K9 Maladie Auto immune Chez Le Chien Causes Symptomes Et Options De Traitement

Une variété de risques auxquels nos chiens sont confrontés. Des parasites, des virus, des parasites, des virus et des bactéries se cachent apparemment à chaque coin de rue, attendant de rendre malade nos chiots chéris.

Heureusement, la plupart des chiens ont un système immunitaire assez fort, qui supprime facilement ces menaces . Mais dans certains cas, le système immunitaire d’un chien peut en fait le rendre malade .

Nous prévoyons ces types de problèmes de maladies auto-immunes , et ils peuvent être parmi les maux très frustrants et difficiles auxquels les chiens (et les humains) sont confrontés.

Table des matières [masquer]

Nous parlerons plus en détail des maladies auto-immunes ci-dessous . Nous discutons des options de traitement disponibles et clarifierons en détail un certain nombre de ces symptômes qu’ils provoquent, parmi les exemples les plus fréquents.

Quelles Sont Les Causes Des Maladies Auto-immunes Chez Les Chiens?

Il existe de nombreuses maladies auto-immunes qui affectent les chiens (en plus des chats, des individus et d’autres animaux – les chiens n’ont pas le monopole de ces problèmes). Et bien que chacun se manifeste de manière différente, tous impliquent le même problème de base.

Mais avant d’approfondir les maladies, prenons du recul et parlons du fonctionnement du système lorsque tout fonctionne correctement.

Les Principes Fondamentaux D’un Système Immunitaire Sain

En termes simples, un système immunitaire sain fonctionne en reconnaissant les corps étrangers puis en les éliminant à la manière des ninjas .

Plusieurs fois, le système immunitaire peut le faire avant que l’envahisseur puisse conduire à la maladie, bien que d’autres agents pathogènes et virus prennent parfois le dessus. Dans de telles situations, votre chien peut se sentir pourri pendant quelques jours avant que le système ne puisse monter une contre-attaque suffisante et neutraliser les envahisseurs.

Les systèmes immunitaires ne sont pas parfaits, ou nous n’aurions pas à nous soucier de la maladie de nos chiens. Mais, pour la plupart, ils sont très efficaces.

Systèmes Immunitaires Hors De Contrôle

Le système immunitaire des chiens souffrant de maladies auto-immunes tente de fonctionner exactement de la même manière . Les envahisseurs sont recherchés par eux et se séparent.

Le problème est que les maladies auto-immunes provoquent souvent des erreurs dans le système immunitaire d’un chien .

Ils peuvent toujours reconnaître et éliminer les agents pathogènes envahissants, mais
ils ont également tendance à confondre les cellules saines et ordinaires du corps du chien avec des menaces . Cela signifie généralement que le corps de votre chien commence à le faire lui-même.

Cela contribue à une variété de problèmes différents, selon le type de trouble auto-immun dont souffre votre chien.  

Pourquoi Certains Chiens Souffrent-ils De Maladies Auto-immunes?

Malheureusement, les causes des maladies auto-immunes sont mal comprises .

Pour simplifier davantage les choses, les chiens sont vulnérables à de nombreuses maladies auto-immunes différentes, dont chaque évolution est différente et provoquent des symptômes – toutes les maladies ne sont pas identiques. Certains ciblent apparemment des tissus corporels spécifiques, tels que le foie ou la peau, tandis que d’autres sont systémiques, ce qui signifie qu’ils affectent plusieurs systèmes corporels .

En conséquence, différentes maladies auto-immunes ont probablement diverses causes .

Les chercheurs travaillent toujours dur pour découvrir les réponses à ces questions, ainsi que des remèdes pour quelques-uns des types les plus courants. En réalité, comme certains troubles chez les chiens affectent les humains, certaines des recherches peuvent avoir des implications pour la médecine humaine.

À titre d’exemple, les chercheurs Nicola J. Mason, BVetMed, Ph.D., et Aimee S. Payne, MD, Ph.D. ont récemment reçu une subvention de l’Institut national de la santé (NIH) pour rechercher un traitement potentiel pour une maladie cutanée auto-immune appelée pemphigus – une maladie qui affecte les individus et les chiots.

Quelles Sont Certaines Des Maladies Auto-immunes Les Plus Courantes Chez Les Chiens?

Les vétérinaires ont identifié une variété de maladies chez les chiens. Nous allons examiner ci-dessous quelques-uns des exemples les plus fréquents.

Lupus érythémateux Discoïde

Le lupus érythémateux discoïde (DLE) est un trouble qui porte également le nom de «nez de colley», bien qu’il ne soit certainement pas limité aux collies. En fait, nous sommes conscients que les bergers allemands, les chiens de berger Shetland et les huskies peuvent souffrir de cette maladie.

Le principal symptôme de cette maladie est une modification de la couleur et de la texture de la peau autour des lèvres, du nez, des yeux, des oreilles et des organes génitaux . Selon les hôpitaux pour animaux VCA, la peau perd généralement son pigment et devient vraiment lisse, au lieu d’avoir une texture «en forme de pavé».

Personne ne sait ce qui cause le DLE, bien que l’ exposition au soleil semble être une cause potentielle . Certains vétérinaires soupçonnent qu’il s’agit d’une forme de lupus érythémateux disséminé. Le DLE peut provoquer la formation de cloques cutanées, mais beaucoup de chiens ne semblent pas particulièrement dérangés par la maladie .

Le Lupus érythémateux Disséminé

Le lupus érythémateux disséminé est parfois considéré comme une maladie auto-immune systémique «classique» qui affecte plusieurs systèmes corporels.

Souvent appelé lupus, le trouble est souvent assez difficile à diagnostiquer, car il imite une variété de maladies différentes . Les vétérinaires doivent soigneusement exclure une sélection de problèmes de santé possibles jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise de le regretter.

Le lupus peut provoquer une variété de symptômes, allant de la fièvre à la raideur articulaire en passant par les problèmes de peau . Cela peut entraîner des difficultés pour le sang d’un chien. À titre d’exemple, le nombre de globules blancs ou plaquettaires d’un chien diminue en réponse à cette maladie.

Sachez que la plupart des vétérinaires recommandent aux propriétaires d’éviter de vacciner les chiens atteints de LED.

Anémie Hémolytique à Médiation Auto-immune

L’anémie hémolytique à médiation auto-immune (AIHA) est un trouble dans lequel le système immunitaire d’un chien attaque ses globules rouges, provoquant une anémie . C’est parce que ça l’est, si ça semble sérieux.

Les globules rouges de votre chien sont responsables du transport de l’oxygène à l’intérieur du corps de votre chien. Sans suffisamment de globules rouges, les tissus corporels de votre chien deviendront privés d’oxygène .

Cela peut mettre la vie de votre chien en danger immédiat, une attention vétérinaire rapide est donc impérative .

L’AIHA se présente sous deux formes: secondaire et primaire. La forme se produit d’elle-même. Malheureusement, personne ne sait ce qui cause le chef AIHA. L’AIHA secondaire, d’autre part, résulte du cancer.

Certaines souches semblent être plus sensibles à l’AIHA que d’autres.

Ceci comprend:

  • Épagneuls cockers
  • Teckels
  • Épagneuls Springer
  • Frises de bichon
  • Setters irlandais

Les symptômes de l’AIHA sont assez divers, mais un niveau d’énergie réduit, une augmentation de la consommation d’eau et une diminution de l’appétit de votre chien sont des signaux courants .

Thrombocytopénie à Médiation Immunitaire

La thrombopénie est un terme de cinquante cents qui signifie seulement que le sang de votre chien ne contient pas suffisamment de plaquettes . Les plaquettes sont donc faciles à comprendre pourquoi cela pourrait être une condition assez dangereuse.

Quelques facteurs différents peuvent entraîner une thrombocytopénie, mais les chiens qui utilisent une thrombocytopénie à médiation immunitaire (ITP) souffrent de la maladie en raison de leur système immunitaire qui attaque les plaquettes dans leur sang. Cela entraîne souvent des ecchymoses étendues ou des saignements anormaux. Cela peut également entraîner une anémie, qui – si elle n’est pas traitée – peut être mortelle .

Tout comme AIHA, l’ITP peut se produire dans les types principaux et secondaires. La forme primaire est très probablement une maladie héréditaire, mais personne ne comprend précisément ce qui la cause. Il est le plus fréquent dans les laboratoires, les cockers et les caniches miniatures, mais les chiens de toute race peuvent très probablement en souffrir .

Le PTI secondaire peut survenir en réponse à des problèmes de santé, notamment des maladies inflammatoires, un cancer et des affections transmises par les tiques.

L’un des symptômes les plus courants du PTI est la léthargie, la fatigue, les gencives pâles et les saignements buccaux . Avec un traitement, de nombreux chiens souffrant de PTI peuvent mener une vie saine.

Maladie Inflammatoire De L’intestin

La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est un trouble (ou un groupe de maladies) qui entraîne une inflammation du tractus intestinal. Les symptômes les plus fréquents comprennent des vomissements chroniques et des nausées sanglantes, mais la fièvre, la léthargie et la perte d’appétit peuvent également être associées à la maladie .

La MII ne doit pas être confondue avec le syndrome du côlon irritable (SCI). Bien que l’IBS ne provoque généralement pas le même type d’ajustements, alors qu’il reste beaucoup à apprendre sur chaque maladie, l’IBD est caractérisée par une inflammation intestinale chronique.

Il existe un certain nombre de causes de MII chez les chiens. Il semble avoir une composante héréditaire chez certains chiens – en particulier les bergers et combattants italiens, entre autres. Néanmoins, cela semble être une sorte de maladie auto-immune dans beaucoup d’autres .

Compte tenu de la diversité des éléments considérés comme responsables de la maladie, il est souvent essentiel, avant de réussir, d’essayer différents plans de traitement.

Des modifications diététiques sont toujours recommandées.  

Polyarthrite à Médiation Immunitaire

L’arthrite (ou arthrose, car on l’appelle parfois) est une affection douloureuse et limitant la mobilité qui affecte plusieurs chiens. Essentiellement, il induit les cellules à l’intérieur des articulations de votre chien à devenir douloureuses et enflammées .

La surutilisation provoque souvent de l’arthrite. Par exemple, les chiens qui sont obligés de sauter dans et depuis une automobile surélevée peuvent éventuellement souffrir de la maladie. Cela peut également survenir chez les chiens extrêmement actifs ou qui participent à des activités.

Cependant, l’ arthrite peut également être le résultat d’un trouble du système immunitaire qui fait que votre système attaque les cellules articulaires. Dans de tels scénarios, il est souvent connu sous le nom de polyarthrite à médiation immunitaire ou IMPA (le «poly» signifie simplement qu’il peut se produire dans de nombreuses articulations).

La polyarthrite à médiation immunitaire provoque généralement des symptômes tels que la boiterie, la raideur, les douleurs articulaires et la démarche anormale, mais elle peut également causer des problèmes systémiques, tels que l’anorexie, la fièvre ou la perte de poids . Cela se produit souvent symétriquement, ce qui signifie que cela aura un effet uniforme sur les côtés gauche et droit de votre chien.

Il y en a un certain nombre. Certaines souches – dont, surtout, Akitas et Shar-Peis – semblent être génétiquement prédisposées à la maladie . D’autres chiens peuvent développer le problème en réaction.

De nombreux cas d’IMPA sont idiopathiques, ce qui signifie qu’aucune cause n’est établie.

Pemphigoïde Bulleuse

La pemphigoïde bulleuse est une maladie dans laquelle le système immunitaire d’un chien attaque la peau ou les muqueuses du corps.

On ne sait pas ce qui fait que le corps de votre chien commence à produire des anticorps qui attaquent ces cellules, mais l’ exposition au soleil peut être un facteur contributif .

La pemphigoïde bulleuse provoque des cloques remplies de pus ou de liquide, qui peuvent éclater, laissant des plaies crues et ouvertes . Ceux-ci peuvent survenir sur la tête, l’aine, l’estomac, le cou ou les pieds d’un chien, ainsi que sur l’intérieur de la bouche ou du nez.
Le statut est probablement très douloureux et gênant pour les chiens, et il est souvent assez grave . Non traitée, la pemphigoïde bulleuse peut s’avérer mortelle.

Certaines races, y compris les colley, les chiens de berger Shetland et les dobermans, semblent être plus vulnérables à la maladie que d’autres .

La maladie peut généralement être traitée , mais il faut souvent une approche multiforme pour adoucir la réponse du système immunitaire et guérir toute infection bactérienne secondaire liée aux ulcères.

Pemphigus

Le pemphigus – ou, comme on l’appelle souvent, le complexe du pemphigus – est un groupe de cinq maladies auto-immunes différentes, mais liées, qui provoquent la formation de cloques . Le pemphigus est une condition différente de la pemphigoïde bulleuse.

Dans la plupart des cas, le pemphigus provoque la formation de cloques dans lesquelles les cellules muqueuses entrent en contact avec la peau, comme les paupières, l’anus, les lèvres et les narines .  

Les cinq formes de pemphigus contiennent:

  • Pemphigus foliacé (PF)
  • Pemphigus vulgaris (PV)
  • Pemphigus érythémateux (PE)
  • Pemphigus pustuleux panépidermique (PPP)
  • Pemphigus paranéoplasique (PNP)

Vous aurez besoin de l’aide pour faire la distinction entre les cinq types et recommander un plan de traitement approprié à votre vétérinaire.

Quels Sont Les Signes D’une Maladie Auto-immune Chez Les Chiens?

Puisqu’il existe un grand nombre de maladies auto-immunes différentes qui affligent les chiens, il est difficile de décrire les symptômes considérés comme «normaux».

Nous avons rassemblé une liste de certains des signes et symptômes les plus courants pouvant indiquer que le système immunitaire de votre chien est à l’origine d’une maladie:

  • Nausées ou diarrhées persistantes
  • réduction du désir
  • Modifications du comportement de consommation d’alcool
  • Maladies cutanées inexpliquées
  • Léthargie
  • Fièvre
  • Cloques ou éruptions cutanées
  • Perte de poids
  • Boiterie ou raideur
  • Gencives pâles

Comment Les Vétérinaires Peuvent-ils Diagnostiquer Les Maladies Auto-immunes Chez Les Chiens?

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’une maladie auto-immune (ou de toute autre maladie, d’ailleurs), vous voudrez l’emmener chez le vétérinaire pour obtenir une évaluation.

Votre vétérinaire commencera probablement par effectuer un examen physique et par un historique détaillé. Mais à partir de ce moment, les mesures de votre vétérinaire dépendront du type de signes que votre chien affiche.

Il n’y a pas de test unique pour savoir si un chien est atteint d’une maladie auto-immune . Il n’y a pas beaucoup de tests qui permettent de déterminer si votre chien est atteint d’une maladie auto-immune de quelque manière que ce soit. Au lieu de cela, les vétérinaires diagnostiquent généralement les maladies gastro-intestinales via une stratégie à deux volets .

Pour commencer, votre vétérinaire essaiera probablement d’exclure chaque maladie courante qui pourrait causer les symptômes de votre chien . Par exemple, si votre chien présente de la diarrhée et des vomissements chroniques, votre vétérinaire n’essaiera pas d’établir qu’il souffre d’une MII. Au lieu de cela, il ou elle commencera à exclure les parasites, les infections bactériennes, les tumeurs intestinales et toutes les causes courantes de ces symptômes.

Ensuite, une fois que les maladies non auto-immunes ont été exclues, votre vétérinaire peut simplement essayer de traiter les symptômes comme s’ils étaient causés par une maladie auto-immune . Dans de nombreux cas, cela éliminera ou diminuera la gravité des symptômes de votre chien, ce qui confirme essentiellement l’identification.

Les Maladies Auto-immunes Chez Les Chiens Peuvent-elles être Guéries?

De nombreuses maladies auto-immunes peuvent être traitées en modifiant ou en amortissant le système immunitaire du corps de votre chien .

Par exemple, certains stéroïdes sont utiles pour atténuer la réponse immunitaire, ce qui aidera à éliminer les symptômes associés à de nombreuses maladies auto-immunes.

Mais alors que la plupart des maladies auto-immunes peuvent être traitées, les véritables remèdes restent insaisissables . Un traitement est souvent nécessaire pour éviter l’apparition des symptômes.

Cependant, les médecins ont commencé à expérimenter quelques nouvelles approches de traitement chez des patients humains . Au moins deux de ces stratégies peuvent éliminer complètement la maladie.

Étant donné que les maladies auto-immunes qui affectent les chiens sont fondamentalement similaires à bien des égards à celles qui affectent les gens, ces stratégies de traitement peuvent éventuellement permettre aux vétérinaires de traiter également les maladies auto-immunes chez les chiens .

Une telle approche fonctionne un peu de la même manière que les vaccinations . Les médecins identifient la protéine ou l’antigène qui déclenche la réponse. Ensuite, ils commencent à exposer le patient à une quantité « minuscule » de leur déclencheur offensant.

Au fil du temps, le corps commence parfois à reconnaître que la protéine ou l’antigène n’est pas dangereux. Cela arrête la réaction immunitaire et élimine les symptômes.

Une autre stratégie qui a généré des résultats positifs tourne autour de la flore intestinale du patient .

Selon des découvertes récentes, une bactérie connue sous le nom d’ Enterococcus gallinarum se trouve souvent dans les organes d’individus atteints de maladies auto-immunes. Cette bactérie réside normalement à l’intérieur des intestins, où elle est en grande partie bénigne. Mais lorsqu’il migre du tube digestif, il commence à déclencher le système immunitaire, ce qui entraîne les symptômes associés à la maladie.

Cette bactérie doit s’avérer relativement facile à tuer, ce qui peut, espérons-le, conduire à un remède (ou au moins à un autre remède efficace) pour les maladies auto-immunes.