le long des lignes avec les diviseurs, jusqu’à ce que vous atteigniez la fin.

Avant d’allumer le routeur, pratiquez le mouvement. La dernière marque de la clôture est à l’extrémité. Alignez le tableau. Pour empêcher la planche de se déplacer vers la gauche, enroulez vos doigts autour de son extrémité. Balancez la planche dans la clôture avec votre autre main. C’est ainsi que vous devriez le faire. Arrêtez-vous brièvement au point où la face de la clôture rencontre votre planche, puis faites pivoter la planche vers l’arrière.

Bien qu’il puisse sembler étrange de travailler avec la planche le long de ses bords, le processus de coupe est léger et facile à contrôler. Si cela vous rend nerveux, attachez temporairement des blocs de bois épais à l’arrière de votre pièce. Cela vous donnera une meilleure prise et empêchera la pièce de glisser sur le bord. Cependant, cela ralentira considérablement le processus. Routeurs à vitesse variable : réduisez la vitesse de moitié. Cela diminuera toute brûlure et réduira le risque de perdre le contrôle.

Pour couper, balancez le travail dans la clôture. Un bon contrôle est obtenu en saisissant le bois pour arrêter le mouvement latéral.

Obtenez du rythme
Lorsque vous arrivez à la fin de votre première rangée de coupes, changez votre référence de fin afin qu’elle pointe vers le côté gauche de la planche. Ensuite, utilisez les marques sur l’une ou l’autre des clôtures. Cela inversera les coupes précédentes. L’extrémité gauche de votre planche doit être contre la clôture. Faites pivoter l’extrémité droite vers l’intérieur et vers l’extérieur. En tout temps, gardez vos doigts à l’écart de la fraise en rotation.

Commencez chaque coupe en plaçant une extrémité de la planche contre une marque sur le guide.

Retournez la planche pour couper une rangée. Ensuite, retournez la planche et coupez la deuxième rangée. Répétez cette opération pour toutes les pièces qui sont fraisées simultanément. Il était utile d’empiler le matériau non coupé à une extrémité de la table, puis de le placer du côté opposé. Une fois que les deux rangées de fentes sont fraisées dans la pile, il est temps d’ajuster les paramètres de hauteur sur la fraise pour les prochaines séries de coupes.

Pour modifier le réglage de hauteur pour la rangée suivante, le couteau doit se déplacer verticalement à la largeur du couteau. Avant de commencer, il est conseillé de dessiner la disposition des rangées, puis de la comparer à la hauteur de coupe lorsque vous ajustez les paramètres. Les conséquences d’un mauvais réglage de la fraise peuvent être désastreuses. Vous pourriez finir par effacer l’espace entre les rangées ou le bord de votre matériau.

Balancez l’autre extrémité contre le guide pour terminer la coupe. Passez à la marque suivante en la faisant pivoter vers l’arrière.

Vous développerez probablement un modèle de coupe après avoir fait plusieurs rangées. Cela peut accélérer le processus, mais cela peut aussi être hypnotique. Faites attention à l’endroit où se trouvent vos mains à tout moment et concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Vous pouvez corriger les erreurs, mais ce n’est pas toujours facile. Vérifiez votre travail après chaque tour. Cela peut prendre du temps pour revenir en arrière et ajuster la hauteur du mors.

Au fur et à mesure que vous avancez dans chaque étape du processus de découpe, suivez vos progrès en gardant deux piles de matériau.

Il est important de connaître l’état du foret avant de faire des coupes. Vous devez nettoyer tous les morceaux qui ont été utilisés pendant un certain temps. Ensuite, utilisez un diamant pour polir la face du carbure et assurez-vous de faire le même nombre de coups avec chaque fraise. Vous devez ajuster la vitesse ou la vitesse de rotation de votre foret si vous ressentez une brûlure.

Les essences de bois susceptibles de s’arracher peuvent avoir une moitié de la coupe avec la mèche entrante et l’autre moitié avec la sortie. Au sein d’une espèce particulière, le bois serré à fil droit sera le plus efficace. Cet article a été écrit en utilisant du noyer. Avec des morceaux tranchants et des régimes modérés, l’arrachement était minime.

Ce matériau a été utilisé pour fabriquer les cadres de l’article qui suit. Comme je savais qu’il y aurait du ponçage après l’assemblage, je n’ai fait aucun travail sur la surface. J’ai trouvé que le ponçage à la main à l’aide d’une éponge avec un tampon de ponçage était très efficace pour lisser les zones plates entre les coupes et briser les bords autour des bords. J’ai laissé le reste de la zone sous la surface intacte. WM

Téléchargez une version PDF de cette histoire en cliquant ici : Moulures en forme de vague

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.