K9 Aide Mon Chien Est Jaloux De Ce Nouveau Chiot Que Puis je Faire

Ramener à la maison un nouveau chiot peut être une période de joie totale! Mais les chiens apportent beaucoup de stress.

Ces boules de poils peuvent passer de à la fabrication folle plus rapidement que vous ne pouvez le dire mignon Pug – avec votre chien actuel est probablement d’accord!

Il n’est pas rare que les propriétaires comprennent que leur chien est jaloux du nouveau chiot. La façon de procéder?

Parlons de la façon de construire l’harmonie dans votre maison – nouveau chiot, et tout.

Que Signifie La Jalousie Chez Les Chiens, De Toute Façon?

Lorsque les gens m’envoient un e-mail ou m’appellent pour savoir comment réparer la jalousie de leur chien, ma première question est toujours de me renseigner:

« Quand vous dites que votre chien est avide, à quoi cela ressemble-t-il exactement? Faites comme si je n’avais jamais vu de chien plus tôt dans ma vie et expliquez-moi le plus de détails possible. »

Je demande cela puisque la jalousie est mal définie chez les chiens.

De nombreux scientifiques et entraîneurs ne pensent pas que les chiens sont capables de croire aux émotions complexes que nous appelons «jalousie», bien que nous ayons tous vu des chiens agir d’une manière qui ressemble à de la jalousie. La science évolue rapidement, c’est donc difficile à dire!

Quand les gens disent que leurs chiens sont avides, ils veulent souvent dire que leur chien:

  • Obtient entre le chiot et le propriétaire (appelé fractionnement).
  • Grogne chez le chiot quand il s’approche trop près.
  • Fournit au chiot l’oeil puant s’il s’approche trop.
  • Grogne, grogne, claque ou regarde le chiot autour des lieux de repos.
  • Demande des caresses supplémentaires après qu’un chiot rejoint la maison.

Pour être considéré comme de l’envie, nous devons simplement observer ces comportements dirigés vers un autre chien dans l’existence de quelqu’un ou d’un objet chéri.

Une étude de 2014 intitulée Jalousie chez les chiens rapporte:

« Nous avons découvert que les chiens présentaient des comportements beaucoup plus convoités (par exemple, claquer, devenir entre le propriétaire et l’objet, pousser / toucher cet objet / propriétaire) si leurs propriétaires affichaient des comportements affectueux envers ce qui semblait être un chien différent par rapport aux objets non sociaux. « 

Pour le dire différemment, les chiens étaient susceptibles d’agir d’une manière que nous qualifierions de jaloux chaque fois que les propriétaires prêtaient attention à un chien différent, plutôt que si le propriétaire y prêtait attention.

Ces chiens ne ressentent peut-être pas l’envie de la même manière que nous, mais cela semble similaire.

Cela ne vous surprendra pas si vous avez vu votre chien se tortiller entre vous et un autre chien, ou même devenir un peu plus sournois avec des grognements ou des claquements.

Le (s) comportement (s) spécifique (s) que vous appelez problème de jalousie, cependant! C’est une chose si votre chien ne fait que vous suivre pour demander des caresses supplémentaires – et une autre lorsque votre chien grogne, grogne ou claque le nouveau chiot.

Jalousie Vs Protection Des Ressources

Les formateurs (comme moi) sont un peu nerveux à propos du terme jalousie, car ce terme minimise le grave problème de la protection des ressources.

La protection des ressources est un problème sérieux où votre chien réagit brusquement aux menaces perçues ou réelles pour son accès à un objet (comme son bol de nourriture, ses jouets ou vos genoux).

Si votre chien «fait de la jalousie», il garde probablement les ressources. Les deux sont étroitement liés et il est difficile de tracer une ligne dans le sable les séparant

La Jalousie De Mon Chien Est-elle Une Forme De Domination?

La deuxième étiquette la plus courante que j’entends lorsque les chiens sont mal à l’aise avec les chiens est la domination.

De nombreux propriétaires sont convaincus que si un chien plus âgé grogne chez le chiot, c’est parce que son statut est affirmé par l’adulte. Si le chien mature se met entre le propriétaire et le chiot, l’adulte dominant …

À droite?

Ce n’est peut-être pas loin.

La dominance est mieux définie par EO Wilson dans Sociobiology: The New Synthesis comme:

« L’affirmation d’un membre d’une équipe par rapport à un autre en acquérant l’accès à un morceau de nourriture, un partenaire, un endroit pour exposer, un site de couchage ou toute autre condition qui ajoute à l’aptitude génétique de l’individu dominant. »

Pour briser un peu, la domination est essentiellement la relation entre deux individus et une source – ce n’est pas un trait de personnalité. Ce n’est pas un élément social massif chez les chiens car ils ne résident pas naturellement dans des meutes rigoureuses utilisant une seule paire dominante.

Bien que votre chien puisse être généralement extraverti, joueur ou vif en tant que trait de caractère, la domination n’est pas un trait de personnalité permanent.

Beaucoup de gens, y compris l’entraîneur de chiens de télévision Cesar Millan, étendent la définition de l’expression «dominant» jusqu’à une raison fourre-tout derrière tous les problèmes de comportement. Lui (et d’autres) considèrent que la domination et «être alpha» sont à l’origine de problèmes de comportement comme refuser de monter dans la voiture, tirer la laisse ou gronder le propriétaire.

Le problème est que lorsque vous blâmez le comportement de votre chien avec cette version mal interprétée de la dominance, de la théorie des paquets ou de l’alpha, il est assez facile de se laisser entraîner dans des tactiques d’entraînement violentes et effrayantes qui sont censées «mettre votre chien à sa place».

Non seulement c’est la réalité scientifique loin de ce que Milan et d’autres appellent la «domination», mais il y a un problème éthique avec la façon dont le concept de dominance nous amène à agir envers nos chiens.

La domination dépend de la situation en fonction de la paire et de l’item – ce n’est pas une relation unilatérale.

Par exemple, mon propre chien cédera ses biens à la plupart des autres chiens, mais ne renoncera pas à la nourriture. Cela varie en fonction de son stress, du fait qu’il est l’autre chien et de nombreuses autres facettes.

Il y a aussi une différence entre conserver une ressource et prendre une source d’un chien différent. Mon propre chien grognera pour éloigner les chiens de son bol de nourriture, mais ne viendra pas voler les autres chiens. Nous ne nous attendrions pas à beaucoup de variété si sa source l’était!

Appeler un chien dominant ne nous en dit pas beaucoup sur le chien. Vous avez peut-être mal interprété la situation et «dominant» signifie différentes choses pour différentes personnes. Concentrez-vous sur ce que vous voyez, vous l’interprétez.

Votre Chien Montre-t-il Sa Domination?

Cela dit, la domination n’est généralement pas le meilleur cadre pour voir les problèmes de comportement. Cela peut faire partie de ce qui se passe (en particulier dans les cas de garde de ressources chien-chien, alias «jalousie»), mais cela ne dit pas grand-chose aux propriétaires.

Il est plus probable que votre chien grogne chez votre chiot parce qu’il n’est pas en sécurité que depuis qu’il est dominant. Les chiens dominants et confiants ne sont pas menacés par les petits chiots – tout comme les hommes adultes confiants ne sont pas compromis par les tout-petits.

Une partie de cette raison pour laquelle nous aimerions éviter d’appeler votre chien de notable est que cela indique que votre travail serait de «mettre votre chien à sa place».

W poule vous pensez que votre chien est exceptionnel, vous êtes plus susceptible d’utiliser des méthodes de formation sur la base de correction qui pourrait effectivement rendre votre chien plus précaire.

Ceci est particulièrement problématique lorsque votre chien est jaloux d’impliquer le chiot. Corriger votre chien autour du chiot peut rendre votre chien effrayé ou agressif envers le chiot (puisqu’il apprend que chiot = douleur), ce qui se retourne contre lui à la longue.

Que pouvons-nous faire si votre chien est jaloux de votre animal de compagnie?

Mon Chien Est Jaloux Du Chiot. Que Devrais-je Faire?

Généralement, le comportement avide de votre chien est enraciné dans l’amertume. Cela signifie généralement que nous ne voulons pas punir ou corriger votre chien pour son comportement jaloux . Cela la mettra simplement en insécurité (bien que cela puisse arrêter le comportement pour le moment).

Au contraire, notre approche pour aider un chien jaloux d’un chiot se concentrera sur quelques principaux piliers de la modification du comportement. Il convient de noter que cette procédure fonctionne également pour les chiens matures sur la jalousie des chiens!

Mesure 1: Gérer La Situation

Identifiez ce qui éloigne votre chien.

Si le bol de nourriture est un problème, nourrissez les chiens dans des zones distinctes et prenez des bols de nourriture chaque fois qu’ils ont fini de manger. Si le partage du canapé pose problème, ne laissez pas les deux chiens sur le canapé à la fois.

Vous serez également mieux servi en
offrant à votre chien adulte des pauses régulières avec le chiot. Comme tous ceux qui ont côtoyé un enfant en bas âge pourraient le dire, les bébés ne sont pas toujours amusants! Votre chien a besoin d’une pause.

Il est extrêmement important d’éviter de laisser votre chiot harceler votre chien adulte et de le mettre sous pression, sauf dans les scénarios de pratique. Utilisez un espace intérieur séparant les portes ou les barrières pour bébés, les caisses pour chiens, les portes fermées et les attaches pour donner aux chiens une distance les uns des autres.

Ne laissez pas simplement vos chiens « travailler » – si le chiot harcèle l’adulte, le chiot devrait faire une pause. Donnez-lui une pause, si l’adulte devient irritable!

Étape 2: Contre-conditionnement

Votre travail principal sera d’apprendre à votre chien que le chiot à proximité est génial!

Si votre chien aime que le chiot soit près de vous, de la nourriture et des jouets, il est susceptible de grogner, de grogner, de casser ou même de diviser les choses.

Nous faisons cela en apprenant à votre chien que le chiot qui s’approche d’une chose précieuse (votre nourriture, vos jouets, etc.) fait du poulet ou une autre friandise fabuleuse pleuvoir du ciel.

La clé du contre-conditionnement est que la relation entre la volaille et le chiot approchant doit être absolue. Chaque fois que le chiot s’approche, de la volaille survient – même lorsque votre chien est inflexible ou grognon.

Vous pouvez voir une illustration de la façon dont nous ferions cela dans le film ci-dessous. Ici, j’apprends à mon chien Barley deux choses à la fois: aussi tolérer que le chat soit près d’un bol de nourriture et ne pas chasser le chat! Utilisez une muselière si vous vous inquiétez pour vos animaux de compagnie.

Mesure 3: Enseigner Des Comportements Alternatifs

Le contre-conditionnement est tout ce que vous voulez. Si vous modifiez la réaction psychologique de votre chien au chiot, vous n’aurez peut-être plus de problème. Mais souvent, vous en voulez plus.

C’est de là que vient l’instruction d’un comportement alternatif!

Apprenez à votre chien à s’allonger sur un tapis ou à toucher son nez avec votre main – vous pouvez alors utiliser les deux compétences pour le perturber si elle devient tendue avec votre chiot. Votre chien peut même commencer à utiliser ces comportements tout seul s’il est stressé.

Ces deux comportements sont les meilleurs pour guérir la jalousie, car ils créent un espace entre les deux chiens et la ressource – ce qui les rend bien meilleurs que «s’asseoir» ou «s’allonger».

Je suis fan de main. Le ciblage manuel (lorsque votre chien roule son nez dans vos mains) est une compétence merveilleuse pour enseigner à votre chien qui peut être utilisée pour briser son attention – non seulement sur un chiot ennuyeux, mais aussi sur des écureuils, des chats ou tout ce qui pourrait causer des problèmes pour votre chien.

Le ciblage manuel peut également être parfait pour empêcher votre chien de sauter sur les gens, de déplacer votre chien du canapé ou du lit ou de faire venir votre chien.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre à enseigner à un chien le moyen de remettre la cible!

Étape 4: Établissement De Relations Pour Le Chien Et Le Chiot D’âge Mûr

Votre chien est probablement jaloux du chiot car ils ne sont pas encore amis.

Bien qu’être les meilleurs amis ne guérisse pas les choses (mon chien peut même grogner contre son meilleur ami Monty s’il tente de se faufiler de la nourriture), cela peut aider à améliorer les choses.

Essayez d’emmener les deux chiens sur des tâches communes comme des promenades. Donner aux chiens quelque chose sur quoi se concentrer les uns sur les autres aidera à réduire la tension. Plus les chiens ont de distance pendant le collage!

Tout comme avec les gens, les chiens se lient bien par l’action. Offrir à vos chiens des activités intéressantes à faire ensemble (comme des randonnées ou des journées sur le rivage) les aidera à créer davantage de liens que de les laisser seuls ensemble dans le salon.

Ces quatre étapes aideront généralement la plupart des instances. En fait, même travailler avec un expert incorporera ces quatre mesures de base et pas beaucoup plus. Mais si vous rencontrez toujours des problèmes, travailler avec un formateur vous fournira des idées supplémentaires de configurations de gestion et de jeux d’entraînement distincts qui peuvent vous aider.

Quand Puis-je Obtenir Une Aide Professionnelle Pour La Jalousie De Mon Chien?

Si votre chiot est dans votre maison depuis seulement quelques jours et que votre chien est un peu collant, vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’une main supplémentaire, notamment si:

  • Le problème est tombé depuis plus de quelques semaines.
  • Le problème s’aggrave.
  • Les choses ne s’améliorent pas avec les quatre étapes décrites ci-dessus.
  • Le chien adulte a craqué ou mordu le chiot.
  • Les deux chiens commencent à paraître généralement stressés et stressés.
  • Il y a une différence de taille substantielle entre les chiens, surtout si cet écart de taille est permanent ou susceptible de s’aggraver (chiot bouvier bernois reculant par rapport à un chihuahua adulte).
  • Votre chien adulte a des antécédents de protection des ressources, d’agression ou d’autres problèmes de comportement qui pourraient avoir un impact sur la situation.

Néanmoins, n’attendez pas d’être aussi pauvre – vous pouvez toujours obtenir de l’aide plutôt que plus tard! Lorsque vous cherchez de l’aide, assurez-vous de trouver quelqu’un qui est un consultant en comportement plutôt qu’un simple entraîneur.

Demandez comment leurs cas ont été résolus par le formateur et sur des clients précédents comme vous – et n’ayez pas peur d’être pointilleux! Découvrez comment trouver un bon dresseur de chiens.