Comment Plier Une Tôle Sans Une Version D’étau De Frein

Parfois, l’inclusion de tôles peut être assez stressante. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait en avoir besoin. Il peut être utilisé pour fabriquer une plate-forme de camion ou pour la construction de carrosseries automobiles.

Vous n’aurez pas tous les outils à votre disposition en tant que métallurgiste amateur. Le frein est l’un de ces outils utiles. Cela vous permet de plier la feuille selon vos préférences. Ceux-ci sont très courants dans les ateliers de métallurgie.

Cependant, certaines personnes peuvent ne pas avoir le bon frein pour plier la tôle à leur domicile. L’article d’aujourd’hui explique comment plier une tôle d’acier sans frein.

Outils requis, guide étape par étape, dépannage et plus

Vous n’aurez besoin que d’un étau et d’autres équipements courants pour ce projet. continuer la lecture

Outils Et Matériaux Dont Vous Aurez Besoin

  1. 2 blocs de forme (métal ou bois)
  2. Bloc de bois franc
  3. Marteau ou maillet
  4. Calculatrice pour le pliage
  5. Rapporteur
  6. Vous pouvez utiliser des maillets en cuir brut, en caoutchouc ou en plastique.
  7. Marqueur
  8. Ruban à mesurer ou règle
  9. Vice
  10. Les tôles.

L’épaisseur des feuilles.

Vous devrez déterminer l’épaisseur de votre feuille pour la première phase. Cette étape peut être effectuée avec n’importe quelle règle ou ruban à mesurer standard. Ce calcul déterminera l’allocation de courbure pour ce processus.

Des machines supplémentaires peuvent être nécessaires si la tôle avec laquelle vous travaillez est trop épaisse. L’allumer pour s’assurer qu’il est au bon endroit. Il aurait également été possible de le faire avec un frein.

L’allocation de courbure.

La tôle peut être gauchie en utilisant les techniques de cintrage et de tôle. Ceci est essentiel pour agrandir la feuille. Il est également important de permettre l’expansion des angles de courbure extérieurs.

Cette formule peut aider.

Supposer,

B = Angle complémentaire de votre angle de pliage souhaité.

Épaisseur des matériaux = MT

IR = rayon intérieur.

K = facteur K

On peut alors dire

Tolérance pour courbure (BA) = (/180/* B * (IR + KMMT)

Vous pouvez utiliser le tableau des tolérances de pliage pour déterminer le facteur K, le rayon intérieur et l’épaisseur du matériau.

Gardez à l’esprit que différents niveaux de fragilité peuvent être trouvés dans différents métaux. S’il est poussé trop loin, celui qui est le plus cassant pourrait faire casser ou casser le métal.

Dessinez les lignes.

Ensuite, utilisez le rapporteur et un marqueur pour tracer une ligne droite. Cette ligne doit traverser le point où vous plierez la feuille. Ensuite, utilisez la tolérance de pliage pour tracer la deuxième ligne de pliage. Ce sera l’espace entre les lignes de pliage. L’espace entre les lignes de pliage s’agrandit lorsque vous vous pliez.

Coupez la feuille à la bonne taille en laissant un quart de pouce de garniture. Limez la feuille et lissez-la. Si la feuille n’est pas limée et lissée, le métal peut se fissurer à cause d’entailles ou de bords rugueux.

Utilisez l’étau pour plier.

Vos formulaires doivent avoir le bord correspondant à l’angle de pliage souhaité. Pour positionner vos coffrages sur l’étau, utilisez l’angle de guidage du bloc de coffrage. Votre angle de guidage doit être orienté vers le haut. Un bord doit être arrondi pour permettre la courbure correcte.

Une fois que vous avez placé les formulaires, fixez la feuille de serrage. La feuille de serrage doit être fixée entre les blocs de coffrage. Vous devez vous assurer que l’angle de pliage du formulaire est égal à votre ligne de pliage.

Il est possible que votre tôle dépasse des blocs de coffrage à une distance notable. Vous aurez besoin d’assistance pour résoudre ce problème. Cela empêchera tout rebond sauvage. Cela évitera également tout effet négatif.

Laissez quelqu’un d’autre vous aider à tenir la pièce entre ses mains. Pour éviter les coupures accidentelles, assurez-vous qu’ils portent des gants. Vous aurez besoin d’un maillet pour plier le métal. Celui en caoutchouc ou en plastique est le meilleur.

Vous pouvez également utiliser le maillet en cuir brut. Cela empêchera tout tapotement brutal du métal. Continuez à plier jusqu’à ce que vous atteigniez le bloc de forme. Une fois qu’il a atteint l’angle de courbure souhaité, il doit être lisse et uniforme.

Commencez à taper à une extrémité du coude. Commencez à vous déplacer d’avant en arrière le long des lignes de courbure. Les tôles se plieront selon vos préférences à un moment donné.

Voici quelques étapes de dépannage.

Assurez-vous de connaître la valeur de la tolérance de pliage. Les expressions décimales offrent la meilleure précision. Cela peut être fait en utilisant l’épaisseur de jauge standard.

Revérifiez l’angle de courbure pour garantir la précision. Vous devez considérer l’angle complémentaire pour tout angle supérieur ou égal à 90 degrés. Si vous voulez que votre coude soit à 45°, soustrayez 180 degrés. Cela nous amène à 135°, qui est votre angle de courbure.

L’importance de la pression est cruciale. Votre étau doit pouvoir supporter la pression sans glissement ni problème. Un mauvais résultat pourrait se produire à la fin.

Vous devrez peut-être plier à chaud des feuilles de métal épaisses. Pour éviter tout incident dangereux, vous devez faire preuve d’une extrême prudence. Un chalumeau peut être utilisé pour chauffer les coutures le long des lignes de pliage. Cela facilitera grandement votre processus de pliage.

La torche ne peut pas être utilisée de manière négligente. De nombreux types de métaux fabriqués sont extrêmement sensibles au point de fusion élevé. Si la torche n’est pas utilisée avec précaution, ces métaux peuvent réagir négativement à la chaleur. Vous pourriez finir par endommager l’équipement ou la tôle que vous utilisez.

Conseils à retenir.

Pour éviter des résultats inégaux ou irréguliers, vous devez utiliser un morceau de bois dur avec la longueur des coudes. Vous aurez besoin d’un maillet ou d’un marteau robuste pour frapper le virage. Cela augmentera considérablement votre résistance à la flexion.

La chose la plus importante à faire lorsque vous recherchez un frein à tôle est de choisir le bon type. Pour les amateurs et les petites entreprises, les freins manuels sont idéaux. À des fins industrielles et de construction, vous devez opter pour des freins hydrauliques et contrôlés par ordinateur.

Inclinez-vous.

Voici comment plier la tôle à l’aide d’un étau ordinaire et d’autres outils courants. Vous devez faire attention à l’équation de tolérance de pliage et faire preuve de prudence. Les chances d’obtenir une courbe satisfaisante diminueront si vous utilisez la mauvaise solution. Cela pourrait même conduire à la ruine ou au gaspillage de la tôle.

Vous pouvez prendre le processus lentement et régulièrement en comprenant chaque partie et en l’appliquant correctement. Et vous serez satisfait des résultats, je l’espère !

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