Machine à Coudre Inspirée Du Shaker

La Kansas City Woodworkers Guild est un atelier partagé qui propose une variété de butées de scie, de scies à ruban et de dégauchisseuses ainsi que des perceuses à colonne, des mortaiseuses, des ponceuses à bande large, des tours et des tours. Nous avons également des tables de toupie, des machines CNC, des outils à main et d’innombrables autres outils électriques. Tout cet équipement est disponible pour une faible cotisation annuelle d’environ €/an seulement. La caractéristique la plus frappante pour moi est l’armoire à outils à main, qui contient tous les rabots et scies à main Lie Nielsen actuellement en production, y compris les plans de menuiserie spéciaux. À l’exception de la scie à ruban, j’échangerais toutes les machines contre cette armoire. L’armoire est la zone du banc, qui est un espace séparé pour le travail manuel.

Le bruit d’une lame d’avion, le bruit d’un frisson de scie et le claquement d’un ciseau font partie de mon quotidien. Ces sons calmes et agréables du travail à l’établi sont ce qui me réjouit. Ici, la sciure de bois s’accumule en tas mous et de fins copeaux roulent sur le sol. Mes outils sont ce qui me rend heureux. Ils m’inspirent pour faire du bon travail. Cet environnement calme est loin du bruit, des cris et des morsures des machines du magasin. Il a une attente intuitive de précision, d’artisanat et de clarté. Je me sens libre de faire le travail que je crois digne de mon nom.

Je préfère être le plus loin possible des machines. C’est trop bruyant, poussiéreux et pénible d’installer une machine au milieu de l’atelier, alors qu’il y a une scie à main juste à côté. Comme je l’ai dit, la guilde est un magasin communautaire qui peut rendre difficile l’accès à la tronçonneuse et aux dégauchisseuses les jours de grande affluence.

Même si mes réticences à travailler dans un atelier partagé peuvent sembler dures, c’est parce qu’elles mettent clairement en évidence les vertus et les avantages du travail à l’outil à main. Les membres de la guilde ont un fort sentiment de camaraderie. La boutique est gérée par des bénévoles et accueille des membres de tous niveaux. Surtout lors de grands regroupements avec plusieurs personnes, les membres sont serviables et amicaux. C’était une excellente façon d’apprendre presque tout, surtout en étant là, en posant des questions et en voyant comment les autres abordent des situations similaires à la mienne.

En tant que membre de la guilde, j’ai été exposé à de nombreux styles et méthodes que je n’aurais pas connus. Shaker était un type d’armoire de cuisine dont je n’avais jamais entendu parler avant de rejoindre la guilde. Mais, grâce à Dave, un contremaître de guilde et un expert absolu du shaker colonial américain, des meubles amish mennonites et vernaculaires, c’est maintenant devenu mon style préféré. Les compteurs de couture Shaker sont l’inspiration pour cette pièce. Cependant, il a été repensé pour améliorer les lignes et les dimensions des panneaux et des poignées de tiroir. Il ajoute également une touche de style aux façades des tiroirs en utilisant du palissandre et de l’érable tigré. Il conserve son esprit Shaker, mais il est plus spacieux et un projet idéal pour honorer mes plus grandes influences.

Mise en page et liste de coupe

Non non.

TW l

4 A Pieds 2 x 2 x 31 / Cerisier

1 B Haut /4 x 22x 38 Merisier

7 C Large Rails (F/B / x 2/2 / x 29/ (4 façades merisier et 3 arrières sapin).

2 D Midrails (F/B), /2×2 /2×18 / (1 cherryfront, 1 firback)

4 E Small Rails (F/B /x 2 /x 11 / (2 Façades Merisier, 2 Dos Sapin)

1 F Séparateur de tiroir avant / x 2 x 10 Merisier

8 G Semelles fines* / 2 x 15 Sapin

6 H Semelles fines*/ x 2×15 / Sapin

2 I Guides Workhelf ** /2x/x16 Sapin

11 J Guides de dessin ** /x /8×16 Sapin

Tabliers latéraux 4 K / x2 x18 / Cerise (2 par côté)

Tabliers arrière 2 L / 2 x 30 Cherry

4 styles M / x 2 x 15/ Chery (1 côté, 2 arrière).

4 Panneaux N /2 x8 x14 / Merisier figuré (2) de chaque côté

3 O Façades / x8 / x14 / Merisier figuré

Tiroirs et étagère

Tablette 1 P / 18×24 x 24 / Merisier

2 extrémités Q Breadboard /4×2 /2×18 Cherry

Grand tiroir 2 R (F/B). /4 x 5/2 x 28 Érable

2 S Grand tiroir (côtés) /4 x 5 / x 18 Érable

1 T Grand tiroir (bas) /4 x 27 x 15 / Érable

Tiroir moyen 4 U (F/B) /4 x 4 x 17 / Érable

4 Tiroirs moyens V (côtés)

Tiroirs moyens 2 W (bas)/x16 /x16 Érable

6 X Petit Tiroir (F/B/x 2/2×10 Érable

6 Y Petit tiroir (côtés). /2×2 /2×18 Érable

3 Z Petit tiroir (bas). /4 x 9×15 / Érable

Pour créer de grandes sangles de tiroir, utilisez des glissières épaisses ( H ) et des rails larges ( C ). Pour créer des bordures de tiroir petites et moyennes, utilisez des glissières minces ( H ) avec des rails moyens D et des rails petits E .

**Frotter les guides des tiroirs et la tablette de travail ( I / J ) au ras des fentes.

Les dessus de bookmatching sont mieux faits avec un grain droit et serré. Le grain continu crée une apparence homogène.

Choisir des actions

Une fois que j’ai coupé tout mon bois aux dimensions approximatives, je commence par le haut et les pieds. Ce sont les pièces les plus grandes et doivent être choisies en fonction de l’apparence et du grain afin de créer une bonne disposition. Le stock correspondant aux livres est une bonne option pour les hauts. Pour assurer un grain droit sur les quatre côtés des jambes, j’utilise un stock sans nœud qui est tiré des bords de ma planche. Il convient de noter que le matériau des côtés de tiroir peut être fraisé avec un beau grain droit. Cependant, cela dépend du bois que vous utilisez. L’érable est suffisamment solide pour être utilisé comme bois scié à plat ordinaire. Cependant, il est préférable de choisir des motifs de grain visuellement attrayants et d’éviter tout nœud, vide ou autre défaut.

Utilisez une pression uniforme pour coller le joint à ressort.

Articulation à ressort

Après avoir sélectionné mon stock, je colle les panneaux qui feront le dessus et l’étagère de travail. Je n’utilise pas de dominos ni de cookies car ils sont inutiles. Un joint à ressort est un joint de bord avec un creux peu profond au centre qui permet d’avoir un panneau lisse. Pour enlever les marques de machine, je replie les deux pièces l’une contre l’autre. Je commence par faire des copeaux très fins. Je fais deux à trois arrêts au milieu, puis deux autres passes qui s’étendent au-delà du centre. Je peux faire une autre passe complète. Cela garantira qu’il n’y a pas d’espace entre les extrémités des joints à ressort, et la colle et la pression de serrage combleront tout petit espace au milieu. Les panneaux peuvent être laissés légèrement plus épais et conservés pour plus tard.

Un triangle de charpentier est utilisé pour marquer les faces de référence.

Menuiserie de jambe

Ensuite, je prépare les jambes à joindre. Cette armoire est fabriquée à partir d’une construction à ossature et à panneaux. Il y a des mortaises sur les côtés des jambes et à l’arrière, et des rainures qui courent entre elles. Ces rainures maintiennent les languettes des panneaux. Toutes mes mortaises sont disposées à partir de la surface de référence. Il s’agit généralement du haut de la jambe ou des faces extérieures. Cela garantira que toutes les menuiseries s’alignent. Ceci est encore plus important que des mesures exactes. En ce qui concerne le travail avec des outils à main, je ne mesure souvent que le cadre d’une pièce, puis j’ajuste les mesures si nécessaire. Chaque pièce de travail variera du plan parfait parce que je n’utilise pas de machines ou de pièces de production par lots. C’est pourquoi je transfère les lignes de mise en page sur le compte, plutôt que de les mesurer. Je mesure aussi les pièces au fur et à mesure. Par exemple, la construction de tiroirs. Je n’en ai pas’ Je ne vise pas à faire des tiroirs d’une taille spécifique, mais je prends juste les mesures des poches. C’est un excellent moyen d’accélérer un processus qui ne permet pas le travail par lots. Ces mesures ne sont que des lignes directrices.

Utilisez une petite tarière pour enlever la plupart des déchets.

J’utilise une attelle et un peu avec un marqueur Sharpie pour une butée de profondeur pour percer des trous pour enlever la plupart des déchets de mes mortaises de jambe. Je n’ai pas besoin de percer perpendiculairement car j’utilise un foret trop petit. Ensuite, j’équerre toutes les lignes avec un crayon. Pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreur, placez un carré sur votre jambe près du mors. Vous pouvez faire vos joints manuellement, mais vous n’avez pas d’entretoise ou d’ensemble de mèches de tarière. Vous pouvez utiliser un ciseau à mortaise pour l’ensemble du processus ou une perceuse à colonne pour tout équerrer.

Vous pouvez ciseler vos lignes de traceur.

Les rails des tiroirs seront logés dans les mortaises à l’avant de la pièce. Les doubles mortaises sont utilisées pour augmenter la surface de colle car les tenons des rails des tiroirs sont plus petits que ceux du tablier.

Pour les panneaux, labourez les rainures bouchées.

J’ai ensuite creusé des rainures arrêtées dans les mortaises entre le cadre pour terminer la menuiserie des pieds. Pour obtenir le jeu de rainures, j’utilise mon plan de combinaison. Si je continuais à faire cela, je me retrouverais avec une rainure courbée en bas. Les patins de mon avion sont soulevés au-dessus de la mortaise par la jambe. Un plan de routeur est utilisé pour finir la rainure. Les avions routeurs des guildes n’ont pas de barrières. Sinon, j’utiliserais le plan de toupie pour finir la rainure. Si votre avion routeur a une clôture, c’est une excellente option. Vous pouvez également utiliser des avions de chasse qui ont un nez relativement court. Vous pouvez également utiliser un routeur électrique et une clôture, ou une carte de routeur.

Commencez par la base de votre jambe. Commencez à couper plus haut la jambe comme vous le planifiez. Avion à la ligne marquée.

Les faces intérieures des pattes sont effilées. Pour ajouter ce cône, j’utilise un avion à main. Tout d’abord, je trace l’angle et le point de départ. Ensuite, je commence à retirer le matériau du pied. Lorsque l’angle est terminé, je planifie lentement et remonte la jambe. Cela peut être fastidieux ou prendre du temps si vous ne faites pas confiance à votre capacité à obtenir le bon angle. Vous pouvez également retirer la majorité des déchets de la scie à table ou de la scie à ruban avec un gabarit conique, puis terminer le travail avec un rabot à main. Cependant, je dois dire que ce qu’il y a de mieux dans le travail avec des outils à main, ce sont les longs copeaux faits avec un rabot tranchant.

Pour une meilleure visibilité, remplissez les lignes du couteau avec une mine de crayon.

Menuiserie de panneaux

Ensuite, les rails. Je rainure et tenon les rails pour les côtés et le dos. La majorité des déchets sont enlevés par une scie à main, mais j’enlève les joues de tenon et j’aligne les lignes de tracé à l’aide d’un plan de toupie. Bien qu’un plan d’épaule soit également utile, j’ai trouvé ma main errante et je peux me retrouver avec des tenons coniques. Le rabot à toupie peut être utilisé avec beaucoup de pression sur sa poignée au-dessus de la face du rail pour ajuster l’ajustement et s’assurer que les joues sont parfaitement parallèles aux faces du rail. Après avoir confirmé l’ajustement, je transfère la disposition de mes rainures à l’aide d’un couteau pour m’assurer qu’elles s’alignent. Ensuite, j’utilise le rabot combiné pour rainurer les rails. Vous pouvez également couper la rainure / si vous avez un dado-stack. Il court sur toute la longueur du rail. Les montants peuvent être fabriqués de la même manière que les rails, mais avec des tenons plus courts. Ils peuvent être montés dans des mortaises peu profondes taillées dans les rainures des rails. Les montants ont des bords rainurés.

Lignes de scie pour les joues du tenon.

Pour enlever les déchets des joues, utilisez un crochet d’établi.

Pour un ajustement parfait, utilisez un ciseau pour tracer une ligne.

Pour que les joues soient parallèles aux faces du rail, utilisez un rabot à défoncer.

Transférez l’emplacement de la rainure de la mortaise au tenon.

Vous avez la possibilité d’expérimenter la construction des panneaux et les panneaux inclus dans ce cadre. Un bois complémentaire pourrait être utilisé pour la charpente. Vous pouvez également ajouter d’autres bois à l’avant, si vous êtes comme moi. C’est ce que j’ai fait. J’ai donc ajouté un joint d’ombre sur les bords des panneaux.

Cela lui donne un look raffiné et élégant sans la formalité associée aux panneaux surélevés qui ont un champ défini. C’est aussi simple que d’ajuster le guide du plan combiné pour que la languette soit légèrement plus longue que la rainure. J’ai laissé un espace pour que la feuillure de mon panneau puisse s’insérer dans la rainure. Ces espaces peuvent avoir besoin d’être coupés. Pour réduire la largeur excessive de la languette et pour raccourcir l’écart, j’utilise un plan de bloc.

Jusqu’à la fin, labourez les rainures.

Les rails avant ont un aspect un peu différent. Le rail supérieur se connecte au haut des pieds à l’aide de queues d’aronde semi-aveugles. Cela aide à prévenir les rayonnages latéraux et les verrouille en place.

Pour le rail supérieur, coupez les queues d’aronde semi-aveugles.

Une fois le boîtier semi-construit, transférez-le sur les hauts et les pattes des pattes avant.

Les rails du tiroir sont légèrement plus épais que les doubles tenons mais ont des doigts qui s’enroulent autour d’eux et retiendront la sangle du tiroir. Lors du dimensionnement des tenons doubles, j’utilise un ciseau à paire plutôt qu’une scie pour éliminer tout déchet de la ligne de mise en page. Le plan de routeur est également utile, mais il n’est pas aussi efficace qu’un banc de scie. La lame trancherait le dos du doigt. Vous pouvez pratiquer vos compétences d’appariement en travaillant soigneusement à la table du routeur.

Les doubles tenons ont également été vus.

Sortez les déchets entre les tenons.

La ligne tracée doit être agrandie.

Sangle de tiroir

Il est temps de sortir vos bois secondaires. Votre deuxième bois peut être l’un des suivants selon l’endroit où vous vivez. L’érable est stable et rentable si le poids et les dépenses supplémentaires ne vous dérangent pas. Le peuplier est mon choix préféré. Il est facile à travailler, léger, peu coûteux et stable. C’est du sapin, que j’utilise ici, mais il s’est cassé si facilement que je me suis promis qu’on ne l’utiliserait plus.

Réduire les déchets pour faire de la place aux tenons.

La sangle du tiroir est une simple construction à mortaise-tenon. Il est important de faire attention à deux endroits. Le séparateur du milieu peut être découpé à l’arrière. Il sera verrouillé par les coureurs du milieu. Il abrite trois séries de mortaises traversantes. Le diviseur est également découpé en position par l’arrière. Cependant, j’ai fait des rainures sur les côtés du boîtier pour loger les glissières de tiroir entrantes. Cela leur permet de se télescoper en fonction des changements saisonniers. Il est facile à utiliser grâce aux dados.

La sangle du tiroir est entièrement assemblée et prête à l’emploi.

La façon la plus simple de disposer les encoches est de déplacer les marques d’une jambe.

L’astuce consiste à abattre la tranchée, puis à nettoyer les débris avec un rabot et un ciseau. Pour arrêter un dado, vous devez soigneusement scier et hacher avec un ciseau. Pour loger la sangle du tiroir, j’ai découpé des encoches dans les coins intérieurs des pattes arrière. Celles-ci sont disposées en déplaçant simplement les mortaises des pieds avant vers l’arrière.

Il facilite le hachage en établissant des lignes de couteau dans la disposition des encoches.

Dessus de la table

Vous pouvez maintenant saisir le panneau que vous utiliserez comme dessus et l’aplatir. J’ai chanfreiné le haut en traçant une ligne à 45 degrés dans les coins. Ensuite, à l’aide d’un rabot à angle faible, j’ai raboté jusqu’à la ligne. Pour enlever les copeaux aux extrémités, commencez par le grain de bout. Pour s’assurer que la finition est scellée, je ponce le grain final à 400. Le dessus est fini avec quelques couches de gomme laque, suivies de quelques couches de cire pour meubles. C’est ma finition préférée. Il est réversible, réparable, non toxique et traditionnel.

Les composants de préfinition comme cet assemblage latéral facilitent l’obtention d’une finition de haute qualité et facilitent grandement l’extraction. La colle ne colle pas aux surfaces.

Coller

Plus de conseils de collage peuvent être trouvés ici

Le processus de collage consiste à percer des avant-trous dans les rails supérieurs, à installer des fixations et à préfinir les composants du boîtier. La partie la plus difficile de la conception a été de fixer le haut. Les attaches métalliques sont le meilleur choix en raison de l’inaccessibilité de l’étagère de travail aux boutons. Je vous recommande d’utiliser des attaches très courtes telles que des attaches en forme de 8 pour ajuster votre tournevis entre votre glissière de tiroir et le tablier. Disposez-les à intervalles réguliers sur les côtés et à l’arrière. Tracez ensuite les formes sur le dessus de votre tablier. Installez-les sur les tabliers.

Il n’y a pas assez d’espace sur le rail avant pour accueillir des vis et un pilote, il doit donc être fixé sur le dessus avant de coller. Pour m’assurer que les vis s’intègrent bien dans le rail et ne rayent pas l’étagère de travail, j’ai fait quatre trous à égale distance. Le boîtier a été monté à sec (moins quelques rails) et le rail supérieur a été martelé dans le boîtier en queue d’aronde. Ensuite, j’ai placé le dessus dans sa position finale et marqué les avant-trous pour les rails avant et les fixations en forme de 8 avec un poinçon central. Après cela, j’ai vissé le rail supérieur au dessus de la table. Le sommet est maintenant un simple rail avec une grande croissance. Il sera martelé en position pendant le collage comme d’habitude, mais sans avoir besoin de visser.

C’est le cas collé sans aucune sangle de tiroir. Cela vous permet de positionner le dessus et de marquer où placer les vis à tête fraisée.

Bien que ce soit la partie la plus difficile du collage, cela ne signifie pas que le reste n’est pas possible. Bien que tout soit simple à mettre en place, il est utile d’avoir quelqu’un pour vous aider. Les côtés du boîtier sont assemblés et collés. Je les ai laissé sécher une nuit. Pour permettre le télescopage, je colle la sangle sur les rails avant. Les rails arrière sont ajustés par friction.

Une fois ceux-ci fixés, je place tous les rails et les sangles, le dos et les tabliers, les panneaux et les colle de l’autre côté, comme indiqué sur la photo 27. Ensuite, je demande à un membre de la guilde de m’aider à installer le côté opposé. Nous nous assurons que tout s’adapte parfaitement avec deux paires d’yeux et de mains, puis nous martelons le tout avant d’enfoncer le rail supérieur (avec son dessus attaché) dans les queues d’aronde. J’ai utilisé des pinces pour couvrir les rails et j’ai également attaché des tabliers arrière.

Heureusement, la guilde me permet de solliciter l’aide des autres pendant que je colle de grandes pièces.

Enfin, je retourne l’armoire et trouve les attaches en forme de 8. J’utilise une clé à cliquet spéciale pour les espaces restreints pour enfoncer les vis qui la maintiennent en place. Pour s’assurer que tout était parfait, il a fallu trois crises sèches. Bien que cela puisse sembler difficile en raison de tant de points de contact, c’est nécessaire. Étaler de la colle peut conduire à une situation désagréable. N’oubliez pas de dire merci à vos amis !

Il y a tellement d’articles sur les queues d’aronde que je ne pourrai en citer que deux. Il est beaucoup plus facile de couper les queues en groupe avec un stock étroit.

Pour rendre ma coupe plus parallèle au sol, j’incline mes planches. Cela m’aide à garder mon trait droit.

Construction de tiroir

Des queues d’aronde semi-aveugles servent de façades de tiroirs. Cela permet à la rainure de maintenir les fonds cachés. Pour m’assurer que les joints affleurent les faces des tiroirs lorsque je les nettoie après les avoir disposés, je laisse les côtés légèrement plus hauts que la face des tiroirs. Vous devrez également vous assurer que le grain de vos planches latérales est approprié à la direction que vous prévoyez. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une déchirure. Cela vous obligera également à planifier vers les façades des tiroirs, ce qui pourrait entraîner des éclats.

Utilisez un guide d’angle pour couper les murs pour la queue d’aronde coulissante.

Débarrassez-vous des ordures.

Transférez l’épaisseur de la tranchée sur l’extrémité de votre panneau.

Pour relier les fonds des tiroirs, j’utilise un joint coulissant et demi-queue d’aronde. Cela permet aux côtés des tiroirs et à l’arrière de s’étendre au-delà de l’arrière, permettant au tiroir d’être complètement étendu. Pour que le panneau inférieur puisse glisser en dessous, le dos est rendu plus étroit que ses côtés. Une queue d’aronde coulissante peut être coupée de la même manière qu’un dado. Pour correspondre à l’angle de mon plan en queue d’aronde, j’ai une bande de ferraille déchirée à 80. Je coupe le premier mur du dado à 90. Ensuite, j’utilise le guide de la bande et je règle ma scie à tenon à cet angle. L’épaisseur du dado est transférée à l’arrière. Ensuite, je rabote le dado jusqu’à ce qu’il soit bien en place. Pour éviter l’éclatement, je suggère de faire une petite coupe le long de la ligne de jauge de votre chemin de planification.

Extrémité de queue d’aronde : Couper les fibres

Transférer l’avion à la ligne.

Déplacez-vous vers le bas

Étagère de travail

L’étagère de travail est un simple panneau qui a des extrémités de planche à pain. Cette disposition est très similaire à la réalisation d’assemblages par entures multiples ou de queues d’aronde. J’ai d’abord coupé une rainure aux extrémités, puis j’ai créé un gros tenon sur la planche. Ensuite, coupez l’excédent de matériau et posez trois tenons plus petits. Déplacez-les à leurs emplacements respectifs. Coupez ensuite les mortaises aux extrémités. Au lieu de percer pour les chevilles, j’ai décidé de fixer le tenon avant. Cela redirige tous les mouvements saisonniers vers l’arrière du boîtier, de même que les attaches vers le plateau de la table.

Utilisez une lime ronde pour allonger le trou dans le dos et le tenon central.

Après avoir essayé différentes façons de le caler à mesure qu’il approche de sa pleine extension, j’ai décidé de le laisser patauger sans arrêt ni coin. Cela facilitera son démontage et sa réparation s’il est endommagé. Une fois l’étagère installée au-delà du rail avant, vous pouvez visser une butée au bas de votre surface de travail. Les tiroirs doivent être retirés pour atteindre la butée. Cependant, il est au moins réversible. Il empêche également la surface de travail d’être tirée complètement.

Utilisez la scie à ras pour enlever les goujons en excès.

Finir

La dernière chose que vous devez faire est d’installer les butées et les guides de tiroir. Cela se fait avec de la colle à peau et un joint afin qu’aucune pince ne soit nécessaire. Monter ensuite les tiroirs et finir avec de la cire. Enfin, installez les tirettes. Les boutons Horton Brasses étaient mon choix pour les tractions. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous qu’ils sont gradués avec les tailles de tiroirs.

Vous pouvez donner à l’ensemble une brillance douce en appliquant quelques couches de cire puis une autre couche de gomme laque. Cela permettra à tous vos tiroirs de fonctionner en douceur.

Les parties de la pièce sont généralement terminées dès qu’elles sont collées. Cela facilite le nettoyage de tout évidement et m’empêche également de laisser de petites marques dans les coins et les recoins de la pièce. La gomme laque et la cire sont mes options préférées pour les meubles. Pour éliminer les bosses des couches suivantes de gomme laque, après la première couche, je ponce. Le vernis Tried and True et les finitions générales Arm R-Seal sont de bonnes options si vous vous attendez à voir plus d’usure. Comme je n’ai pas de cabine de pulvérisation, je frotte à la main toutes les finitions. J’évite également les polyuréthanes car ils peuvent donner à une pièce un aspect plastique. Vous allez adorer votre nouvelle machine à coudre autant que moi, quelle que soit la finition.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.