A la découverte de la musicothérapie - fibro actions 66, fibromyalgie66,

Aller au contenu

Menu principal :

Contacts / Infos
A la découverte de la musicothérapie et ses vertus

Les effets bénéfiques de la musique sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. Mais ses pouvoirs miraculeux dans le traitement de diverses maladies n’ont été découverts que récemment. Aujourd’hui, une forme de thérapie basée sur l’utilisation de la musique est née. Il s’agit de la musicothérapie. Découvrez ses vertus et son fonctionnement.

Un pouvoir relaxant incomparable

Selon certaines sources, les vertus thérapeutiques de la musique ont été découvertes vers le XXe siècle suite à une expérience réalisée par des chercheurs américains. Cependant, les Chinois les ont déjà exploitées 5 siècles avant J.-C. La musicothérapie s’ajoute ainsi dans la liste des médecines traditionnelles chinoises. En France, même si son champ d’application est encore limité, elle a son point d’honneur. En effet, elle est considérée comme une méthode de relaxation par excellence et ce, depuis les années 70. Les professionnels de la santé reconnaissent bien que la musicothérapie est à même d’améliorer la santé mentale des patients, ce qui les pousse à aller mieux. Ils arrivent à mieux exprimer leurs ressentis et aussi évacuer leurs douleurs. De plus, le fait d’entendre de la bonne musique apaise leur esprit et leur permet de combattre efficacement le stress.

Zoom sur le déroulement d’une séance de musicothérapie

La musicothérapie se pratique en solo ou bien en groupe. Tout dépend de votre choix. En ce qui concerne la durée de la séance, elle est d’environ demi-heure. Elle débute bien entendu par un petit entretien durant lequel, vous pouvez exposer votre problème au thérapeute. Cela permet à ce dernier de déterminer quelle technique appliquer. Il se peut que l’expert vous invite à jouer d’un instrument ou à chanter quelques phrases musicales. Dans certains cas, le musicothérapeute mise sur la technique de l’écoute. Pendant la séance, il diffuse de la bonne musique. Elle est choisie en fonction de votre goût musical. Depuis un certain temps, certains praticiens misent sur l’utilisation de sons monauraux, binauraux ou isochrones. Ils sont disponibles sur CD auprès des sites spécialisés comme Mentalwaves. Selon des recherches scientifiques, ils favorisent le développement personnel et la relaxation.


Retourner au contenu | Retourner au menu