K9 Colite Chez Les Chiens Pourquoi Cela Se Produit Et Comment Traiter La Colite Canine

La colite est une maladie misérable qui provoque la diarrhée et d’autres problèmes intestinaux .

Bien qu’il soit généralement de courte durée et de caractère mineur, certains chiots souffrent d’épisodes de la maladie. Il existe de nombreuses options de traitement disponibles et des stratégies de prévention que vous pouvez utiliser pour aider votre chien à sortir.

Qu’est-ce Que La Colite?

La colite n’est pas techniquement une maladie; c’est plutôt une condition . La colite signifie littéralement une inflammation du gros intestin ou du côlon (le suffixe -itis signifie enflammé). Il contient une variété de causes et se présente sous plusieurs formes.

Les 3 types que cela se produit comprennent:

  1. Colite intense – Ce type de maladie est le plus typique et survient souvent en réaction à une infection, au stress ou à un autre phénomène à court terme. La colite aiguë se résout souvent d’elle-même.
  2. Colite chronique – Une colite persistante survient chaque fois que votre chien souffre d’épisodes récurrents de la maladie, sur une période prolongée (normalement, deux semaines est le bord). La colite chronique peut être éprouvante pour un animal et causer de nombreux problèmes secondaires.
  3. Colite ulcéreuse histiocytaire (HUC) – Aussi connue sous le nom de colite granulomateuse, HUC est presque complètement observée chez les boxeurs. C’est souvent douloureux et difficile à gérer. Fait intéressant, HUC montre un certain nombre de similitudes avec la maladie de Crohn chez l’homme, et des recherches récentes démontrent qu’elle se produit probablement en partie en raison d’une souche d’E. Coli discutable.

Symptômes De Colite Chez Le Chien: Preuve De Colite Chez Votre Chien

La colite se manifeste de différentes manières différentes, elle peut donc entraîner de nombreux symptômes. Cependant, certains des symptômes couramment associés à la maladie comprennent:

  • Diarrhée et défécations régulières – Les chiens souffrant de convulsions passent souvent des selles régulières, mais de faible volume – c’est le symptôme classique de la maladie. Ils sont également capables de manifester une certaine anxiété ou urgence.
  • Constipation et effort – L’inflammation intestinale qui caractérise la colite rend souvent difficile pour les chiens d’évacuer facilement leurs intestins. Cela peut entraîner des efforts intenses (en particulier vers la fin de la selle) ou une constipation prolongée.
  • Flatulence accrue – L’inflammation intestinale peut amener votre chien à laisser passer plus de gaz que d’habitude.Il est probable que la colite soit à blâmer si vous avez beaucoup utilisé le Gas-X récemment. Sachez simplement que certains chiens sont plus gazeux que d’autres; ce n’est pas la quantité de gaz qui signale un problème, c’est un changement de la quantité qui peut indiquer un problème. 
  • Selles chargées de mucus – Étant donné que la colite modifie fréquemment les activités de production de mucus de ce gros intestin, les selles d’un chien peuvent être couvertes de mucus visqueux.
  • Selles sanglantes – La colite entraîne souvent de petites déchirures dans l’intestin (la colite ulcéreuse est en fait nommée pour l’érosion tissulaire qu’elle provoque). Cela contribue à la présence de sang sur les selles.
  • Vomissements – Des vomissements surviennent parfois chez les chiens souffrant de colite. Selon le manuel vétérinaire Merck, cela est le plus courant une fois que l’inflammation s’est propagée dans l’intestin grêle.
  • Inappétence et perte de poids – La colite réduit souvent l’appétit d’un chien, ce qui peut amener les chiens souffrant à perdre du poids. Pour aggraver les choses, les dommages intestinaux causés par l’anémie peuvent diminuer l’efficacité digestive de votre chien, l’amenant à négliger de nombreuses calories qu’il peut consommer. Mais VCA Animal Hospital caractérise la perte de poids causée par la colite.

Les Causes De La Colite Chez Les Chiens

La colite peut survenir pour plusieurs raisons distinctes. Un certain nombre des causes les plus fréquentes comprennent:

  • Stress – Les chiens qui sont obligés de supporter des quantités importantes d’anxiété peuvent développer une anémie. C’est l’une des causes les plus courantes de la maladie, mais c’est aussi l’une des causes les plus faciles à combattre dans la plupart des cas. Vous pouvez prendre des mesures pour éliminer le problème, bien que vous souhaitiez d’abord identifier la raison du stress. Pensez à brosser les signes apaisants de votre chien afin que vous puissiez observer et évaluer ce qui stresse votre chien!
  • Parasites intestinaux – Les vers ronds, les ténias, les protozoaires et autres germes peuvent s’installer sur le tractus gastro-intestinal de votre animal, où ils pourraient causer des dommages. Vous pouvez voir des vers apparaître dans la litière de votre chien. C’est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des vétérinaires conseillent le vermifuge de routine.
  • Aliments dangereux ou inappropriés – Les chiens qui entrent à la poubelle ou déterrent quelque chose de suspect dans la cour arrière peuvent finir par souffrir de colite s’ils consomment quelque chose d’extrêmement gras, toxique ou tranchant.
  • Traumatisme intestinal – Les blessures aux intestins d’un chien, telles que celles qui peuvent survenir lorsque votre chien mange un os ou une autre chose dangereuse, peuvent entraîner une colite.
  • Maladie inflammatoire de l’intestin (IBD) – Certains chiens souffrent de maladies auto-immunes canines qui provoquent une réaction excessive des intestins à l’existence de certains aliments. blessures ou aliments toxiques qui contribuent à l’inflammation.
  • Infections – Les infections peuvent souvent irriter la muqueuse du côlon de votre animal, entraînant les symptômes associés à la colite. De nombreux organismes différents peuvent provoquer des infections, telles que des bactéries, des virus et des champignons.
  • Allergies ou intolérances alimentaires – De nombreuses allergies alimentaires pour chiens se manifestent par des démangeaisons de la peau, des pattes et des oreilles. Cependant, certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique sur l’intestin de votre animal. La colite est relativement facile à traiter en supprimant le produit de l’alimentation de votre chien.

Choses à Attendre De Votre Vétérinaire En Ce Qui Concerne La Colite

Les chiens ont parfois des maux de ventre, tout comme les gens. D’ordinaire, ce n’est pas un sujet de préoccupation. Dans de nombreux cas, vous pouvez donner des Tums à votre chien pour soulager certains maux d’estomac.

Cependant, il est nécessaire de consulter un vétérinaire chaque fois que votre chien a des troubles gastro-intestinaux à long terme (ceux qui durent plus de 24 heures environ) ou qu’il passe du sang dans ses selles . Ces symptômes peuvent indiquer un problème potentiellement important, nécessitant un traitement rapide.

Lorsque vous arrivez chez le vétérinaire, il ou elle commencera par prendre un historique complet et documenter les informations de base et les signes vitaux de votre chien. Le vétérinaire vous renseignera probablement sur les voyages ou le temps passé avec d’autres chiens et vous invitera à partager tout ce qui est inhabituel ces derniers temps, y compris que votre chien entre à la poubelle.

Ils peuvent effectuer l’un des tests de diagnostic suivants pour aider à comprendre le problème si une colite est supposée:

Tests sanguins – Les tests sanguins fournissent une mine d’informations d’une manière plutôt non invasive, c’est donc généralement l’une des premières évaluations diagnostiques qu’ils effectueront. Les tests sanguins peuvent fournir des informations sur la fonction rénale et hépatique de votre chien, et ils peuvent être utilisés pour déterminer si votre chien est actuellement aux prises avec une infection.

Analyse fécale – En testant les excréments de votre chien, le vétérinaire peut être en mesure de reconnaître la cause du problème de votre chien. Par exemple, les frottis fécaux et les flottations de moustiques peuvent révéler l’existence de parasites ou de leurs œufs, tandis que l’évaluation grossière (vous me le dites!) Peut révéler du mucus ou du sang, ce qui peut offrir une valeur diagnostique supplémentaire.

Rayons X – Les rayons X sont une méthode fantastique pour s’assurer que votre chien ne souffre pas d’une obstruction, d’une blessure ou d’une anomalie à l’origine de ses symptômes. Les rayons X ne sont pas le service dans le monde, mais ils fournissent un moyen non invasif pour le vétérinaire d’examiner l’anatomie interne de votre chien.

Examen endoscopique – Si votre vétérinaire a besoin de visualiser et d’inspecter directement les intestins du chien, il peut alors exécuter une procédure endoscopique, où une caméra longue, mince et élastique est placée dans l’anus de votre chien (sous sédation). ainsi que pour détecter d’éventuelles blessures, blessures ou malformations.

Biopsie – Dans certains cas, votre vétérinaire peut devoir retirer une petite quantité de tissu du côlon du chien pour une inspection et une analyse plus poussées. Cela peut généralement être réalisé avec des outils ajoutés dans le rectum de votre chien.

Réparer La Colite Chez Les Chiens: Existe-t-il Un Remède?

Il n’y a pas toujours de «traitement» pour la colite chez les chiens, mais il existe un certain nombre d’options de traitement qui pourraient aider la plupart des chiens à se sentir mieux. La colite aiguë se résout souvent d’elle-même ou en n’utilisant que l’entretien le plus simple, mais les formes de cette affection peuvent nécessiter des médicaments ou des procédures élaborées.

  • Rapide 48 heures – C’est souvent l’une des toutes premières choses qu’un vétérinaire recommandera, car cela procure un peu de repos aux intestins de votre chien. Lorsque le jeûne est terminé, les aliments sont généralement suggérés pour aider à normaliser la procédure digestive.
  • Changements alimentaires – De nombreux chiens ressentiront un soulagement lors de la manipulation diététique. Normalement, les vétérinaires recommandent de faire passer les chiens à un régime alimentaire facile, composé d’éléments tels que du poulet et du riz brun cuit à la vapeur. Certains chiens réagissent à l’amélioration des fibres dans leur alimentation, mais d’autres réagissent à une teneur réduite en fibres.
  • Probiotiques – Les bactéries bénéfiques habitent normalement un côlon sain, mais la rougeur et l’expulsion rapide des repas peuvent également réduire ces populations bactériennes. On les trouve et les probiotiques sont des versions emballées de ces germes sous forme de supplément ainsi que dans certains aliments pour chiens. Les probiotiques peuvent aider à combattre les bactéries et à protéger la muqueuse intestinale.
  • Antibiotiques – Si la colite d’un chien a été causée par une infection fongique ou si un vétérinaire pense que les bactéries dans les intestins de votre chien sont déséquilibrées, des antibiotiques pour chiens peuvent être utilisés pour éliminer les insectes nuisibles. Les probiotiques peuvent être recommandés pour des essais ultérieurs, même si les antibiotiques tuent les bonnes bactéries avec les mauvaises.
  • Médicaments anti-inflammatoires – Si l’inflammation de votre chien est sévère, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires pour aider à réduire l’enflure et la douleur liées à la maladie.
  • Chirurgie – Dans des situations intenses, votre vétérinaire peut avoir besoin de retirer une partie du côlon de votre chien ou de réparer les zones fortement endommagées. Ce n’est évidemment pas un résultat souhaité, ce qui illustre l’importance d’une guérison rapide de la colite.

La Prévention Est La Clé Pour Arrêter La Colite Canine

Pour le propriétaire de chien typique, il est
beaucoup plus économique de se concentrer sur la prévention de ce spectre que sur la fin du traitement . Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chien de gérer la colite.

Aucun n’est infaillible, mais ils aideront à améliorer les chances de votre chiot d’avoir des caca.

Gardez le niveau de stress de votre chien bas . L’anxiété est l’une des causes les plus courantes de colite, alors faites de votre mieux pour garder votre chien heureux et bien exercé. Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit sûr vers lequel il peut s’échapper quand il le souhaite et qu’il reçoit beaucoup d’attention et d’affection.

Gardez l’eau et le plat de nourriture de votre chien propres . Des plats sales de nourriture et d’eau peuvent servir de buffet pour les germes. Compte tenu de la relation intime de votre chien avec ces articles, il est logique de laver sa vaisselle tous les jours. Les fontaines d’eau pour chiens à circulation continue sont également utiles pour empêcher la source d’eau de votre chien de développer des bactéries. N’oubliez pas de laver d’autres objets qui entrent en contact avec la nourriture de votre animal.

Évitez les régions humides et sales lorsque vous jouez à l’extérieur avec votre chiot . Les bactéries, les champignons, les virus et les parasites se cachent tous dans les zones humides et sales comme les flaques de boue et les tas de débris. Il est judicieux d’éviter les zones fragmentaires alors que le temps ne doit pas être une action antiseptique.

Évitez de laisser votre chien entrer en contact avec des chiens malades . Certaines maladies sont transmissibles, ce qui signifie que votre chien peut les attraper des autres chiens. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas laisser votre chien (correctement vacciné) jouer avec d’autres chiens, mais surveillez les chiens présentant des problèmes d’estomac et faites en sorte que votre chien soit apparent.

Discutez d’un protocole vermifuge avec votre vétérinaire . Plus important encore, votre vétérinaire traite votre chien contre les parasites, mais veillez à signaler la situation.

Évitez de changer soudainement les repas de votre chien . Certains chiens peuvent éprouver un dysfonctionnement intestinal si leur nourriture a été changée. Pour éviter cela, mélangez des quantités de la nouvelle nourriture de votre chien avec sa nourriture fraîche, pendant environ une semaine.