Essai De L'outil. Machines Combinées

Les machines combinées, qui combinent une raboteuse et une dégauchisseuse en une seule machine, sont des sujets brûlants sur Internet. Dans notre couverture AWFS, nous avons écrit sur les machines Jet et Grizzly. Nous avons également répertorié l’outil dans notre numéro de décembre (n° 166) en tant que meilleur nouvel outil de 5 098 cm et nous continuons à recevoir des questions chaque semaine. Les deux ont été testés, alors jetons un coup d’œil au Jet JJP-12 et au Grizzly G6033 pour les comparer.

Mon opinion est qu’il y a de nombreux domaines à discuter, tels que le moteur et le guide des dégauchisseuses, le protège-lame et la table des dégauchisseuses, ainsi que la complexité et la commutation entre la raboteuse et la dégauchisseuse.

Une différence frappante entre les moteurs des deux machines est la puissance. La machine Grizzly est alimentée par un moteur de 5 chevaux à 220 volts, tandis que la machine Jet a un moteur de 3 chevaux à 220 volts. Chaque moteur produit plus de

Les 15 102 coupes de Grizzly sont comparées aux 16 500 coupes de Jets à 5 000 tr/min.

La clôture est à côté des moteurs. La clôture de la machine Jet est une fonctionnalité intéressante. Il n’est pas nécessaire de le retirer pour basculer entre ces deux opérations. Cependant, pour soulever le banc de dégauchisseuse, le guide doit être complètement poussé vers l’arrière de la machine Jet. La clôture est en aluminium et est grande. La clôture était fixée à deux endroits, ce qui la rendait difficile à régler (voir photo). Au fur et à mesure que nous déplacions la clôture sur le lit, cela nous a fait ressentir un peu de soutirage. Nous avons estimé que la clôture Jet aurait pu avoir plus de développement autour de ses boutons et leviers.

La clôture Grizzly peut être ajustée facilement et est solide. Vous pouvez déplacer la clôture le long du lit de dégauchisseuse en tournant simplement un bouton. L’inconvénient du design Grizzly ? Vous devez démonter toute la clôture pour convertir la machine en mode raboteuse. Bien que le guide puisse glisser d’une queue d’aronde, il est fastidieux de ranger le guide chaque fois que vous utilisez votre raboteuse. Le tube de clôture est trop long pour être placé contre un mur. L’empreinte de l’outil augmente. Nous pensons que la clôture Grizzly surpasse la Jet.

Ces deux machines ont des protège-lames différents. Le Grizzly utilise le garde-côtelettes de porc le plus courant (du moins en Amérique). Au fur et à mesure que le matériau et votre main passent devant la tête de coupe, celle-ci pivote. Le Jet est similaire aux machines européennes. La garde rigide monte ou descend pour vous permettre d’ajuster l’épaisseur de la crosse. Cette protection empêche vos mains de toucher les lames. Jet Guard est préféré par le personnel. C’est une conception plus sûre.

La machine Jet utilise une seule table lourde pour les tables de dégauchisseuse. Le dessus ondulé recouvre le dessus. Bien qu’il puisse être plus facile de maintenir à plat pendant la fabrication, nous avons constaté que c’était un frein pour la pièce. Deux crochets maintiennent la table de dégauchisseuse à la base. Un à chaque extrémité. Soulevez le lit en relâchant les loquets. Une fois que vous avez fait cela, retournez le capot de dépoussiérage pour commencer la planification des stocks. Après avoir tourné le volant pour soulever votre lit de raboteuse, c’est la fin. Vous devrez abaisser la raboteuse pour revenir à la dégauchisseuse.

Les lits de dégauchisseuse fendus, lisses et polis du Grizzly facilitent la conversion en mode raboteuse. Soulevez d’abord les tables de gauche ou de droite, puis l’autre. Vous n’avez pas besoin de soulever la première moitié, mais vous devrez quand même ajuster le protège-lame pour positionner les tables de dégauchisseuse. Le protecteur doit être écarté de la table de sortie.

Positionnez ensuite le collecteur de poussière sur la raboteuse. Vous retournez le capot de la même manière que le Jet, mais il n’a pas de crochet de verrouillage pour le verrouiller. Cet outil dispose également d’un orifice de collecte de poussière séparé de la dégauchisseuse. Il est difficile de fixer le tuyau à votre rabot car une partie du couvercle de la dégauchisseuse gêne.

Les deux machines se sont bien comportées dans les opérations régulières et le fraisage (nous avons la machine combinée Grizzly à tête en spirale G6034, il est donc impossible de comparer une à une). Les prix des deux rivaux sont très proches. Le Jet JJP-12 est disponible à l’achat pour environ, tandis que le prix d’achat du Grizzly G6033 peut être acheté à (la tête de coupe en spirale fait baisser le prix).

C’est à vous de décider si ces machines conviennent à votre atelier. Mes outils de rabotage et de dégauchisseuse dédiés sont mes préférés. Je ne suis pas encore prêt pour le changement dans les opérations de commutation. Souvent, j’aime laisser les outils tels quels. Il est plus facile de retourner à la dégauchisseuse pour faire une autre pièce de stock, si vous n’avez pas à passer trop de temps à faire correspondre votre travail précédent.