K9 Comment Aider Un Chien Craintif a Gagner En Confiance Exercices Et Reeducation

Peu de chiens sont naturellement des paquets d’amour. Certains chiens naissent timides. D’autres chiens craintifs sont «faits» en raison de la manière dont ils sont traités ou élevés. Vous n’êtes pas un mauvais propriétaire si votre chien a peur – mais vous avez beaucoup de travail à faire pour aider votre chien à se sentir à l’aise dans ce monde.

Aujourd’hui, nous allons parler des différentes raisons pour lesquelles vous avez pu vous retrouver avec un chien et comment aider un chien à obtenir de l’assurance.

Qu’est-ce Que Mon Chien A Peur De Tout?

Nous ne pouvons souvent pas savoir pourquoi votre chien a peur des choses.

Il existe un mythe omniprésent selon lequel les chiens craintifs ont été maltraités – ils ne l’ont souvent pas été. Cela rejoint le fantasme de « tout est dans la façon dont vous les élevez ».

Il serait logique de rechercher des expériences passées dramatiques qui expliquent un comportement effrayant si ce mythe était vrai. Beaucoup de chiens anxieux n’ont aucun traumatisme. Alors, quel est le problème?

1. Nouveaux Trucs = Trucs Effrayants

Les chiens craintifs, le plus souvent, ont peur de quelque chose parce qu’ils le perçoivent comme nouveau. Pour les chiens matures, nouveau = effrayant. Si votre chien était sous-socialisé en tant que chiot, il est plus susceptible d’être néophobe.

C’est pourquoi la socialisation des chiots est si importante – si vous apprenez à votre animal que les choses sont normales, il ne tombera pas dans la catégorie «Nouveaux matériaux effrayants» après sa vie.

2. La Génétique De Votre Chien

D’autres fois, le mode de vie de votre chien fonctionne actuellement. Les chiens mal élevés et les chiens de certaines races sont plus prédisposés à être sensibles à l’environnement. En surplus, la sensibilité devient anxiété.

De même, les chiots nés d’une mère très stressée (comme une mère qui a accouché dans un refuge, une usine à chiots ou alors qu’elle était errante) sont beaucoup plus enclins à être pré-câblés par peur.

Cela peut être avantageux sur le plan évolutif chez les animaux sauvages – si la mère était stressée pendant la grossesse, il y a une probabilité fantastique que les chiots soient en état d’alerte. Mais chez les chiens de compagnie, cela peut avoir des conséquences catastrophiques.

3. Événements Passés Traumatisants

En fin de compte, oui, nous pourrions parfois signaler un événement réel qui a conduit à la peur.

Peut-être:

  • Votre chien a été attaqué par un autre chien et aujourd’hui a peur des chiens
  • Un orage horrible s’est produit pendant votre absence et votre chien souffre d’anxiété de séparation
  • Vous avez utilisé un bip d’avertissement sur un collier anti-choc et votre chien est terrifié par ce micro-ondes.

En toute honnêteté, il n’est pas toujours utile de passer beaucoup de temps à chercher la racine de la peur de votre chien. Nous n’essayons pas de devenir Freud, en explorant le subconscient de votre propre chien. Nous espérons juste qu’elle se sentira mieux.

Rééducation De Chien Craintif: Comment Aider Votre Chien

Rducation De Chien Craintif Comment Aider Votre Chien

Aider les chiens craintifs à devenir plus convaincus est un processus qui peut prendre des semaines, des mois ou des années. Souvent, ce n’est jamais vraiment «fait».

Faites Un Inventaire De Ce Dont Votre Chien A Peur

Travailler dans un refuge pour animaux m’a appris qu’il n’y a pas deux chiens effrayés identiques.

Beaucoup de chiens ont peur de tout le monde, d’autres s’effondrent inexplicablement devant quelques personnes spécifiques. Parfois, un chien a juste peur des escaliers ou des planchers dans les cas où le monde entier sonne comme une maison hantée pour eux.

La première étape pour aider un chien craintif à gagner en confiance serait d’identifier exactement ce qui dérange votre chien. Si votre chien semble vraiment effrayé par la fin et par sa propre obscurité, je recommande fortement de discuter des médicaments comportementaux avec votre vétérinaire. Il est tout simplement trop difficile d’aider les chiens qui ont vraiment peur tout le temps.

Faites une liste des déclencheurs de votre chien (ce dont il a peur). Ceci est votre ligne de base et votre liste de collines à gravir.

Votre liste peut inclure:

  • Sons (comme le tonnerre)
  • Gens
  • Chiens
  • Véhicules
  • Objets en mouvement (comme des sacs dans le vent)
  • Lieux (comme le vétérinaire)
  • Situations (comme être entouré de gens)

Essayez d’être précis – le chien a-t-il peur des hommes ou simplement des hommes qui essaient de la caresser? A-t-elle peur des sons, ou seulement des bips répétitifs?

Si vous avez du mal à trouver une routine, tenez un journal des moments où votre chien est effrayé . Cela devrait aider!

Et Si Votre Chien A Peur De Quelqu’un En Particulier?

Ce problème peut être embarrassant et difficile au cas où votre chien aurait peur d’un colocataire, d’un ami ou d’un membre de la famille.C’est vraiment difficile si votre chien a peur de quelqu’un qui réside dans votre propriété.

Généralement, le meilleur plan d’action ici est de faire en sorte que la «personne effrayante» ignore le chien la plupart du temps , évitant ainsi son regard et fournissant la distance du chien. Chaque fois qu’ils passent devant le chien, ils peuvent lui donner des friandises (voir Traiter et se retirer, ci-dessous). Le chien apprendra à croire que cet individu ne va pas les endommager.

La «personne effrayante» peut également participer à des promenades ou à d’autres activités amusantes. Je n’encourage pas la «personne effrayante» à devenir le principal marcheur ou mangeoire au début.

Votre but devrait être d’aider le chien à comprendre que « la personne effrayante » honorera l’espace du chien mais apportera également des choses étonnantes à la table.

De plus, il vaut la peine d’explorer pourquoi le chien a peur d’un seul individu. Dans de nombreux cas où le chien a peur d’une personne, quelque chose est arrivé à la cause.

La personne aurait pu laisser tomber une casserole, marcher sur la queue du chien ou même hurler après le chien à un moment de frustration.

Au cas où le chien avait peur de cette personne immédiatement après avoir rencontré la nouvelle personne, il est très probable que le problème soit lié à un problème de néophobie.

Emmenez Les Monstres!

Il est presque impossible d’apprendre à votre chien à être plus assuré s’il a tout le temps peur. Maintenant que vous savez quelles sont les peurs de votre chien, il est de votre devoir de le protéger pour aujourd’hui.

En effet, une exposition constante à des choses effrayantes peut amener un chien à en avoir plus peur que moins. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir qu’exposer votre chien à des «créatures» l’aidera à se rendre compte qu’elles ne sont pas dangereuses. Au lieu de cela, elle pourrait conclure qu’il y a des « monstres » n’importe où et rendre encore plus nerveux!

Pour éloigner les choses effrayantes, certaines stratégies incluent:

  • Générateurs de sons blancs. Les générateurs de bruit blanc sont d’excellents outils pour aider à étouffer les petits bruits qui peuvent surprendre ou déranger votre chien tout au long de la journée, tels que les voisins qui passent ou les portes de voiture qui claquent.
  • Couvertures de film de fenêtre. Les couvre-fenêtres peuvent être pratiques pour masquer le point de vue de votre chien sur la route. Beaucoup de chiens deviennent stressés en jouant au « chien de garde » toute la journée, en regardant le trottoir à travers la cheminée. Votre chien peut se détendre un peu au cas où vous brouilleriez l’extérieur!
  • Panneaux de porte. Ajoutez des signaux pour une porte d’entrée avertissant les visiteurs d’appeler avant de frapper.
  • Modifiez votre programme de marche. Marchez à des heures impaires et évitez les parcs populaires ou les sentiers pédestres.

Quand j’avais des chiens effrayés, nous évitions les promenades et nous faisions du nez dans la cour. D’autres fois, nous avons choisi nos promenades tôt ou les jours où personne n’était à l’extérieur.

Ceci est extrêmement important car l’apprentissage est altéré une fois que le cerveau est stressé. Vous devez prendre les trucs effrayants pour vraiment aider votre chien!

Outils Apaisants Canins: Prendre Soin De Votre Chien Entier

Une partie de la réduction de l’anxiété (enlever les monstres) signifie également donner à votre chien un soutien auxiliaire lorsque cela est nécessaire. En plus de la conduite de médicaments, vous voudrez peut-être prendre en compte les mesures de soutien suivantes pour votre chien:

  • Zylkene est l’un des suppléments les plus appréciés pour apaiser les chiens nerveux. Il est fabriqué à partir de protéines de lait et est l’une des meilleures options de recherche sur cette liste. Il est censé «favoriser un sentiment de calme».
  • Les friandises à la mélatonine peuvent également aider à calmer un chien. Ces pilules à croquer aident à réduire les niveaux de cortisol, réduisant efficacement les niveaux de stress.
  • Les friandises calmes sont créées à partir de L-théanine et de thiamine et aident à calmer votre chien jusqu’à 4 heures après l’ingestion de la friandise. Ils sont parfaits pour aider les chiens souffrant d’anxiété de séparation.
  • Les chemises Thundershirts aident à calmer les chiens en exerçant une légère pression sur leur propre corps. Dans une recherche de 2014 sur des chiens atteints de troubles anxieux diagnostiqués, un Thundershirt a aidé à réduire la fréquence cardiaque et à diminuer les écrans de signaux calmants, mais n’a pas amélioré les résultats comportementaux.
  • Les casquettes calmantes sont des coiffes qui réduisent la visibilité de votre chien et aideront les chiens à traverser des scénarios difficiles en réduisant leur vulnérabilité aux stimuli visuels effrayants. Il aidait à réduire le niveau de stress des chiens qui avaient peur chez le vétérinaire.

Assurez-vous de prendre en compte la santé comportementale de votre chien.Il y a beaucoup de choses de base faciles à négliger et qui peuvent avoir un effet dramatique sur le bien-être de votre chien, telles que:

  • Exercer. Votre chien a désespérément besoin d’exercice adéquat et il est choquant de voir combien de problèmes de comportement pourraient être résolus en faisant plus d’exercice. Envisagez des promenades plus longues ou plus régulières, ou employez un voisin ou un ami qui court pour vous emmener avec eux.
  • Enrichissement. Les chiens qui s’ennuient sont vraiment malheureux et la plupart des chiens n’ont tout simplement pas assez à faire tout au long de la journée. Sans quelque chose pour occuper leur esprit et leur corps, ils peuvent recevoir de l’anxiété (beaucoup d’entre nous peuvent s’associer). Remédiez à cela en nourrissant votre chien avec des jouets mystérieux, en essayant des promenades canines et en prenant des mesures pour réduire l’ennui.
  • Nutrition adéquat. Le régime alimentaire de votre chien peut tout affecter, de son état mental à sa veste, ses ongles et ses dents. Discutez avec votre vétérinaire des aliments recommandés et envisagez de passer à une nourriture pour chiens beaucoup plus saine et de meilleure qualité.
  • Communication de votre part . Si votre chien ne sait pas ce qu’il peut faire pour gagner du renfort (caresses, éloges, récréation, pauses pot et dîner), il est susceptible d’être stressé. Aidez votre chien à gagner du temps en passant du temps. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir grâce à SMART x 50, dans lequel vous donnez à votre chien cinquante morceaux de croquettes par jour lorsque vous le «surprenez qu’il est bon». Votre chien saura rapidement lequel de ses comportements lui rapporte!

C’est incroyable à quel point vous pouvez aider votre chien uniquement en répondant à ses besoins.

Exercices De Renforcement De La Confiance Des Chiens

Maintenant que votre chien se sent beaucoup mieux dans sa vie de tous les jours, il est temps de commencer à travailler pour renforcer la confiance de votre chien.

Bien sûr, vous constatez probablement déjà des améliorations uniquement car votre chien est moins stressé.

Cela signifie généralement que lorsqu’elle observe ses causes antérieures, elle est plus encline à réagir avec grâce et confiance.

Heureusement, il existe de nombreux exercices de renforcement de la confiance des chiens qui sont amusants.

La clé de chacun de ces jeux est qu’ils doivent être agréables et faciles pour votre chien. Si votre chien est stressé, vous poussez trop fort. Rendez les choses un peu plus faciles.

Dans certains cas, vous devrez peut-être faire preuve de créativité.

Voici un exemple fréquent: votre chien panique à la vue d’un autre chien, même si ce chien est à un terrain de football. Comment pouvez-vous faciliter les choses?

Dans ce cas, je suggérerais de faire marcher le chien dans un champ après qu’un deuxième chien y ait joué. Exposez-la d’abord à l’odeur. Vous pouvez également lui faire découvrir le bruit du collier d’un autre chien ou les aboiements d’un autre chien (en utilisant un enregistrement tel que l’application Train Off).

Obtenez de l’aide d’un bon dresseur de chiens si vous êtes coincé!

Sans plus tarder, voici quelques-uns de mes jeux préférés de renforcement de la confiance des chiens.

1. Mise En Forme Gratuite: Pour Les Chiens Vraiment Terrifiés

Lorsqu’un chien est vraiment « arrêté » et ne semble rien faire d’autre que de secouer, il peut se sentir désespéré. Ces chiens bénéficieront le plus de l’aide d’un consultant en comportement canin.

Pendant ce temps, la mise en forme libre est l’une des seules techniques pour aider ces chiens ultra-anxieux à s’ouvrir.

Étape 1 . Laissez votre chien là où il est le plus à l’aise , même s’il s’agit d’une armoire ou même d’une caisse. Agenouillez-vous à vos côtés. Donnez-lui autant d’espace que vous le pouvez, si elle n’est pas totalement familière avec votre présence.

Préparez-vous avec quelques friandises savoureuses, comme de la poitrine de poulet grillée. Utilisez un stylo pour cliquer (mettez-le dans votre poche si ce bruit la fait tressaillir). L’entraînement au clicker est excellent pour les chiens craintifs car il supprime des informations supplémentaires (votre voix).

Utilisez simplement un clicker silencieux pour «marquer» la seconde précise où votre chien fait quelque chose que vous aimez (dans ce cas, littéralement n’importe quoi).

La vidéo ci-dessous montre comment commencer à apprendre à votre chien à connecter des clics avec des friandises:

Étape 2. Si votre chien fait quoi que ce soit – roule les yeux, lève un sourcil, bouge, soupire, lève la tête, replie un pied – cliquez et lui lancez légèrement une friandise. Assurez-vous d’utiliser un coup de revers plutôt qu’un lob par-dessus pour éviter de la surprendre.

Étape 3. Continuez, en cliquant et en traitant pour presque tous les mouvements de quelque manière que ce soit. Gardez les sessions très courtes et essayez de maintenir votre taux de renforcement élevé.

Au fil du temps, vous commencerez à remarquer que votre chien a plus confiance en lui pour simplement «se comporter plus». Elle étudie que bouger et faire des choses peuvent couvrir. C’est un processus difficile et long – soyez patient.

Mesure 4. Enfin, vous pouvez commencer à récompenser de manière sélective votre chien pour avoir levé la tête, se déplacer vers vous ou peut-être s’engager dans son environnement.

2. Engager-Désengager: Répondre Aux Déclencheurs

Ce jeu est le pain et le beurre d’aider les chiens à gagner en confiance.

Il porte plusieurs noms pour différentes variations dans la façon dont il est joué Regardez Ceci est un autre nom fréquent de ce jeu. Il avait été popularisé grâce à Leslie McDevitt dans son roman, Control Unleashed .

Jouez à ce jeu en assemblant un scénario d’entraînement minutieux dans lequel vous comprenez précisément à quel point votre déclencheur sera extrême. Cela peut signifier être sur un immense parking de la clinique vétérinaire si votre chien a peur des autres chiens, ou utiliser un programme pour imiter le bruit du tonnerre silencieux.

Il est préférable qu’il soit possible de retenir la cause – ce jeu se retourne contre vous si un inconnu terrifiant tente d’approcher et de caresser votre chien.

  • Étape 1. Permettez à votre chien d’observer la gâchette. Quand elle se fixe sur la cause, aboie, gémit, tente de s’enfuir ou ne veut pas manger, vous êtes trop proche. Étape 2. Dès qu’elle découvre la gâchette, cliquez ou dites «bien» , puis offrez une friandise savoureuse. Répéter. Gardez les sessions de formation courtes et faciles.
  • Étape 3. Au fil du temps, vous aurez la possibilité de vous rapprocher de la gâchette (ou de rendre la gâchette plus forte, si le son est établi).

J’adore apporter une couche supplémentaire à ce jeu – après quelques répétitions de clics lorsque votre chien regarde la gâchette, cliquez plutôt lorsque votre chien se réoriente personnellement vers vous.

Vous pouvez également commencer à vous entraîner autour de la gâchette – c’est le niveau « avancé » de ce jeu car il demande en fait à votre chien: « Pouvez-vous écouter la chose effrayante? »

Si votre chien ne peut pas se concentrer sur vous, c’est très bien. Réinitialisez pour vous faciliter la tâche, faites une pause et réessayez.

Regardez cette image de Choose Positive Dog Training.

Voici un film de moi démontrant cela avec mon chien Barley. Le jeu d’engagement / désengagement qui a été exposé est exactement le même bien que Barley n’ait pas peur de l’océan!

3. Traiter Et Battre En Retraite: Se Rapprocher Des Déclencheurs

Ce jeu fait partie de mes favoris, mais il ne convient qu’aux chiens qui peuvent déjà se trouver à environ 3,0 m de leurs gâchettes.

Il y a deux façons principales de jouer avec. L’un est destiné aux chiens qui ont peur des gens, l’autre est de faire craindre aux chiens quoi d’autre.

Pour les chiens qui ont peur des gens, vous voudrez recevoir une personne aidante. Cet assistant gardera les yeux bas et maintiendra son côté dans le chien au lieu de faire face à face.Si le chien apparaît à lui ou les procédures, il lancera une friandise pour soutenir le chien (friandise) afin que le chien se retourne pour trouver la nourriture (échapper).

Ce jeu apprend aux chiens que des inconnus créent des friandises sans forcer le chien à s’approcher trop près. De plus, cela enseigne au chien que s’éloigner des choses effrayantes est une idée fantastique, ce qui est utile pour prévenir les morsures.

Ce jeu est bien meilleur que d’attirer un chien vers un étranger pour des friandises. Il n’y a pas de tension et le chien ne doit jamais s’approcher suffisamment pour s’en approcher.

Pour les chiens qui ont peur des autres choses, ce match commence à ressembler beaucoup à l’engagement-désengagement. Puisque vous cliquez et récompensez votre chien pour avoir regardé la chose, vous vous détournerez également de la chose effrayante et vous réinitialiserez.

Cela permet à votre chien de s’éloigner et de ramasser les collations, puis de choisir s’il veut adopter une stratégie. Votre travail consiste à récompenser s’ils se rapprochent de la chose effrayante, mais peut-être pas à les tenter de plus près.

Signes D’un Chien Confiant: à Quoi Ressemble Le Succès?

Il est important de gérer vos attentes lors de la formation de chiens craintifs.

De nombreux chiens matures vraiment craintifs ne se changeront jamais en chiens exceptionnellement confiants. Vous pouvez leur apprendre que les trucs effrayants ne sont pas si mauvais, mais il est peu probable qu’ils fassent totalement le changement.

Certains chiens seront seulement nerveux et plus nerveux que d’autres – vous les encouragerez, mais ne vous attendez pas à ce que votre chien passe de la peur des étrangers à devenir un chien de thérapie. Cette forme de pensée peut vous amener à pousser votre chien trop fort, trop vite et peut même se retourner contre vous.

Cela ne veut pas dire qu’un chien timide ne peut pas être un chien. Mais il existe des degrés de peur et vos attentes devront varier en fonction de la peur de votre chien en général.

La peur de former des chiens se produit généralement sur une échelle de temps d’années et de semaines, et non d’heures et d’heures. Certains chiens exceptionnellement craintifs fleurissent, mais cela nécessite normalement des années de travail acharné pour y arriver.

Chaque propriétaire aura une cible différente pour son chien. Quand j’ai adopté Barley, il était un peu nerveux à propos des individus aux formes étranges (fauteuils roulants, béquilles, grands sacs à dos, parapluies, bâtons de randonnée, chapeaux souples, etc.).

Mon objectif était d’avoir la capacité de croiser des gens ou sur la route calmement. Je n’ai pas demandé à Barley d’aller dire bonjour – je voulais qu’il ait la capacité de passer poliment.

Vos objectifs seront différents.

En général, nous voulons toujours que votre chien se sente et ait l’air confiant dans autant de situations quotidiennes que possible.

Un certain chien possédera:

  • Un chariot de queue détendu. Cela dépend de la race. Une queue de Greyhound est ordinaire, mais le chariot de queue pourrait indiquer la peur si on le voit chez un Husky.
  • Oreilles détendues. Encore une fois, cela peut différer en fonction de la race. Cependant, votre chien ne devrait pas avoir de tension au bas de ses oreilles.
  • Détendu, respirant même. L’hyperventilation, le stress haletant et la retenue de la respiration sont des signes d’anxiété.
  • Des yeux calmes et attentifs. Regarder dans l’espace ou directement sur quelque chose n’est pas une indication d’un chien détendu.
  • Graisse corporelle bien centrée. Un chien effrayé se portera bas et pourrait avoir son fardeau à nouveau déplacé. Les chiens confortables porteront leur poids.
  • Volonté d’interagir avec vous et l’environnement. Les chiens confiants sont intéressés et prêts à jeter un œil à leur propre monde.

Ce dernier point est probablement mon objectif principal lorsque je travaille avec des chiens craintifs, j’aimerais enseigner aux chiens craintifs qu’ils ne seront pas endommagés par le monde et que s’ils l’explorent, ils trouveront très probablement des choses.

Assurez-vous de définir et de redéfinir à quoi ressemblera le succès pour vous et votre chien. Il est normal de viser haut si vous vous assurez de ne pas stresser votre chien.

Il est tentant d’essayer de transporter votre chien dans de nouveaux scénarios jusqu’à ce qu’il «s’en remette», mais cela s’appelle des inondations et se retourne souvent contre lui.

Soyez patient et faites confiance à la procédure. Si vous avez besoin d’aide.